Aristolochia ringens  - Aristoloche spatulée
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Aristoloche spatulée, nommé par les anglophones 'Gaping dutchman's pipe, Dutchman's pipe'
    Nom latin : Aristolochia ringens Vahl.* non Link & Otto, synonyme Aristolochia galeata Mart.* & Zucc.*
    famille : Aristolochiaceae.
    catégorie : liane grimpante, herbacée à racine tubéreuse à souche semi-ligneuses les jeunes tiges striées.
    port : élancé, exubérant en tout sens.
    feuillage : persistant vert acide, glabre au revers plus pâle et glauque aux nervures plus claires. Larges feuilles alternes (+ ou - 12cm), cordiformes, effilées en pointe à marge légèrement ondulée pourvue d'un très long pétiole .
    floraison : fin du printemps à début de l'été selon le climat, nectarifère visité par les papillons, odeur légèrement fétide. Fleurs axillaires tubulaires en forme de tête de pélican ou de pipe, à la base renflée, deux lobes celui du bas plus long rectiligne, lancéolé en forme de gouttière, le supérieur plus court et spatulé, 6 étamines et un style soudé, pourvue d'un long pédoncule au moins 9cm. C'est la plus grande du genre, voir photo grand format.
    couleur : pourpre marbré de blanc-crème à gorge crème recouverte de petits poils blancs.
    fruits : capsule (10cm environ) verte pruineuse déhiscente, allongée en forme d'ampoule côtelée, contenant des graines ailées.
    croissance : rapide.
    hauteur : 2 à 10 m.
    plantation : au printemps.
    multiplication : semis à l'étouffée.
    sol : indifférent frais, léger et riche en humus en pot dans un mélange de terreau, terre végétale et un peu de sable.
    emplacement : soleil ou mi-ombre l'abri du vent pour protéger le feuillage.
    zone : 9 - 11 à l'extérieur uniquement dans le Midi ailleurs en serre ou véranda, supporte de légère période de sécheresse.
    entretien : effectuer des arrosages plus abondant dés le printemps et maintenir le substrat humide dés l'automne espacer les arrosages en prenant soin de le laisser sécher.
    origine : Amérique centrale (Mexique, Panama, Puerto Rico), Amérique du sud (Brésil), aux Caraïbes et en Jamaïque en zones tropicales ou subtropicales.
    NB : son nom Aristolochia vient du mot grec ''lokhos" qui signifie accouchement, car certaines espèces du genre étaient réputées le favoriser.
    Ce genre comprend plus de 500 espè;ces de vivaces herbacées volubiles à feuilles persistantes ou caduques, des espèces dans l'ensemble toxiques car elles contiennent entre autre à des concentrations diverses de l'acide aristolochique, une substance qui peut entraîner des mutations des cellules humaines, considérée comme étant carcinogène, de plus elle peut provoquer des désordres aux reins.

    Dans l'abécédaire consulter la liste des autres espèces d'Aristoloche et de plantes grimpantes présentes dans l'Encyclopédie.

    Annotations :
    *Mart., abréviation botanique pour le botaniste, ethnographe et explorateur allemand Carl Friedrich Philipp von Martius (1794-1868). En 1817, il participe à l'expédition scientifique autrichienne au Brésil, il sera le spécialiste de la flore brésilien et il relate son voyage dans un volumineux ouvrage en 3 tomes en 1823-31, à son retour 4 ans plus tard il est nommé directeur du jardin botanique de Munich, il assure cette direction jusqu'en 1864 tout en étant nomlmé en 1826 professeur de botanique.
    De 1823 à 1850 il publie sa célébricime 'Historia Palmarum ' en 3 grands volumes consacrée aux palmiers du Brésil, les 3 sont consultables en ligne à la BHL Biodiversity Heritage library.
    Publication de 'Nova Genera et Species Plantarum Brasiliensium' en 3 volumes. de 1823 à 1832 et 'Icones selectae Plantarum Cryptogamicarum Brasiliensium' en 1827. A partir de 1840, il collabore à la rédaction de 'Flora Brasiliensis'.
    *Vahl., abréviation officielle pour le botaniste-naturaliste dano-norvégien Martin Henrichsen Vahl (1749-1804), qui enseigne l'histoire naturelle à Copenhague; entre 1761 et 1782, il herborise à travers son pays et il publie Flora Danica' avant d'entreprendre un séjour aux Pays-Bas, France puis en Afrique du Nord, auteur de 'Symbolae botanicae en 1794.
    *Zucc., abréviation botanique pour le botaniste allemand Joseph Gerhard Zuccharini (1797-1848) qui collabore avec le médecin naturaliste bavarois Philipp Franz Balthazar von Siebold (1796-1866), les auteurs de la très célèbre Flora japonica, publiée entre 1835-1870, en 30 volumes avec des illustrations d'artistes japonais tel que Keiga Kawahara, descriptions et dessins consultables sur le site de l'université de Kyoto.
    On leur doit l'introduction en Europe via les établissements de Leide (Pays Bas) de nombreuses espèces de la flore japonaise dont les premiers hydrangea japonais entre 1860 et 1861.
    natacha mauric © 07.06.2006 ® Jardin! L'Encyclopédie
    - nmauric©07/06/2006 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur pour site