Clitoria ternatea - Liane de Ternate, Pois bleu
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Clitoria ternatea
    G.D.Carr © U. of Hawaii
    Nom commun : Clitorie de Ternate, Liane de Ternate, Pois bleu, Pois savane, Pois papillon de Moorea (Polynésie), appelé en anglais 'Butterfly Pea'.
    Nom latin : Clitoria ternatea L.*, synonymes Clitoria mearnsii De Wild.*, Clitoria tanganicensis Micheli, Clitoria ternatensium Crantz, Ternatea vulgaris H.B. & K., Ternatea ternatea Kuntze.
    famille : Fabaceae (Phaseoleae).
    catégorie : vivace herbacée rampante ou grimpante qui peut se cultiver en annuelle.
    port : grimpant, ramifié, volubile.
    feuillage : persistant, vert clair assez vif. Sur de fines tiges pubescentes, longues feuilles de 10 à 15 cm, alternes, imparipennées, composées de 5 à 9 folioles ovales à pointe effilée, au revers poilus.
    floraison : longue, de la fin du printemps à l'été, de mai jusqu'en octobre, sous climat approprié, toute l'année, nectarifère, la pollinisation est assurée par des espèces d'abeilles.
    A l'aisselle des feuilles, fleur de pois solitaire de 4 cm, à corolle dirigée vers le bas, les ailes et la carène sont de petites tailles ( photo du bas).
    fruits : longues gousses pubescentes, plates de de 10 à 12 cm, contenant quelques graines noires, aromatiques, réniformes, aplaties, au goût acide et amer.
    couleur : bleu soutenu à bleu foncé, voir bleu irisé, jaune pâle pour la gorge marginée de blanc, fond de gorge verdâtre.
    croissance : très rapide.
    hauteur : 3 - 6m.
    plantation : au printemps ou au début de l'été, il lui faut au moins 10 °C.
    multiplication : par semis sous serre chaude au début du printemps ou en place d'avril à juin. Avant de semer, faire tremper les graines quelques heures dans de l'eau tiède. Il faut compter entre 7 et 15 jours pour la levée et environ 6 à 7 semaines pour admirer les premières fleurs ; multiplication aussi par bouturagede tiges, dans un mélange sablonneux.
    sol : tous, riche, frais et bien drainé, parfaitement adapté pour les sols argileux.
    emplacement : soleil, ou mi-ombre.
    zone : 9-11, U-K hardiness H2/3, USDA zones 9b-10b, ailleurs, à cultiver dans des potées que l'on rentre sous serre tempérée à l'automne.
    origine : à l'est de l'Indonésie, dans l'île de Ternate, île faisant partie de l'archipel indonésien des Moluques, Molluque nord, entre l'Indonésie et la Papouasie Nouvelle-Guinée, célèbre pour ses plantations de girofliers et muscadiers, consulter la carte.
    entretien : juste prévoir un support pour la faire grimper, pincer régulièrement les tiges pour favoriser la ramification, pour augmenter la floraison, supprimer les fleurs fanées pour limiter la fructification.
    Elle peut être utilisée, dans la confection de bouquet, les fleurs ont une excellente conservation, elles peuvent légèrement changer de teinte suivant le PH de l'eau.
    NB son nom Clitoria vient du grec 'kleitoris' qui désigne déjà l'organe érectile auquel il ressemble et son nom spécifique ternatea pour rappeler son origine Moluquoise.
    Ce genre, comprendrait selon certains une quarantaine d'espèces pour d'autres juste douze espèces de vivaces grimpantes ou arbustives, originaires des zones tropicales du globe terrestre.
    Parmi les cultivars citons :
    - Clitoria ternatea 'Double Blue', 'Double Indigo Blue', Double White', à fleurs doubles bleues ou blanches.
    - Clitoria ternatea var. albiflora Voigt., à la floraison blanche et jaune pâle à jaune verdâtre pour la gorge.
    - Clitoria ternatea var. pleniflora Fantz, à fleurs de pois doubles voir triples, leur donnant un aspect chiffonné, d'un bleu soutenu à bleu violet à gorge blanche.
    Propriétés et utilisations :
    Dans son intégralité, c'est une plante fourragère, les jeunes pousses et gousses sont consommées comme des légumes.
    En Indonésie et Malaisie, les fleurs sont utilisées pour colorer les aliments et les racines et l'écorce, pour teindre les tissus en bleu.
    Les racines ont des propriétés : anti-inflammatoire, analgésique, anthelminthique et fébrifuge. Les graines sont émétiques, purgatives et diurétiques. Dans la pharmacopée asiatique (laotienne entre autre), le suc du feuillage et des fleurs fraîches entrent dans la préparation d'un collyre pour traiter les inflammations oculaires.
    Des recherches ont permis d'isoler dans les pétales, des anthocyanines (ternatines) qui sont des substances chimiques naturelles connues pour avoir la propriété de diminuer la glycémie chez les diabétiques, ce sont aussi des pigments qui possèdent une grande capacité antioxydante.
    En Thaïlande, elle est nommée Xaychan (pois papillon), elle est plantée près des maisons, car elle porte chance et apporte de la sérénité, de plus, elle tient moustiques et petits insectes nuisibles loin des habitations.
    En Inde, elle est nommée en hindi Neeli Aparajita ou Aparajitas, la plante de la bienfaitrice Lakshmi, déesse de la prospérité qui exauce les voeux de celui qui la possède dans sa maison, qui élimine l'énergie négative et apporte de l'énergie positive, du bonheur et la paix, à cet effet, elle doit être plantée dans la direction est, nord ou nord-est, qui est considéré comme la direction des divinités et du dieu Shiva.
    En tamoul, c'est le sangu poo qui sert d'offrande au temple pour vénérer Shiva, dans la pharmacopée locale, toutes ses parties sont utilisées, elle est réputée pour traiter les troubles cardiaques, les troubles respiratoires et l'essoufflement et les fleurs séchées servent à préparer un thé bleu, fort prisé, 5 fleurs pas tasse, infusée 10 min, et, feuilles et feuilles associées à du jus de gingembre, du miel ou du jaggery*, servent à confectionner une boisson locale, qui est prescrite pour lutter contre les parasites intestinaux.

