Salvia verticillata  - Sauge verticillée 'Purple Rain'
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Sauge verticillée 'Purple Rain', nommée par les anglophones 'Lilac sage, Whorled clary 'Purple Rain', Whorled Sage.
    Nom latin : Salvia verticillata  'Purple Rain'
    famille : Lamiaceae.
    catégorie : vivace herbacée vigoureuse d'une longévité de 5 ans environ.
    port :touffe arrondie, vraiment touffue.
    feuillage : caduc, vert franc, laineux. Feuilles opposées, cordiformes en forme de lyre, à revers vert grisâtre. Elles sont grossièrement dentées et légèrement gaufrées.
    floraison : tout l'été de juin à septembre, légèrement parfumée nectarifères visitées par les colibris, les papillons et les abeilles. Les fleurs hermaphrodites sont disposées en verticilles étagés le long de la tige poilue.
    couleur : bleu violet pourpre, bractées mauves.
    croissance : moyen.
    hauteur : 0.50 à 0.90 m pour un étalement d'environ 0.50m.
    plantation : au printemps, et à l'automne, en prenant soin de bien lui laisser de la place qu'elle occupera rapidement.
    multiplication : surtout par bouture de tête, par division des touffes et par semis. Ne pas oublier de prévoir son remplacement.
    sol : ordinaire, surtout bien drainé, car elle n'aime pas l'excès d'humidité en hiver. Acide ou neutre ou alcalin, supporte le calcaire, pas trop riche car vous risquez de n'avoir que du feuillage.
    emplacement : soleil, mi-ombre une partie de la journée.
    zone : 5 - 8, tolère aisément -15°C. USDA Zones 5 - 9.
    origine : une sélection du réputé paysagiste horticulteur néerlandais Piet Oudolf* issue de semis spontanés découvert dans sa pépinière en 1980, à Hummelo - Pays-Bas.
    L'espèce type décrite par Linné est originaire de l'Europe et du Proche-Orient avec des inflorescences d'une trentaine de centimètres.
    entretien : supprimer les inflorescences dégarnies pour prolonger la floraison, rabattre les tiges sèches en début ou fin d'hiver.
    Démons & Merveilles
    maladies et ravageurs : bonne résistant aux ravageurs et aux maladies, délaisser par les cervidés.
    NB : son nom Salvia  désigne déjà le genre en latin, vient de 'salvo' signifiant guérir, 'salvus' signifiant sain, faisant référence aux propriétés médicinales de certaines espèces du genre et son nom spécifique verticillata , verticillée fait référence à ses fleurs disposées en verticilles.
    Ce genre comprend entre 900 et 1100 espèces de vivaces herbacées, d'annuelles, de bisannuelles, de sous-arbrisseaux, d'arbrisseaux et d'arbustes au feuillage pouvant être aromatique, dont 65 d'entre elles sont médicinales, culinaires et/ou ornementales, toutes originaires des zones tropicales et tempérées du globe, dont une dizaine d'entre elles de l'Europe, 167 de la zone euro-méditerranéenne, 118 d'entre elles de l'Amérique centrale et du Mexique, 84 espèces de Chine et 22 d'Afrique.
    Au jardin elle a sa place dans les bordures, les massifs, et mixed-borders ou simplement dans des potées.

    Consulter la liste des autres espèces de sauge présentes dans l'Encyclopédie.

    Annotations :
    *Piet Oudolf (1944- ), surnommé le chef de file des nouvelles vivaces, auteur de nombreux articles et ouvrages sur les jardins naturels et leur conception, traduits en français 'Jardin de vivaces et graminées', 2001 édition Bordas, en collaboration avec Noël Kingsbury 'Jardins d'avenir : Les plantations dans le temps et dans l'espace', 2006 éditions du Rouergue et en octobre 2013 nouvelle collaboration pour 'Plantations : Nouvelles perspectives', chez Ulmer.
    Le jardin privé de Anja & Piet Oudolf est ouvert au public de juillet à septembre/octobre (à vérifier) le jeudi, vendredi et samedi de 11h à 16h, le reste du temps uniquement sur rendez-vous.
    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site