Lobelia erinus - Lobélie érine
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Lobélie érine, nommée en afrikaner 'Wilde lobelia', ailleurs 'Edging lobelia, Garden lobelia' et 'Trailing lobelia'.
    Nom latin : Lobelia erinus  L.*, synonymes Lobelia bracteolata  A. DC., Lobelia bellidifolia  Thunb., Lobelia schrankii  Sweet, Lobelia secunda  Schrank .
    famille : Lobeliaceae (Campanulaceae).
    catégorie : vivace cultivée en annuelle.
    port : touffe dense, compacte, étalée.
    feuillage : persistant, vert clair à vert moyen. Petites feuilles alternes, obovales à marge crénelée.
    floraison : longue du printemps à l'automne sans interruption; sous climat doux, elle peut se prolonger durant l'hiver. Petites fleurs tubulaires (1,5 cm) à deux lèvres celle du bas trilobée et l'autre bilabée. Elles sont visitée par les colibris, abeilles et papillons.
    couleur : bleu pâle à bleu indigo, bleu violet, blanc ou rose suivant le cv à gorge plus pâle.
    croissance : assez lente.
    hauteur : 0.10 à 0.20 m.
    plantation : en pleine terre au printemps en prenant soin de les espacer d'environ de 20 cm, selon cv et mode de culture compter de 6 à 12 au m².
    multiplication : par bouturage ou par semis à peine recouvert à l'automne ou à la fin de l'hiver (février-mars) sous serre chaude (18 à 24°), compter 14 à 21 jours pour la levée mais la croissance est lente. N'oubliez pas de pincer les tiges pour favoriser le développement. Il est conseillé de mélanger les graines à du sable et de les recouvrir à peine.
    sol : léger, humifère bien drainé mais frais, une préférence pour un substrat acide ou neutre pH: 61 / pH 75.
    emplacement : soleil (en zone fraîche) ou mi-ombre en situation abritée des vents violents.
    zone : 7 - 11.
    origine : Afrique du Sud, Swaziland et Lesotho.
    entretien : Après chaque floraison effectuer une taille pour favoriser la remontée. En potée, arrosages réguliers mais sans excès, apport d'engrais tous les 2 à 3 semaines durant la période de floraison. Attention, de l'eau stagnante dans les dessous de pot peut provoquer le pourrissement des racines et favoriser la prolifération des moustiques*.
    maladies et ravageurs : les limaces l'adorent.
    NB Le genre Lobelia  est dédié au médecin-botaniste flamand Mathias de L'Obel (1538-1616) qui vécut surtout en Angleterre où il fut le médecin de Jacques Ier, et son nom spécique erinus  mot latin qui désigne l'Érine, un genre de scrophulacée auquel elle fait penser.
    Ce genre comprend environ 370 espèces d'annuelles, de vivaces herbacées ou d'arbustes, originaires des zones tempérées de l'Afrique et des Amériques.
    Idéal pour être utilisée en potées, suspensions, compositions ou en couvre sols au bord des murets, dans les rocailles, dans les massifs, mixed-border ou en bordure de massifs.
    Parmi les cultivars citons :
    Lobelia erinus  'Anabel Brilliant Blue', bleu violet électrique.
    Lobelia erinus  'Anabel White', blanc pur la base est blanc verdâtre.
    Lobelia erinus  'Blue Eyes', bleu roi double macule blanche au centre du lobe du bas.
    Lobelia erinus  'Blue Moon' : bleu foncé.
    Lobelia erinus 'Cambridge blue' : au port érigé, bleu pâle.
    Lobelia erinus  'Cascade blue' : bleu lavande.
    Lobelia erinus  'Crystal Palace' : nain , bleu foncé au feuillage vert olive à vert bronze.
    Lobelia erinus  'Compact Blue' : port compact, bleu foncé à gorge blanche.
    Lobelia erinus  'Compacta' : port compact, bleu foncé à gorge blanche.
    Lobelia erinus  'Dark Heaven', rose.
    Lobelia erinus  'Deep Blue Star', bleu violet.
    Lobelia erinus  'Empereur Guillaume' entre le bleu cobalt un peu violacé et le Majorelle.
    Lobelia erinus  'Paper Moon' et 'White Lady', en blanc.
    Lobelia erinus  'Riviera', blanc.
    Lobelia erinus  'Riviera Blue Splash', bicolore, bleu ciel marginé de bleu plus foncé, partie tubulaire griffée du même bleu.
    Lobelia erinus  'Riviera Rose', rose foncé.
    Lobelia erinus  'Rosemonde' : floraison rouge carmin.
    Lobelia erinus  'Saphir' d'un bleu assez vif.
    Lobelia erinus  'Snowball' : floraison d'un blanc pur.
    Il existe des sélections appelées 'Pendula' qui ont été spécialement étudiées pour les supensions, sélection au port dense et très retombant tels que Lobelia pendula commercialisé aussi sous Lobélia erinus 'Cascade', Cascade Mix, 'Ruby Cascade (rouge avec un oeil blanc), Regatta, Regatta Lilac, Regatta Lilac Splash, Marie Blue, Regatta Midnight Blue, Regatta Rose Regatta White, Trailing Sapphire, White Cascade', qui se distingue par leur longueur environ 0.50 m, et la série 'Curaçao basket'.

    Consulter la liste des autres Lobelia présents dans l'Encyclopédie, s'ouvrant dans un pop-up.

    Annotations :
    *moustique ce qu'il faut savoir sur le moustique tigre* Adaes albopictus, télecharger en format pdf.
    * L. : abréviation botanique pour le médecin, botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), auparavant Carl Linnæus, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binomiale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l ’espèce, c'est la base de la taxinomie et de la nomenclature internationale. Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica' et le récit de son Voyage en Laponie édité en 1738 (la traduction en français a été reéditée en 2002, éditions de la Différence). En 1738, il exerce la médecine durant trois ans, l'enseigne durant une année à l'Université d'Uppsala, puis la botanique jusqu'en 1772. En 1738, il fonde l'Académie des Sciences de Suède. Son herbier, le plus riche de son époque ne contenait que 7000 plantes.
    - nmauric©16/05/05 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.

Lobelia 'Anabel'

un compteur pour votre site