ième édition
Greffage, mode d'emploi
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Le greffage :
    • C'est une technique de multiplication utilisant un rameau (greffon) de la plante à multiplier et un porte-greffe adéquat.

    • Le choix du porte-greffe qui va apporter sa vigueur, ses racines et souvent le tronc au greffon. Ils doivent être de la même famille et du même genre ou d'un genre voisin. Ce porte-greffe doit être vigoureux et il doit avoir un développement en rapport avec celui du greffon.
    • La greffe s'effectue principalement au printemps après avoir prélevé les rameaux greffons en hiver et après conserver en jauge dans du sable pour retarder le départ de la végétation, mais pour l'écussonnage celle-ci s'effectue en été.
    • Pour la greffe, le principe est de mettre en contact une grande surface du tissu végétal (le liber) contenant les vaisseaux où circule la sève, juste sous l'écorce des deux éléments, puis de protéger la plaie avec du mastic de greffage ou de la cire et ensuite de maintenir la greffe en place avec du raphia , chanvre, de la ficelle ou de la laine.

    Les principales sortes de greffe :

    - Greffe en approche :
    Rapprocher deux branches d'arbres, enlever l'écorce proprement au niveau du contact puis les ligaturer ensemble, côte à côte.
    - Greffe en couronne :
    Au printemps généralement elle est pratiquée pour régénérer un arbre fruitier qui ne produit plus, en sectionnant les branches principales, puis au niveau de ces sections, insérer en cercle sous l'écorce plusieurs greffons entaillés exactement comme la greffe en fente, le tronc peut être entaillé en cercle de la même façon.
    - Greffe par bourgeon ou par oeil :
    Elle s'opère avec de simples oeil ou borgeon adhérents à une plaque d'écorce à placer sur le même sujet ou sur des sujets différents.
    - Greffe en écusson :
    Elle se pratique de préférence en été et essentiellement sur les rosiers et les arbres fruitiers lorsqu'ils sont en sève en prélevant au niveau d'une feuille avec son "pétiole", un bourgeon avec un peu d'écorce, sur le porte-greffe au niveau d'une entaille en T, soulever l'écorce pour insérer le greffon, ligaturer avec du chanvre ou de la laine sans endommager l'oeil, patienter entre 15 jours et un mois pour que s'opère la réunion entre les écorces.
    - Greffe en fente, en incrustation :
    En haut du tronc sectionner le porte-greffe qui doit avoir au moins 45 cm de long, sur l'extrémité supérieure effectuer une fente de 5 à 8 cm de long, insérer provisoirement un coin pour la maintenir ouverte, dans cette entaille insérer un ou deux greffons qui viennent juste à l'instant entaillé d'une dizaine de cm sur ses côtés.
    - Greffe en sifflet :
    Elle n'est utilisée que pour multiplier le châtaignier, le noyer et le mûrier courant avril, en prélevant un oeil greffon avec un anneau d'écorce d'où son nom de greffe en sifflet, si possible du même diamètre que celui pratiquer sur le porte greffe au point de greffe, mettre en place les anneaux et les maintenir avec une ligature; prévoir au-dessus du greffon un oeil d'appel.
    - Fin des greffes :
    Environ deux mois après le greffage, dès que l'on aperçoit les premiers signes de reprise, couper le porte-greffe au-dessus de la greffe et dans le cas de la greffe en approche, sectionner le greffon sous la greffe.

    Vous pouvez consulter l'Abrégé d'horticulture ou Notions élémentaires sur la greffe et la taille des arbres, sur la culture des principales fleurs d'agrément et sur la culture potagère' de Lucien Platt ancien sous-directeur du jardin des plantes de Saint-Pierre (Martinique), N.J.Philippart éditeur à Paris - 1861, à la Bnf-Gallica.

    Gravures des différentes techniques de greffage du dictionnaire d'horticulture :

    A découvrir au bas de la page 17 :
    - Greffe par approche de côté,
    - Greffe par approche en tête,
    - Greffe sous écorce par rameau simple,
    - Greffe en incrustation,
    - Greffe en fente simple, - Greffe dans l'aubier.
    - Greffe en placage,

    Voir également page 18 :
    - Insertion du greffon de la greffe en fente,
    - Greffe anglaise compliquée,
    - Greffe en écusson,
    - Greffe en fente double,
    - Greffe en fente sur bifurcation,
    - Greffe en flûte ordinaire,
    - Dressage du rameau de l'écusson contre l'onglet,
    - Palissage de la greffe sur une jeune tige,
    - Palissage d'une greffe latérale contre le tuteur.

    Les autres méthodes de multiplication :
    - Les différentes techniques et étapes du bouturage.
    - Les différentes méthodes de division.
    - Les différentes techniques de greffage.
    - Les différentes techniques de marcottage.
    - Les différentes méthodes de semis.

    Ouvrage à consulter :
    L'Art de greffer les arbres, arbrisseaux et arbustes fruitiers, forestiers, etc ... par Charles Baltet hoticulteur à Troyes, G.Masson édition Paris 1882, consultable et téléchargeable format pdf à la Bnf Gallica.
    natacha mauric © 07/07/2019 ® Jardin! L'Encyclopédie
    ® par la Société des Gens de Lettres Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.//-->





compteur web