Rhus coriaria  - Sumac des corroyeurs, Corroyère
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Sumac des corroyeurs, Sumac des voyageurs ou Corroyère, nommé par les anglophones 'Elm-leaved sumach, Sicilian sumac, Tanner's sumach'.
    Nom latin : Rhus coriaria L *.
    famille : Anacardiaceae
    catégorie : arbuste à la ramure fragile et cassante, contenant de la moelle.
    port : ramifié, érigé.
    feuillage : caduc, brillant sur le dessus, revers velu, vert moyen virant orange-rouge en automne.
    De grandes feuilles de 10-20 cm, imparipennées à folioles sessiles, ovales-lancéolées à marge dentée, le pétiole ocre clair est velu.
    floraison : du printemps à l'été courant mai-août suivant le climat, nectarifère, visitée par les abeilles, les bourdons,
    De minuscules fleurs nectarifères, étoilées réunies en denses panicules (15 à 20cm) érigées, pyramidales sur des tiges veloutées comme du daimn d'un ocre claire.
    couleur : blanc jaunâtre.
    fruits : des petites drupes hirsutes et aromatiques de couleur rousse.
    croissance : moyenne.
    hauteur : 3-4 m pour un étalement supérieur.
    plantation : à l'automne ou au printemps, selon climat.
    multiplication : par bouturage de tiges aoûtées ou division de rejets.
    sol : indifférent, surtout bien drainé, adore le calcaire.
    emplacement : soleil. Une fois installé il supporte bien la chaleur et la sécheresse.
    zone : 3-9 , U-K hardiness H6, USDA zones.
    origine : Europe méridionale, Asie occidentale, Proche-Orient en basse altitude, souvent le long des côtes rocheuses.
    entretien : sans.
    NB : son nom Rhus vient du mot grec 'rhous', mot qui désigne déjà le genre pour les Grecs et les Romains, mot qui aurait une origine celtique et son nom spécifique coriaria vient de 'corium' qui désigne le cuir. Le nom de Sumac vient de l'arabe 'summaq ou sommaq' qui signifie rouge, le nom du Sumac en poudre en arabe est 'Mshuq alsamaq'.
    Ce genre comprenait 540 noms d'espèces référencés, après révision en mars 2013, seulement 131 ont été retenus avec 69 autres noms comme synonymes et 340 autres noms demeurent à ce jour non résolus ; des espèces d'arbres, arbustes et/ou vivaces grimpantes, caduques ou persistantes, originaires de l'Afrique du Nord (Algérie, Maroc), de l'Afrique du Sud et de l'Australie, du sud et sud-est de l'Europe (Espagne, Portugal, France, Italie et Sicile, l'ouest des Alpes, au Tyrol, le long de l'Adriatique dans la péninsule des Balkans, Albanie, l'ancienne Dalmatie et Illyrie), et 1 espèce mexicaine, une jamaïcaine et une autre japonaise et une vingtaine des États-Unis et 3 espèces au Canada.
    Propriétés et utilisations :
    Le feuillage riche en tanin est encore récolté à la fin de l'été (juillet-septembre) pour être utilisé lors du tannage des peaux, d'où son nom commun de Sumac des corroyeurs, quant à l'écorce elle, elle donne un pigment jaune à jaune -orangé et celle des racines un pigment brun.
    Au Moyen-Orient, les drupes sont mises à macérer dans du vinaigre et sont consommées en lieu et place des câpres, ou elles sont séchées, réduites en poudre pour être utilisées comme épice riche en tanin donc astringent à saveur acidulé qui sert à relever le goût des plats salés, ou encore une infusion de drupes fraîches est rajoutée aux préparations culinaires.
    Elle entre dans la composition du 'zahtar' (zaatar), un mélange d'épices orientales composé de sumac, de thym moulu et de graines de sésame grillées et moulues, le zahtar est régulièrement utilisé pour aromatiser les plats de légumes, de viandes hachés ou simplement pour badigeonner en mélange avec de l'huile d'olive sur le pain avant cuisson (appelé manahéches au Liban), ou encore comme 'sauce' pour y tremper les aliments.
    De ces drupes, on peut extraire un pigment rouge.
    Les autres espèces présentes dans l'Encyclopédie :
    Dans l'abécédaire, consulter la liste des 9 autres espèces présentes dans l'Encyclopédie.

    Annotations :
    *L., abréviation botanique pour le botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), auparavant Carl Linnæus, médecin, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'. A partir de 1741, il enseigne à l'Université d'Uppsala durant une année la médecine puis la botanique jusqu'en 1772, il est le fondateur de l'Académie des Sciences de Suède.
    nmauric © 05.06.2000 ® Jardin ! L'Encyclopédie
    - nmauric © 05/06/2000 -® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur pour blog