Salvinia auriculata  - Salvinie auriculée, Fougère d'eau
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    O Gaubert © Florenligne
    Nom commun : Salvinie auriculée, Salvinie à oreillettes ou encore Fougère d'eau, nommé par les anglophones 'Eared watermoss'.
    Nom latin : Salvinia auriculata Aubl.*, synonymes Salvinia affinis Desv.*, Salvinia biloba Raddi, Salvinia hispida HBK, Salvinia minima Baker, Salvinia rotundifolia Willd.
    famille : Salviniaceae.
    catégorie : fougère aquatique flottant à la surface de l'eau, une plante fossile comme d'autres espèces du genre, présente au Crétacé.
    port : étalé, ramifié.
    feuillage : 'persistant', vert acide à vert sombre, recouvert de poils dressés qui permettent aux gouttes d'eau de perler en surface. Petites frondes verticillées de 1 à 3 cm, ovales-elliptiques, à nervure centrale fortement marquée, regroupées au minimum par trois. L'une d'elles, légèrement découpée et semi- immergée, assure le développement des spores.
    croissance : assez rapide.
    hauteur : 0.01 à 0.03m.
    multiplication : par division naturelle, celles qui sont issues de la culture dite in vitro sont stériles.
    emplacement : soleil. Sans exigence sur la qualité de l'eau.
    zone : 10-11 , U-K hardiness H2, USDA zone 10a. Attention, les rentrer durant l'hiver, température idéale entre 20 a 30 °C.
    origine : Amérique du Sud en zones tropicales, introduite et présente dans l'État de New-York, classée comme mauvaise herbe nuisible, dans les autres États, comme la Floride, elle est interdite.
    entretien : sans, surveiller son développement.
    NB : son nom Salvinia vient du latin où il désignait le genre vient de 'salve' qui signifie 'être bien, en bonne santé et son nom spécifique auriculata vient du latin 'auricula' qui désigne une petite oreille, auriculta qui a de petites oreilles.
    Ce genre comprend environ une dizaine d'espèces de fougères aquatiques qui flottent toutes à la surface de l'eau colonisant plus ou moins la surface des eaux.
    Elles sont originaires d'Amérique du Sud, Asie et Europe. Elles sont à cultiver avec prudence et leur prolifération est à surveiller car il a été constaté en Afrique dans les bassins des fleuves Niger, Sénégal, Volta et Zambèze que Salvinia molesta introduit aux alentours de 1999 pour être utiliser nourrir les volailles, commençait à devenir aussi envahissante que Eichhornia crassipes, la Jacinthe d'eau, menaçant les ressources naturelles et la biodiversité. Il a fallut introduire un prédateur naturel, en l'occurrence un charançon (Cyrtobagous salvinia) et mettre en place des projets de lutte contre ces adventices.
    Propriétés et utilisations :
    Elle est connue par les aquariophiles pour fixer l'azote, épurer les eaux, assurant une prévention contre le développement des algues et en même temps, servir de cachette pour les petits poissons dans ses parties immergées et elle est également utilisée pour nourrir les poissons.
    Autres espèce présente dans l'Encyclopédie :
    - Salvinia natans ( L.) All., la Salvinie nageante, consulter sa fiche
    Quelques autres espèces :
    - Salvinia adnata Desv., se rencontre en Afrique.
    - Salvinia cucullata  Roxb. ex Bory, originaire d'Asie (Inde) et de l'Australie.
    - Salvinia cyathiformis  Maxon.
    - Salvinia hastata  Desv., synonyme Salvinia mollis  Mett., se rencontre sur l'île de Madagascar.
    - Salvinia herzogii  Sota : se rencontre en Amérique du Sud (Argentine).
    - Salvinia nigropunctata  A.Braun, synonyme Salvinia nymphellula Desv., se rencontre en Afrique où elle est utilisée dans les pays du Sahel, pour le lagunage à macrophytes en association avec la laitue d'eau.
    - Salvinia molesta  D.S.Mitch., originaire d'Amérique du Sud, se rencontre maintenant en Asie, Australie et en Afrique depuis 1999, elle peut devenir envahissante, risque de devenir un alien aux États-Unis dans certaines régions comme la Louisiane.
    - Salvinia nuriana  de la Sota & Cassa, originaire d'Amérique du Sud (Brésil).
    - Salvinia oblongifolia  Mart, originaire d'Amérique du Sud (Brésil).
    - Salvinia radula  Baker, originaire d'Amérique du Sud, présente au Brésil et en Guyane.
    - Salvinia sprucei  Kuhn, se rencontre sur l'Amazone.

    Dans l'abécédaire, consulter la liste des autres aquatiques ou semi-aquatiques présentes dans l'Encyclopédie.

    Annotations :
    *Aubl., abréviation botanique pour le botaniste français Jean-Baptiste Christian Fusée Aublet (1720-1778)., on lui doit 'Histoire des Plantes de la Guyane Françoise rangées suivant la méthode sexuelle, avec plusieurs mémoires sur différens objects intéressans, relatifs à la culture & au commerce de la Guiane Françoise, & une notice des plantes de l'Isle-de-France' (il n'y a pas de fautes d'orthographes) publiée en 1775, édition Pierre-François Didot- Paris, 4 volumes et planches illustrées.
    *Desv., abréviation botanique pour le botaniste français Nicaise Augustin Desvaux (1784 - 1856), professeur de botanique, nommé directeur du jardin botanique d’Angers, rattaché au Département Pharmacie, puis directeur du jardin botanique universitaire de Poitiers.
    Auteurs de nombreux ouvrages de botanique dont 'Journal de Botanique, Appliquée à l’agriculture, à la Pharmacie, à la Médecine et aux Arts', en 4 volumes, édité entre 1813-1815 et 'Observations sur les plantes des environs Angers, édité en 1818.
    Le botaniste écossais Robert Brown lui dédie un genre Desvauxia composé de 15 espèces, synonyme de Centrolepis famille des Centrolepidaceae.
    nmauric©20/07/2004 ® Jardin ! L'Encyclopédie
    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
Jardin! L'Encyclopédie



compteur page web