Prunus serrulata - Cerisier du Japon 'Shirotae'
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Tokyo, 9 avril 2011 © Eiichi Kimura, Flickr
    Nom commun : Cerisier du Japon 'Shirotae', Cerisier 'Shirotae', nommé par les japonais Sakura 'Shirotae' et par les anglophones 'Japanese Flowering Cherry', 'Shirotae Cherry' également 'Mount Fuji Cherry'.
    Nom latin : Prunus 'Shirotae', Prunus serrulata 'Shirotae', donné pour synonyme par certains de Prunus 'Mount Fuji' et Prunus 'Hosokawa'.
    famille : Rosaceae.
    catégorie : arbre ornementale.
    port : évasé, très large et très étalé, avec des branches, se développant à l'horizontale, légèrement arquée et retombante. La couronne est plate.
    feuillage : caduc, bronze au débourrement, puis vert tendre et enfin, rouge orangé à l'automne : des feuilles elliptiques dentées.
    floraison : abondante et parfumée en début de printemps, de la fin mars à la mi-avril et ce, avant le feuillage, visitée par les abeilles, les bourdons et certaines espèces de papillons, dont le Paon-du-jour Inachis io (Peacock butterfly), voir photos © Démons & Merveilles
    Bouquets lâches de 2 à 3 fleurs en coupe, simples ou doubles de 3,5 cm de diamètre, composées de 10 à 20 pétales.
    couleur : blanc neigeux, avec des sépales verdâtres virant progressivement au rouge carmin.
    fruits : il ne produit pas de fruits.
    croissance : rapide.
    hauteur : 6 à 8 m pour un étalement avoisinant les 12 m.
    plantation : en hiver.
    multiplication : par greffage sur du merisier Prunus avium, en écusson en été ou encore en fente, à ce moment-là, elle sera effectuée plus précocement au printemps.
    sol : acide ou neutre ou alcalin, redoute l'humidité.
    emplacement : soleil.
    entretien : aucun, n'aime guère être taillé. Si vraiment nécessaire, elle s'effectue sur le bois de l'année.
    zone : 5-9,U-K hardiness H6, USDA zones 6a-8b.
    origine : obtention horticole fait partie des cerisiers à fleurs japonais du groupe Sato-Zakura, un cultivar souvent donné comme dérivé du cerisier du Japon Prunus serrulata Lindl, mais depuis les années 80 on considère que les arbres de ce groupe peuvent avoir pour origine Prunus speciosa et des croisements avec d'autres hybrides.
    Ces premiers cerisiers à fleurs orientaux furent introduits en Europe via les Pays-Bas par Siebold* entre 1862 et 1866 et de là vers le reste de l'Europe.
    NB : son nom Prunus est le nom donné en latin au prunier, venant du grec 'proumnon' qui désigne la prune, et son nom spécifique, 'Shirotae', en japonais, fait référence à la couleur 'blanc neige' de ses fleurs.
    Selon certains auteurs, Prunus 'Mount Fuji', désignerait le cultivar à fleurs simples ou semi-doubles tandis que Prunus 'Shirotae' est le cultivar à fleurs doubles, mais le plus souvent, les deux appellations sont considérées comme synonymes.
    Un spécimen adulte est vraiment spectaculaire au moment de la floraison. Mais, seuls des jardins assez grands peuvent l'accueillir, en raison de son étalement de 10 à 12 m, d'autant plus, qu'un bon recul est souhaitable pour pouvoir l'admirer comme il le mérite. C'est ce que vous avez la possibilité de faire à Paris, courant avril, pour y découvrir, un sujet remarquable, dans les carrés de la perspective du Jardin des Plantes, le long de la double allée de platanes, voir photos.
    Au Japon, le prunier nommé 'Shôchikubai' (traduction pin, bambou, prunier) fait parti des quelques arbres symboliques de bonne augure, étant le premier à fleurir au printemps. Il est souvent associé et représenté lors de la célébration d'événement important, tel que, lors des mariages ou lors de la célébration du Nouvel An japonais.
