Pogonatherum paniceum - Pogonathère faux-panicum
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Pogonathère faux-panicum commercialisé sous le nom de Bambou miniature voire Bambou extase ou Bambou d'intérieur, nommée par les anglophones 'Golden hair grass' ou 'Miniature bamboo'.
    Nom latin : Pogonatherum paniceum  (Lam.) Hack., synonymes Pogonatherum saccharoideum  Beauv, donné pour synonyme de Saccharum paniceum   Lam. qui est un nom illégale pour The Plant List.
    famille : Poaceae.
    catégorie : graminée vivace semi-aquatique aux grêles chaumes en zigzag, aux noeuds barbus.
    port : touffe dense compacte, très ramifiée et évasée.
    feuillage :persistant, coriace, vert franc, rugueux et brillant. Petites feuilles (+ ou - 7 cm) étroites.
    floraison : peu fréquente, inflorescence en court épis de quelques épillets pourvus de deux fines barbules.
    couleur : étamines d'un rouge foncé.
    croissance : moyenne.
    hauteur : 0.15 à 0.60m pour un étélament nettement supérieur avec le temps.
    plantation : au printemps ou à l'automne selon climat.
    multiplication : division de la touffe ou bouturage de tiges à l'étouffée dans un substrat léger et humide, par la suite n'oubliez pas de pincez fréquemment les tiges pour favoriser la ramification.
    sol : ordinaire, enrichi et toujours humide.
    emplacement : mi-ombre, à l'intérieur dans un emplacement lumineux.
    zone : 9 - 11.
    origine : Chine, présent aussi en Birmanie, sur l'île de Ceylan, en Malaisie, aux Indes, au Vietnam et à Taiwan, naturalisé en Australie.
    entretien : la division et la taille s'effectuent de préférence au printemps en même temps que le rempotage dans un mélange de terre et de terreau enrichi. Durant la période de croissance, le conserver sur une large soucoupe contenant de l'eau.
    Pour une culture à l'intérieur, il est préférable de poser le pot sur un lit de galets ou de billes d'argile et remplir d'eau la soucoupe.
    On peut utiliser ses chaumes dans la composition de bouquets.

    NB : son nom Pogonatherum vient du grec 'pogon' qui désigne la barbe et de 'ather' qui désigne les barbules d'un épi de blé, son nom spécifique paniceum vient de 'panicum' qui signifie du pain.
    Il est traditionnellement utilisé dans la pharmacopée chinoise.

    Dans l'abécédaire consulter la liste des autres espèces de plantes aquatiques et celle des 'plantes dites d'intérieur' présentes dans l'Encyclopédie.
    - natacha mauric© 26/03/201 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur pour site