Albuca spiralis  - Albuca spiralée
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Albuca spiralée, nommée par les anglophones 'Spiral-leaved Albuca'.
    Nom latin : Albuca spiralis  L.f*, synonyme retenu en 2006 Ornithogalum volutare  J.C.Manning & Goldblatt, est considéré comme illégitime Ornithogalum circinatum  J.C. Manning & Goldblatt. (2003 publ. 2004), et comme invalide Falconera spiralis  (L.f.) Salisb.
    famille : Asparagaceae autrefois Hyacinthaceae (Ornithogaloideae).
    catégorie :vivace bulbeuse géophyte, au bulbe ovoïde (5 cm) à nombreuses et longues racines charnues blanchâtres. Dormance estivale.
    port : touffe en rosette basale.
    feuillage :caduc, vert acide, succulent. Rosette d'étroites feuilles sessiles spiralées d'environ 33 cm lorsqu'elles sont déroulées.
    Dans son pays d'origine les feuilles aparaissent dès les premières pluies à l'automne, se développent tout au long de l'hiver et fleurir au début deu printemps et disparaître en été.
    floraison : au printemps (fin avril-mai) légèrement parfumée certains diront qu'il oscille entre la vanille et le beurre.
    Sur une tige centrale épaisse, charnue, lisse et pruineuse, épis environ 18 étroites clochettes (+ ou - 3cm) hermaphrodites à 6 tépales pétaloïdes, les 3 tépales externes oblongs largement évasés les trois tépales incurvés et recourbés sur 3 longues étamines, 3 anthères et 3 carpelles soudés, long pédoncule bractéolé de 4 cm.
    couleur : jaune pâle à jaune vert.
    fruits : petites capsules.
    croissance : rapide.
    hauteur : 0.10 à 0.20m pour la touffe basale pour la hampe florale environ 0.60 m.
    plantation : en pleine terre uniquement sous climat approprié, (hiver doux à pluies modérées et été très secs), ailleurs à cultiver en pot, en prenant soin de laisser 1/3 du bulbe hors du sol.
    multiplication : par semis ou par séparation des bulbilles à l'automne.
    sol : mélange surtout très drainant avec du sable grossier type mélange pour cactées.
    emplacement : soleil ou très lumineux.
    zone : 9 - 11, température minimale environ 5°C, tolère de légers gels sur de courte période.
    origine : Afrique du Sud au sud-ouest de dans la province du Cap et au nord du Namaqualand.
    entretien : surtout bien respecter son cycle, la période de croissance se situe en hiver et au printemps. Après la floraison, elle entre dans une période de dormance jusqu'à la fin de l'automne, période où il faut suspendre les arrosages.
    Durant la période de croissance effectuer de temps en temps un arrosage.
    NB : son nom Albuca  donné en 1782 vient du verbe 'albicare' qui signifie tirer sur le blanc et son nom spécifique spiralis  spiralé faisant allusion aux feuilles en tire-bouchon.
    Ce genre comprend une trentaine d'espèces de vivaces bulbeuses majoritairement originaires de l'Afrique du Sud et quelques unes de la péninsule arabique.
    Parmi les cultivars, citons :
    - Albuca spiralis Frizzle Sizzle®' pépinière Nerilux BV, une obtention néerlandaise de Gérard Zuidgeest à Honselersdijk, Hollande-Méridionale. Le bulbe est beaucoup plus gros, rosette évasée retombante de 15 à 20 cm de haut, d'une vingtaine de feuilles plus épaisses, plus larges plus tirebouchonnées, d'un vert acide vers la base plus bleuté pour la partie spiralée, fleurs regroupées en partie haute d'un jaune acide, au revers jaune vert bleuté. Floraison précoce courant mai-juin, légèrement parfumée.

    Dans l'abécédaire consulter la liste des autres espèces de bulbeuses présentes dans l'Encyclopédie.

    Annotations :
    *L.f., abréviation botanique pour le nom du fils de Carl Von Linné*, qui se nomme Carl Von Linné Le jeune (1741-1783).
    *Linné, Carl von Linné (1707-1778), auparavant Carl Linnæus, médecin, botaniste-naturaliste suédois à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe latins, désignant le genre suivi du nom de l ’espèce, c'est la base de la taxinomie et de la nomenclature internationale. Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'. A partir de 1741, il enseigna à l'Université d'Uppsala durant une année la médecine puis la botanique jusqu'en 1772, il est le fondateur de l'Académie des Sciences de Suède.
    *Nerilux, pépinière néerlandaise spécialisée dans les bulbes et les plantes de l'Afrique australe, leur production est cultivée en Afrique du Sud, en Zambie et en Inde.
    par la Société des Gens de Lettres® Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.