Pogonatherum paniceum - Pogonathère faux-panicum
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Pogonathère faux-panicum commercialisé sous le nom de Bambou miniature, Bambou extase, Bambou d'intérieur, nommée par les anglophones 'Golden Hair Grass, Miniature Bamboo'.
    Nom latin : Pogonatherum paniceum (Lam.*) Hack.*, synonymes Pogonatherum saccharoideum Beauv*, donné pour synonyme de Saccharum paniceum Lam. qui est un nom illégale pour The Plant List.
    famille : Poaceae.
    catégorie : graminée vivace semi-aquatique aux grêles chaumes en zigzag, aux noeuds barbus.
    port : touffe dense, compacte, très ramifiée et évasée.
    feuillage :persistant, coriace, vert franc, rugueux et brillant. Petites feuilles étroites de + ou - 7 cm.
    floraison : peu fréquente, inflorescence en court épis de quelques épillets pourvus de deux fines barbules.
    couleur : étamines d'un rouge foncé.
    croissance : moyenne.
    hauteur : 0.15 à 0.60 m pour un étalement nettement supérieur avec le temps.
    plantation : au printemps ou à l'automne selon climat.
    multiplication : division de la touffe ou bouturage de tiges à l'étouffée dans un substrat léger et humide.
    sol : ordinaire, enrichi et toujours humide.
    emplacement : mi-ombre, à l'intérieur dans un emplacement lumineux.
    zone : 9-11, U-K hardiness H4, USDA zones 9a-10b.
    origine : Chine, présent aussi en Birmanie, sur l'île de Ceylan, en Malaisie, en Inde, au Vietnam et sur l'île de Taïwan, consulter la carte; introduit et est naturalisé en Australie.
    entretien : la division et la taille s'effectuent de préférence au printemps en même temps que le rempotage dans un mélange de terre et de terreau enrichi. Durant la période de croissance, le conserver sur une large soucoupe contenant de l'eau.
    Pour une culture à l'intérieur, il est préférable de poser le pot sur un lit de galets ou de billes d'argile et remplir d'eau la soucoupe.
    On peut utiliser ses chaumes dans la composition de bouquets.
    NB : son nom Pogonatherum vient du grec 'pogon' qui désigne la barbe et de 'ather' qui désigne les barbules d'un épi de blé, son nom spécifique paniceum vient de 'panicum' qui signifie du pain.
    Il est traditionnellement utilisé dans la pharmacopée chinoise.
    Parmi les cultivars, citons :
    - Pogonatherum paniceum 'Monica', ne dépassant pas 25 cm de haut, souvent cultivé en plante d'intérieur.

    Dans l'abécédaire, consulter la liste des autres espèces de plantes aquatiques et celle des 'plantes dites d'intérieur' présentes dans l'Encyclopédie.

    Annotations :
    *P.Beauv., abréviation botanique pour le nom de l'avocat, naturaliste et botaniste français Ambroise Marie François Joseph Palisot de Beauvois (1752-1820), qui à l'âge de 20 ans décide de consacrer sa vie à la botanique, il fut l'élève de Bernard de Jussieu.
    Dans le courant de 1786, il participe à une expédition en Afrique et durant son séjour au Bénin, il collecte des plantes qu'il fait parvenir à Paris; en 1788, il s'installe à Saint-Domingue où il se trouve piégé par la révolution et ses opinions sur le maintien de l'esclavagisme.
    On lui doit des ouvrages sur les mousses et la Flore d'Oware et du Bénin, publié en 2 volumes de 1804 à 1821.
    *Hack., abréviation botanique pour le botaniste agrostologue autrichien Eduard Hackel (1850-1926) qui exerce en Bavière à partir de 1871 jusqu'à sa retraite 1900 comme professeur d'histoire naturelle au lycée de St. Pölten, il est un agrostologue de renom qui publie de nombreux articles et monographie sur les graminées, dont un genre, lui a été dédié Hackelochloa, il était en charge des herbiers de graminées en provenance d'Asie et d'Amérique du Sud.
    *Lam., abréviation botanique pour le naturaliste, biologiste et botaniste français Jean-Baptiste Antoine Pierre de Monnet de Lamarck (1744-1829), fondateur de la biologie, il en établi les principes théoriques, voir Philosophie zoologique (1809) où il met en place une nouvelle classification pour les animaux ; il est considéré comme le plus grand botaniste de son temps, on lui doit un traité de botanique 'Encyclopédie méthodique' (1783-1793), il y énonce un principe fondamental sur l'évolution des animaux et végétaux qui sous l'influence de diverses conditions induisent des adaptations et modifications ; plusieurs volumes de l'Encyclopédie méthodique sont consultables en ligne à la BHLibrary.
    Il est l'auteur de 'Histoire des mollusques', ouvrage de référence dans la nomenclature des coquillages.
    natacha mauric © 26/03/2001 ® Jardin! L'Encyclopédie
    - natacha mauric© 26/03/2001 ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur pour site