Ephedra distachya - Raisin de mer, Uvette
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    photo © Joël Reynaud
    Nom commun : Éphèdre commune, Éphèdre à chatons opposés, Éphèdre à deux épis, Éphèdre de Suisse, Herbe aux jointures, Raisin de mer, Uvette nommée par les anglophones 'Joint Fir' ou 'Sea grape'.
    Nom latin : Ephedra distachya  L., synonymes Ephedra vulgaris  Rich., Ephedra helvetica  C. A. Mey.
    famille : Ephedraceae
    catégorie : vivace herbacée xérophile, dioïque et quasiment aphylles.
    port : buissonannt en touffe érigée très ramifiés à tiges articulées cannelées rigides et rectilignes.
    feuillage :caduc, vert mat virant au jaune, marron soutenu. Réunies par paires petites feuilles sessiles (2 mm)
    floraison : du printemps à l'été (avril à juin selon climat) parfumée. Fleurs femelles solitaires pourvues d'un pédoncule et les fleurs mâles par paires de minuscules réunies en glomérules sessiles aux noeuds
    couleur : jaune à jaune verdâtre.
    fruits : pseudofruits rouge corail contenant deux graines.
    croissance : lente.
    hauteur : 0.40 à 0.60 à 1m.
    plantation : au printemps
    multiplication : par semis .
    sol : sablonneux ou rocailleux mais surtout très bien drainé
    emplacement : soleil.
    zone : 6 - 11, parfaitement adapté à la sécheresse et aux embruns.
    origine : sud de l'Europe sur le pourtour méditerranéen jusqu'en Asie centrale (Sibérie) et Asie du sud-est dont Japon (en France au sud et à l'ouest le long de la côte)
    entretien : sans.
    NB : Son nom Ephedra  vient du latin et du grec où il désigne une plante non déterminée et son nom spécifique distachya  vient du grec 'stachus' nom donné aux fleurs en forme d'épi donc à deux épis faisant référence à sa floraison.
    C'est une espèce protégée en Aquitaine, Rhônes-Alpes et en Provence-Alpes-Côte d'Azur.
    Ce genre comprend une quarantaines d'espèces originaire de l'hémisphère nord (Afrique du Nord, de l'Asie du sud-est, des Amériques et du sud de l'Europe méridionale) en zones tempérées plus ou moins arides.
    Propriétés et utilisations :
    Ce genre contient divers alcaloïdes dont l'éphédrine, une substance utilisée dans les pharmacopées traditionnelles et dans l'industrie pharmaceutique pour diverses préparations prescrites dans le traitement de l'asthme, de la toux et de l'hypertension artérielle, c'est une substance dopante qui est interdite aux sportifs.
    Réputée dans toutes les pharmacopées aussi pour ses propriétés antispasmodiques, antirhumatismales, diurétiques, diaphorétiques, fébrifuges, toniques et vasoconstrictrices.
    Durant de nombreuses années l'éphèdrine a été commercialisé dans divers complément alimentaire et des à ses effets sur le sur le métabolisme et des secondaires défavorables pouvant mener à des accidents cardiaques ont fait que depuis 2002- 2003 son utilisation est interdite dans de nombreux pays.
    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site