Gynura aurantiaca  - Gynure orange
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Gynura orange, Plante de velours, nommée par les anglophones 'Purple passion vine', 'Purple passion flower','Velvet plant'.
    Nom latin : Gynura aurantiaca  (Bl) DC. *
    famille : Asteraceae (Compositae).
    catégorie : sous-arbrisseau à tiges souples pubescentes et soyeuses qui en vieillissant deviennent sarmenteuses.
    port : touffe dense dressée semi-grimpante.
    croissance : moyenne.
    feuillage : persistant, vert foncé recouvert d'un duvet violet pourpre, le jeune feuillage est violet pourpre parfois à reflets . Feuilles alternes (10 à 12cm) ovales, profondément lobée et irrégulièrement dentelée.
    floraison : de l'été à l'hiver (selon les conditions climatiques) et dégageant une odeur peu agréable. En cime, petits capitules (1 à 2 cm) à fleurons ligulés.
    couleur : jaune orangé, les boutons floraux sont d'un violet pourpré et velus.
    fruits : akène.
    hauteur : 0.60 à plus de 2m.
    plantation : à l'intérieur en toute saison.
    multiplication : par bouturage de tiges ou de têtes au printemps ou à l'automne à l'étouffée ou simplement dans de l'eau (le récipient doit être opaque pour ne pas laisser passer la lumière, le développement racinaire sera plus rapide) et en prenant soin de mettre un morceau de charbon de bois pour éviter le pourrissement de l'eau.
    sol : mélange de terreau enrichi, de sable et de terre ordinaire maintenu humide, le rempotage s'effectue de préférence au printemps.
    emplacement : soleil ou mi-ombre lumineuse pour favoriser la coloration, éviter le soleil direct qui peut provoquer des brûlures, en l'absence de luminosité les tiges auront tendance à s'allonger démesurément aux entre-noeuds.
    zone : 10 - 12., maintenir entre 18 et 20°C, minima + ou - 13°C.
    origine : île de Java en altitude en zone tropicale.
    entretien : durant la période de croissance effectuer des arrosages réguliers et tous les 15 jours faire un apport d'engrais pour plantes vertes (toujours sur un substrat humide), à l'automne espacer progressivement les arrosages.
    Durant l'hiver dans une pièce surchauffée, il est préférable de le conserver sur un lit de petits cailloux ou perlite maintenue humide.
    N'hésitez pas à le rajeunir en rabattant les tiges pour lui conserver son coloris et aspect touffu et duveteux, il est généralement recommandé de le renouveler tous les 2 à 3ans en mettant 3 boutures racinées par potée sans oublier de les pincer pour favoriser la ramification.
    Il est recommandé de ne pas laisser stagner de l'eau sur le feuillage ce qui entraînerait des tâches disgracieuse.
    Peut être sujet aux pucerons.
    NB : Son nom Gynura  vient du grec 'gunê' 'gunaïkos' qui désigne la femme, faisant référence aux organes des fleurs, et son nom spécifique aurantiaca  pour mettre en avant la couleur de sa floraison orange.
    UJF - Grenoble ©
    Introduite pour la première fois en Europe en 1880 via la Belgique.
    Ce genre comprend une cinquantaine d'espèces persistantes de vivaces, de sous-arbrisseaux grimpants ou d'arbustes.
    Parmi les autres cultivars citons :
    Gynura aurantiaca  'Purple Passion' au port retombant, feuillage au duvet violet pourpré sur le revers et nettement plus découpé .
    Autre espèce :
    Gynura scandens  O.Hoffm., originaire est de l'Afrique en zone tropicale (dont le Kenya), voir détail floraison voir photo ci-contre.

    Annotations :
    *DC : c'est l'abréviationn d'Augustin Pyramus de Candolle (1778-1841) botaniste suisse qui s'intéressait notamment aux propriétés médicinales des plantes, il obtint en 1808 la chaire de botanique à la Faculté de Médecine de Montpellier, on lui doit entre autre 'Plantarum Succulentarum' (1799) ou l'histoire des plantes grasses et la Théorie élémentaire de la botanique (1813).
    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
Imingo compteur site title ="Imingo compteur site">