    Chaque année, en mars, l'Agence météorologique japonaise annonce les prévisions pour la floraison des cerisiers à fleurs à l'échelle nationale. La déclaration de floraison réelle est basée sur la floraison de spécimens à divers endroits. Le meilleur moment pour voir les fleurs est environ une semaine après la déclaration de floraison, lorsque la température moyenne d'une journée dépasse les 10°C, la température la plus élevée est d'environ 14 °C et la température la plus basse aux alentours de 6°C.
    La période de floraison se déroule du 1er avril au 10 avril. Elle se nomme hanami, mot qui signifie regarder les fleurs (Somei Yoshino - Cerisier du Yoshino), c'est le nom donné au Prunus × yedoensis à floraison d'une rose très pâle.
    Parmi les cultivars du groupe Sakura :
    - Prunus sakura 'Amanogawa' à fleurs doubles rose lavé de blanc.
    - Prunus sakura 'Amayadori' des fleurs doubles et blanches.
    - Prunus sakura 'America' à fleurs simples blanc légérement lavé de rose, avec le filet des étamines blanc.
    - Prunus sakura 'Aratama' à fleurs doubles chiffonnées et ondulés d'un blanc rose nacré, les jeunes pousses vert rouge cuivré.
    - Prunus sakura 'Ariake' à fleurs simples en coupe ouverte blanche faiblement rosé, filet des étamines d'un blanc pur et des boutons lavés de rose.
     Japon Prunus Yaezakura
    Prunus Yaezakura à Funabashi
    - Prunus sakura 'Benitamanishiki' à fleurs doubles, chiffonnées, avec une marge ondulée donnant un aspect dentelé, ondulé, dans un blanc lavé de rose, avec le revers plus rosé et les jeunes pousses sont cuivrées.
    - Prunus sakura 'Botan' à fleurs semi-doubles, en coupe ouverte, marge ondulée, blanc à peine nacré, revers plus rosé, le filet des étamines d'un blanc jaunâtre, les jeunes pousses sont bronzes.
    - Prunus sakura 'Eigenji' à fleurs semi-doubles en coupe ouverte à marge ondulée d'un blanc pur avec le revers lavé de rose, filet des étamines blanc verdâtre, boutons floraux d'un rose soutenu quasi rose bonbon, les jeunes pousses sont d'un rouge cuivré.
    - Prunus sakura 'Fugenzo' Cerisier franchement kitsch, à fleurs en forme de dense pompon de pétales chiffonnés et ondulés dans un blanc rose, lavé d'un flashi rose magenta, virant progressivement au magenta pur. les jeunes pousses sont bronze cuivré.
    - Prunus sakura 'Fujizakura' à fleurs simples en coupe ouverte, d'un blanc pur pétale fendu à deux lobes arrondis, filet des étamines blanc irisé de rose, calice rose que l'on distingue vraiment entre les pétales, boutons floraux d'un rose soutenu.
    - Prunus sakura 'Fukurokuju' à fleurs en forme de dense pompon, rose bonbon lavé de rose fuchsia vers la marge et sur le revers. Des boutons floraux vraiment rose fuchsia et des jeunes pousses d'un vert acide cuivré.
    - Prunus sakura 'Funabarayoshino' à fleurs simples en coupe ouverte pétale en forme de coeur à deux lobes arrondis d'un blanc pur revers lavé de rose, jeunes pousses d'un vert acide cuivré.
    - Prunus sakura 'Goten Nioi' à fleurs en forme de pompon lâche à l'aspect chiffonné, dans un rose dragé, plus foncé vers le coeur, à marge effilochée, comme chez l'oeillet, filet des étamines d'un rose soutenu et les jeunes feuilles d'un vert cuivré, calice rose soutenu.
    - Prunus sakura 'Hanagasa' à fleurs en forme de pompon, chiffonné dans un dégradé de blanc rose, rose bonbon plus ou moins soutenu (proche de la couleur de l'arbre de Judée), de jeunes feuilles dans un éclatant bronze cuivré, calice d'un rose bonbon soutenu.
