Dracunculus vulgaris  - Serpentaire, Gouet serpentaire
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Serpentaire commune, Petit dragon commun ou Gouet serpentaire, nommé par les anglophones 'Voodoo lily' ou 'Dragon arum' .
    Nom latin : Dracunculus vulgaris Schott*, synonymes Dracunculus creticus Schott, Dracunculus dracunculus (L.) Voss, Dracunculus major Garsault , Arum dracunculus L.*
    famille : Araceae.
    catégorie : vivace herbacée à racines tubéreuses.
    port : érigé, évasé en partie haute.
    feuillage : 'caduc'. Disparaît après la floraison (période végétative durant l'été). Sur une grosse tige mouchetée de blanc, de grandes feuilles incurvées digitées (9 à 13 lobes) à pétiole engainant, les nervures nettement marquées vert pâle, le limbe est moucheté de blanc le long des nervures.
    floraison : fin du printemps (avril-mai-juin suivant le climat). Dégageant à maturité une odeur de charogne en décomposition, qui attire les insectes pollinisateurs, essentiellement des mouches (il y en a une sur la photo). longue inflorescence (plus de 30 à 50 cm) unisexuée formée d'un long épis central charnu (spadice) comportant à sa base les fleurs femelles puis les mâles, entouré d'une large spathe (bractée) veloutée à bord ondulé.
    couleur : rouge pourpré pour l'intérieur de la spathe, vert pour l'extérieur, le spadice est pourpre foncé virant presque au noir.
    fruits : baies ovoïdes toxiques virant au rouge-orangé à maturité. Identiques aux Arums. En présence d'enfant, il est préférable de supprimer la fructification.
    croissance : rapide.
    hauteur : 0.70 à 1 m voir plus, lorsque l'inflorescence est déployée.
    plantation : à l'automne.
    multiplication : par semis ou division des rejets.
    sol : indifférent, surtout bien drainé.
    emplacement : soleil ou mi-ombre.
    zone : 9 - 11.
    origine : sud de l'Europe sur le pourtour méditerranéen (se rencontre jusqu'en Crète et Turquie) aussi bien en zone aride et rocailleuse, que sous le couvert des forêts de feuillus.
    entretien : veiller à ne plus effectuer d'arrosage après la floraison et respecter son repos végétatif, n'oubliez pas de marquer son emplacement et de prévoir un paillage pour l'hiver.
    NB son nom Dracunculus vient du mot grec 'drakos' qui signifie dragon. Ce genre ne comprend que 2 ou 3 espèces ( les avis sont partagés) de vivaces à racines tubéreuses, originaires du pourtour méditerranéen.
    Vous pouvez tenter de les voir dans des jardins botaniques, comme celui de la ville de Lyon qui possède une serre réservée aux Aracées du monde entier. Il suffit juste de tomber au bon moment pour admirer les étranges inflorescences.
    Deux autres espèces :
    - Dracunculus canariensis Kunth : endémique aux îles Canaries (dont Ténériffe) : entre 1 m et 1.50m de haut, grandes feuilles palmées à 5 ou 7 lobes feuillage vert acide, inflorescence : blanc pour l'intérieur de la spathe, vert acide pour l'extérieur, le spadice est jaune vif.
    - Dracunculus muscivorus Parl., synonyme Helicodiceros crinitus (Ait.) Schott ou Petit Dragon mange mouches que certains auteurs n'incluent pas dans le genre. de petite taille à dominante rouge pour l'inflorescence. Il fait partie de la liste des espèces protégées de Corse.>

    Annotations :
    *L., abréviation botanique pour le botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), avant d'être anobli en 1757 Carl Linnæus, également médecin, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'., son herbier, le plus riche de son époque contenait 7000 plantes.
    En 1738, il fonde l'Académie des Sciences de Suède et à partir de 1741, il enseigne à l'Université d'Uppsala durant une année la médecine puis la botanique jusqu'en 1772.
    Il est l'auteur de 'Systema naturae, Genera plantarum' et 'Species plantarum', consultable en ligne à la bibliothèque universitaire de Kyoto.
    *Schott., abréviation botanique pour le nom du botaniste autrichien Heinrich Wilhelm Schott 1794-1865), qui séjourne au Brésil de 1817 jusqu'en 1821, il se spécialise alors dans l'étude des Aracées tropicales. En 1845, il est nommé directeur du Jardin impérial du palais de Schönbrunn (Vienne). On lui doit un superbe ouvrage illustré 'Aroideae Maximilianae, éditeur J. Peyritsch-1879, des planches sont a découvrir à l'Institut de botanique de Vienne.
    natacha mauric© 16.05.2005 ® Jardin! L'Encyclopédie
    ® par la Société des Gens de LettresConformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur site