Senecio leucostachys, Senecio vira-vira  - Séneçon blanc
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Séneçon viravira, Séneçon blanc nommé par les anglophones 'Dusty Miller'.
    Nom latin : Senecio vira-vira  Hiéron, synonyme Senecio leucostachys  Hort.*
    famille : Asteraceae.
    catégorie : arbrisseau à souche ligneuse xérophile.
    port : ramifié, compact, arrondi.
    feuillage : blanc argenté avec un fond de vert, tomenteueux, épais, persistant. Feuilles alternes découpées et lobées.
    floraison : printemps à début été (mai à juillet).
    En mellifère. Sur le rameau de l'année, grappes corymbes terminaux, petites fleurs réunies en capitule, les périphériques sont ligulées, les centrales sont tubuleuses et dentées.
    couleur : crème à jaune très pâle.
    fruit : akène surmontée d'une courte aigrette.
    croissance : moyenne.
    hauteur : 0.5 à 0.60 m pour un étalement de 0.80 m.
    plantation : printemps ou automne.
    multiplication : semis à chaud au printemps, bouture semi aoûtées en fin d'été ou marcottage.
    sol : tous surtout bien drainé et pas trop riche. Tolère parfaitement les embruns et la sécheresse.
    emplacement : soleil.
    zone : 8 - 9. . Tolère aisément -8 à -10°.
    origine : Amérique du sud (Argentine - Patagonie).
    entretien : Juste enlever les fleurs fanées. Attention un excès en eau peut provoquer le pourrissement des racines.
    NB : son nom Senecio vient du latin où il désigne déjà le genre, venant de 'senex' qui signifie vieux ou vieillard, faisant référence à l'akène surmonté d'une aigrette de soies qui fait penser aux têtes blanchies de nos anciens; et leucostachys vient du grec 'leukos' qui signifie blanc et 'stachus' qui désigne un épi.
    Ce genre comprend plus de 1000 espèces, d'annuelles, de bisannuelles, d'arbustes, d'arbres et de vivaces dont une partie (environ une centaine d'espèces) sont des succulentes. certaines espèces ont des propriétés médicinales.
    Les fleurs s'utilisent dans la confection de bouquets secs. Idéal dans les massifs de vivaces, massifs arbustif, les rocailles, les bordures pour les jardins secs et ceux de bord de mer ou simplement dans des potées pour les balcons, patios et terrasses.

    Dans l'abécédaire consulter la liste des autres espèces de senecio présentes dans l'Encyclopédie.

    Annotations :
    *Hort., abréviation de la nomenclature botanique qui vient du latin 'hortulanorum' qui signifie des jardiniers, qui désigne un horticulteur inconnu.
    *F1, ce sont des semences issues d'un croisement entre différentes variétés d'une même espèce afin de conserver les principales qualités des ascendants mais, les graines récoltées sur ces plantes risquent de donner des variétés différentes.
    *®variété protégée, en France depuis 1961, les variétés modernes sont protégées par le Certificat d’Obtention Végétale (COV), délivré par l'Instance Nationale des Obtentions Végétales (INOV) qui donne à l'obtenteur, au détenteur du droit de pouvoir conserver l'exclusivité de l'exploitation de la variété, la protégeant selon l'espèce pour une durée de 25 ou 30 ans ainsi que par dépôt de marque ®. Il existe aussi, pour la même durée, une protection européenne délivrée par l'Office communautaire des variétés végétales (OCVV) d'Angers. Aux États-Unis, la protection s'effectue par dépôt de brevet.
    ® par la Société des Gens de Lettres Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site