    - Prunus sakura 'Higurashi'
    - Prunus sakura 'Hirosaki'
    - Prunus sakura 'Horinji'
    - Prunus sakura 'Imose'
    - Prunus sakura 'Izuyoshino'
    - Prunus sakura 'Jugatsuzakura'
    - Prunus sakura 'Juniyaezakura'
    - Prunus sakura 'Kanhizakura'
    - Prunus sakura 'Kanzan'
    - Prunus sakura 'Kinashichigozakura'
    - Prunus sakura 'Kirin'
    - Prunus sakura 'Komatsunagi'
    - Prunus sakura 'Mikurumagaeshi'
    - Prunus sakura 'Narayaezakura'
    - Prunus sakura 'Omuroariake'
    - Prunus sakura 'Ooshusatozakura'
    - Prunus sakura 'Oshimazakura', cerisiers à fleurs doubles.
    - Prunus sakura 'Shirohatazakura'
    - Prunus sakura 'Shirotae'
    - Prunus sakura 'Shogetsu'
    - Prunus sakura 'Shuzenjikanzakura'
    - Prunus sakura 'Someiyoshino'
    - Prunus sakura 'Sotorihime'
    - Prunus sakura 'Taizanfukun'
    - Prunus sakura 'Takasago'
    - Prunus sakura 'Temari'
    - Prunus sakura 'Ukon'
    
Prunus Shirotae au 15 avril à l'Arboretum Wespelaar - Belgique
    Arboretum Wespelaar, Belgique © Niki - Flickr
    - Prunus sakura 'Umineko'
    - Prunus sakura 'Usuzumi' à fleurs simples en coupe ouverte, des pétales en forme de coeur à deux lobes arrondis dans un blanc pur, avec le filet des étamines blanc, dans un calice d'un vert acide, visible en coeur, sous les pétales.
    - Prunus sakura 'Yaeakebono', donné pour synonyme de Prunus × yedoensis 'Akebono', à fleurs semi-doubles en coupe semi-ouverte, pétales rose pâle à marge ondulée, nervure médiane d'un rose bonbon magenta, marbrures en dégradé sur le pourtour, coeur rose bonbon magenta comme le filet des étamines. Introduit en Amérique du Nord vers 1925.
    - Prunus sakura 'Yaebenitoranoo'
    - Prunus sakura 'Yaebinishidare'
    - Prunus sakura 'Yaezakura', c'est en principe, au Japon, le terme général donné aux cerisiers à fleurs doubles.
    - Prunus sakura 'Yaenooshima zakura'
    - Prunus sakura 'Yamazakura', cerisiers à fleurs doubles.
    - Prunus sakura 'Yokihi' semi-doubles, blanc lavé de rose avec des étamines roses.
    - Prunus sakura 'Kenrokuen Kikuzakura' des fleurs en dense pompon de petits pétales, rose pâle, avec en coeur, un rose plus soutenu.

    Annotations :
    *Siebold, médecin et naturaliste bavarois Philipp Franz Balthazar von Siebold (1796-1866) qui vécut au Japon entre 1823 et 1830, on lui doit l'introduction en Europe via ses établissements de Leide (Pays-Bas) de nombreuses nouvelles espèces de la flore japonaise dont les premiers hydrangea japonais en 1860 -1861.
    Il est l'auteur en collaboration avec le botaniste allemand Joseph Gerhard Zuccharini (1797-1848) de la très célèbre Flora japonica, publiée entre 1835-1870, en 30 volumes, avec des illustrations d'artistes japonais tel que Keiga Kawahara (1786-1786). Descriptions et dessins sont consultables, sur le site de l'université de Kyoto. Flora japonica volume 1. Abréviation botanique officielle : Sieb.
    natacha mauric ©15/02/2002 ® Jardin ! L'Encyclopédie
    ® par la Société des Gens de Lettres ® Jardin ! L'EncyclopédieConformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites ® Jardin ! L'Encyclopédie.
Jardin! L'Encyclopédie




compteur gratuit