    Clitoria ternatea
    Stefano ©
    Les feuilles associées au curcuma sont prescrite pour traiter les enflures et inflammations, la racine en décoction associée à du poivre, fait disparaitre les boutons de fièvre, les taches brunes, calmer l'anxiété et guérir la dépression.
    Quelques autres espèces :
    - Clitoria heterophylla Lam, originaire des Indes et de Madagascar, pois mauve à lèvre supérieure profondément refendue.
    - Clitoria mariana L, synonymes Clitoria grahami Steud., Ternatea mariana ( L. ) Kuntze, Martiusia mariana ( L. ) Small, originaire du sud des États-Unis (Virginie), liane à pois rose pâle ou rose mauve à gorge blanche griffée de pourpre.

    Dans l'abécédaire, consulter la liste des autres plantes grimpantes présentes dans l'encyclopédie.

    Annotations :
    *L., abréviation botanique pour auparavant le médecin, botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné auparavant Carl Linnæus (1707-1778), à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'. Il enseigne à l'Université d'Uppsala, à partir de 1741, durant une année la médecine, puis la botanique, jusqu'en 1772, il est le fondateur de l'Académie des Sciences de Suède.
    *De Wild., abréviation botanique pour le botaniste et phytopathologiste belge Émile Auguste Joseph De Wildeman (1866-1947), en 1891, il fait des études de pharmacie à l'Université libre de Bruxelles, il travaille ensuite comme préparateur au Jardin Botanique de Belgique, dont il assurera par la suite la Direction ; à partir de 1926, il enseigne les sciences à l'Université de Gand et à l'Université Coloniale d'Anvers.
    Il est le spécialiste de la flore congolaise, auteur de 'Notices sur des plantes utiles ou intéressantes de la flore du Congo' éditées en 1903, des Illustrations de la flore du Congo de 1898 à 1920, contribution à l'étude de la flore du Katanga, 1921, puis en 1938, un ouvrage sur les plantes médicinales ou utiles du Mayumbe (Congo Belge). On lui doit des parutions sur la flore des Indes néerlandaises et les territoires de Bornéo.
    *Jaggery, au Sri Lanka, en Inde et au Pakistan, où il pousse, c'est du sucre non raffiné de palme indo-malais, de couleur marron, obtenue en faisant cuire le jus récolté à partir de la sève, l'Caryota urens, le Jaggery Palm, cette mélasse épaisse ou dure, appelée Kithul au Sri Lanka qui est employée, comme édulcorant dans la cuisine locale, entrant dans la confection de curry, de sauces aigre-douces, de plats salés ou sucrés, de confiseries, de desserts et d'entremets lactés.
    nmauric©30/01/2005 ® Jardin ! L'Encyclopédie
    ®par la Société des Gens de Lettres - nmauric©30/01/05 - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur