Chaenostoma cordatum, Sutera cordata - Sutera cordée
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Chaenostome* cordée, Sutera cordée connue autrefois sous le nom de Bacopa, nommée par les anglophones 'Trailing phlox' (Phlox rampant).
    Nom latin : Sutera cordata (Thunb.) Kuntze* (1891), The Plant list la donne comme synonyme de Chaenostoma cordatum (Thunb.) Benth.* (1836) , synonyme Manulea cordata Thunb., alors que Thunberg* l'avait initialement nommée ainsi en 1800.
    Le nom de Bacopa est a oublié.
    famille : Scrophulariaceae (Manuleae).
    catégorie : vivace herbacée ligneuse, excellent couvre-sol. Cultivée sous nos climats en annuelle en suspensions, pots ou jardinières.
    port : étalé, rampant ou retombant.
    feuillage : persistant, vert clair assez acide puis vert foncé légèrement velue sur les deux faces et marge dentée. Sur des tiges violacées à rougeâtres et velues, petites feuilles opposées, cordiformes.
    floraison : du printemps à l'automne, si les conditions climatiques lui conviennent quasiment toute l'année.
    A l'aisselle des feuilles, petite fleurs (1.5 cm) tubulaires à corolle étoilée à 5 lobes arrondis, 4 étamines plaquées contre la corolle. Calice tubulaire étroit, duveteux à 5 sépales effilés.
    couleur : blanc pur et jaune poussinpour la base de la corolle et les anthères.
    fruits : petites capsules à 2 valves déhiscentes contenant de nombreuses petites graines rugueuses de couleur ambrée.
    croissance : très rapide.
    hauteur : 0.10 à 0.50 m environ pour un étalement de plus de 0.50 m.
    plantation : au printemps courant mars-avril, après les gelées; pour une culture en pot prévoir selon la taille au moins 2 à 3 pieds ensemble pour avoir une potée plus fournie.
    multiplication : par semis à chaud entre 20 et 21°C dans un mélange à tendance sablonneuse, à semer en mélangeant les graines avec du sable ou par bouturage de tiges aoûtées sous serre ou sac plastique, l'enracinement est très rapide juste en 2 ou 3 semaines, pour favoriser la ramification, pincer le bout des tiges.
    sol : limoneux, argileux ou sablonneux, riche, frais, surtout bien drainé.
    emplacement : soleil ou mi-ombre.
    zone : 9 - 11, n'aime pas la sécheresse. A protéger du gel, si vous la cultivez en vivace, tolère jusqu'à - 2°.
    origine : Afrique australe, Afrique du Sud, à l'est de la province du Cap oriental et au sud de celle du Cap occidental le long des cours d'eau.
    entretien : durant les chaleurs estivales et les période de sécheresse ne pas oublier de l'arroser.
    Pour une culture en pot, éviter de laisser stagner de l'eau dans le dessous de pot, effectuer un apport d'engrais organique durant la période de floraison.
    maladies et ravageurs : sujet aux aleurodes et sensible au botrytis, un excès en eau favorise le pourrissement du système racinaire.
    NB : son nom Sutera lui a été donné par le botaniste allemand Albrecht Wilhelm Roth* (1757-1834) qui le dédie au botaniste suisse Johann Rudolph Suter (1766-1827) auteur de Flora helvetica : Exhibens Plantas Helvetiae Indigenas Hallerianas, Et Omnes Quae Nuper Detectae Sunt, toujours éditée, et son nom spécifique cordata signifié cordée faisant référence à ses feuilles.
    Le genre Sutera, comprendrait 191 espèces de vivaces, d'annuelles ou d'arbustes, originaires de la Macaronésie en Afrique du Sud et dans l'île de Madère, et le genre Chaenostoma en comprend 98.
    C'est un excellent couvre-sol idéal pour les jardins au climat doux et ceux en bord de mer.
    Propriétés et utilisations Bacopa :
    Certaines espèces de ce genre comme Bacopa monieri ont des propriétés médicinales, réputées entretenir et stimuler la mémoire, prescrite dans certaines pharmacopées africaines pour traiter l'épilepsie et certaines maladies mentales.
    Parmi les cultivars, citons :
    Sutera cordata 'Ever Purpurea'
    Shiro Kurita ©
    - Bacopa cordata  'African Sunset' à fleurs rose foncé, ‘Breeze pink’.
    - Bacopa cordata  'Beverley', aux fleurs d'un blanc rosé.
    - Bacopa cordata  'Breeze indigo', 'Breeze upright lavender', 'Blue showers' à fleurs dans les tons de bleu mauve - violet pâle, lilas et bleu pâle.
    - Bacopa cordata  'Cabana', 'Compact white', 'Snowflake', 'Snowstorm', 'White showers' tous aux fleurs blanches.
    - Bacopa cordata  'Olympic Gold' au feuillage panaché de vert et de vert jaune ou chartreuse et à fleurs blanches.
    - Sutera cordata  'Ever Purpurea', aux fleurs violette, ci-contre.
    - Sutera x   'Bermuda sky' à fleurs d'un bleu pâle.
    - Sutera x  'Bermuda sand' à fleurs d'un rose saumoné.
    - Sutera x  'Rosea' à fleurs roses.
    - Sutera 'Snowstorm' aux fleurs nettement plus grandes et blanches.

    Annotations :
    *Benth., abréviation botanique pour le nom du botaniste britannique George Bentham (1800-1884) qui vécut en Languedoc Roussillon avant d'y devenir propriétaire du Domaine de Restinclières à Prades-le-Lez; il fut à l'origine de la réalisation de nombreuses flores, dont la première concernant les plantes de la région de Hongkong 'Flora Hongkongensis' (1861), et 'Flora Australiensis' (édition en 7vol. de 1863-à 1878).
    En 1826, il fait édité à Paris, le catalogue des plantes indigènes des Pyrénées et du Bas Languedoc, collectées par son père lors de leur séjour à Montauban puis Montpellier.
    *Chaenostome Chaenostome cordée ainsi nommée dans Flore élémentaire des jardins et des champs accompagnee de clefs ..., Volume 2, par Emmanuel Le Maout et J. Decaisne, éd.1855
    *Kuntze, abréviation botanique pour le botaniste allemand Carl Ernst Otto Kuntze (1843-1907) qui voyage à travers le monde collectant des milliers d'espèces, il est le grand réformateur de la nomenclature botanique 'Nomenclaturae botanicae codex brevis maturus, sensu codicis emendati aux Lois de la nomenclature botanique de Paris de 1867; linguis internationalibus: anglica, gallica, germanica quoad nomina latina, éditée en 1903.
    *Roth, Albrecht Wilhelm Roth (1757-1834) médecin, botaniste allemand, on lui doit des ouvrages sur la flore germanique, abréviation botanique Roth.
    *Thunberg, pour le botaniste, naturaliste explorateur suédois Carl Peter Thunberg (1743- 1822), à qui l'on doit la publication de Flora japonica en 1784, suivie de Flora capensis (1807-1812), abréviation botanique Thunb.
    Un genre riche de 200 espèces lui a été dédié Thunbergia et 261 espèces et sous-espèces sous la forme thunbergii.
    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur de visite