Metasequoia glyptostroboïdes  - Métaséquoia du Séchuan
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Métaséquoia, Métaséquoia du Séchuan, parfois Séquoia de Chine, en Chine il est appelé Sapin d'eau 'Shui-sa’, nommé par les anglophones 'Dawn redwood'.
    Nom latin : Metasequoia glyptostroboïdes  Hu. & Cheng.
    famille : Taxodiaceae.
    catégorie : arbre à tronc pyramidal, s'élargissant à la base en vieillissant et se cannelant. L’écorce d'un gris-brun est profondément striée, elle se desquame par lambeaux, laissant apparaître l'écorce interne de teinte brun-rouge à rouge orangé.
    port : conique, aux branches presque horizontales.
    feuillage : caduc, vert clair assez acide au printemps, puis vert plus soutenu virant au jaune, mordoré, fauve à l'automne. Les rameaux secondaires sont aussi caducs, après la chute des feuilles sur les branches et les rameaux l'écorce éclate en laissant apparaîte la surface duveteuse marron foncé de l'écorce interne.
    Feuilles aciculaires, planes, opposées, composées, pennées à folioles ( 2 à 2,5cm) souples, linéaires, opposées par paire, à la pointe recourbée.
    floraison : au printemps avant l'apparition du feuillage. Petites fleurs unisexuées ( 5 à 6 mm) sur les jeunes rameaux.
    couleur : verdâtre pour les femelles, jaune pour les mâles.
    fruits : petits cônes verts ovoïdes ( 2cm) à écailles, virant au brun à maturité, renfermant deux graines ailées.
    croissance : rapide, un sujet de 10 ans atteint environ 5-6m.
    hauteur : 50- 60m.
    plantation : à l'automne.
    multiplication : par semis de graines fraîches ou bouturage de rameaux latéraux.
    sol : acide, humide, frais et léger. Il est adapté au calcaire mais sa croissance est plus lente et adapté aux zones marécageuses.
    emplacement : soleil ou mi-ombre, en situation abritée des gelées printanières qui peuvent altérer les bourgeons et le jeune feuillage.
    zone : 5 - 10..
    origine : endémique à la Chine centrale, dans une zone répartie sur trois provinces (Séchuan, Hunan et Hubei) en altitude entre 900 et 1300 m d'altitude. Zone préservée depuis 1991.
    entretien : sans. Attention, c'est un grand arbre réservé aux très grands jardins et parcs.
    NB : son nom Metasequoia  vient du grec 'meta', préfixe signifiant 'parmi, proche de', sequoia faisant allusion à sa ressemblance avec Sequoia sempervirens  et glyptostroboides  pour sa ressemblance avec Glyptostrobus pensilis.
    Metasequoia disticha  (Heer) Miki, fut découvert au Japon en 1941, par un paléontologue Shigeru Miki, sous forme de fossile datant du Miocène.
    Le premier sujet vivant fut repéré en Chine centrale au nord-est de la province de Hubei ( Mo tao chi, dans la vallée de Shui sha pa) en 1941 par T.Kan.
    Une expédition en 1947, organisée par l'Arnold arboretum (Harvard - Boston), a permis de découvrir des populations dans des forêts primitives. Les premiers graines furent semées en 48-49 à l'Arnold arboretum et dans d'autres instituts botaniques à travers le monde.
    Vous pouvez admirer un exemplaire au Jardin des Plantes à Nantes (planté en 1955), au jardin alpin de l'Université de Jussieu et à l'Arboretum de Villardebelle ainsi qu'un remarquable sujet planté en 1947 au jardin alpin du Muséum d'Histoire naturelle de Paris et plusieurs au Jardin de Montréal (Canada).
    Parmi les cultivars citons :
    - Metasequoia glyptostroboïdes  ‘Gold rush’ : à feuillage doré.
    - Metasequoia glyptostroboïdes  'Emerald Feathers' : à feuillage vert émeraude.
    - Metasequoia glyptostroboïdes  ‘White spot’ à port légérement pleureur, feuillage légèrement panaché de blanc.
    nmauric©10/10/203 - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle,la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressement interdites.

un compteur pour votre site