Soldanella villosa  - Soldanelle velue, Grande soldanelle
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Soldanelle velue ou Grande soldanelle, nommée par les anglophones 'Pyrenean snowbell'.
    Nom latin : Soldanella villosa   Darracq ex Labarrère, donné parfois pour synonyme de Soldanella montana  Willd.
    famille : Primulaceae.
    catégorie : vivace herbacée, tapissante à enracinement rhizomateux superficielle.
    port : coussinet dense, compact, étalé.
    feuillage : persistant, épais, coriace, vert clair acide et brillant sur le dessus au revers velu. Petites feuilles (5 à 6cm) cordiformes à marge légèrement retroussée et bombée faiblement crénelée.
    floraison : au printemps à la fonte des neiges. Sur une longue tige d'un vert violacé, ombelle de 4 à 5 petites fleurs (12 à 15 mm) hermaphrodites en forme de clochettes à 5 lobes partiellement frangés, enchassées dans un calice velu à 5 courts lobes et 5 étaminess, voir détails photo.
    couleur : violet.
    fruits : minuscules capsules.
    croissance : moyenne.
    hauteur : 0.05 à 0.15 cm pour un étalement de 30 cm environ.
    plantation : à l'automne.
    multiplication : par division des touffes à l'automne ou à la fin du printemps (juin) ou encore par semis au début du printemps.
    sol : normale, surtout bien drainé, enrichi d'un peu d'humus, elle a une préférence pour les sols calcaires.
    emplacement : mi-ombre.
    zone : 5 - 9.
    origine : endémique aux Pyrénées atlantiques (région de San Sébastian - Navarre) et dans la Cordillère cantabrique (montagnes situées entre les provinces des Asturies, de la Castille et du León).
    entretien : sans, juste prévoir un petit surfaçage avec un sable grossier et les protéger des limaces.
    NB : Son nom Soldanella vient du latin 'solidus' au pluriel 'solidi' mot qui désigne un sou d'or frappé, le premier à l'éphigie de Constantin Ier (empereur de Rome) qui en fut l'initiateur vers 310 portant sur son flanc en arc de cercle un texte et en exergue la marque de fabrication, faisant certainement référence à la forme des feuilles rondes à marge crénelée.
    Ce genre ne comprendrait que 16 espèces (pour certains seulement 10 espèces) de vivaces endémiques aux montagnes de l'Europe centrale, de l'est, du sud et du sud-est entre 500 et 3000m d'altitude dans les pelouses rocailleuses, les combes à neige et pour certaines espèces parfois en lisière des bois.
    Soldanella villosa fait partie de la liste des espèces végétales protégées sur l'ensemble du territoire - Arrêté du 20 janvier 1982.
    Elles est idéale pour être utilisée en couvre-sol dans les rocailles, si possible loin du couvert des arbres ou simplement dans de larges potées.
    Les autres espèces :
    Soldanella alpicola  F.K. Mey. : Se rencontre en Autriche, en Italie (Apennins), dans les Alpes Suisse et en Yougoslavie.
    Soldanella alpina  L., synonyme Soldanella pyrolaefolia  Schott, Nyman & Kotschy ou Soldanelle des Alpes : Originaire de l'Europe alpine, environ 6 cm de haut, feuillage vert franc assez vif longuement pétiolé et cordiforme, floraison à clochettes pendantes d'un bleu lavande à gorge mouchetée de rouge cramoisi. Il existe Soldanella alpina 'Albida' qui comme son nom l'indique est à petites fleurs blanches.
    Soldanella angusta   Li Bing Zhang : Originaire de l'est et sud-est de l'Europe dans les Carpates roumaines et ukrainiennes.
    Soldanella austriaca  Vierh. ou Soldanelle autrichienne.
    Soldanella calabrella  A. Kress ou Soldanelle des Calabres : Endémique à la Calabre sur le Mt. Curcio.
    Soldanella carpatica  Vierh. ou Soldanelle des Carpates, environ 15 cm de haut, feuillage cordiforme (4-5 cm) au revers pourpré, floraison en clochettes pendante tirant sur mauve-lilas.
    Soldanella chrysosticta  A. Kress : Originaire de Bulgarie dans les Balkans et se rencontrerait aussi en Grèce en Thessalie.
    Soldanella cyanaster  Schwarz : Originaire de Bulgarie.
    Soldanella degeniana  Vierhapper : Originaire de Hongrie, Moldavie et Transylvanie.
    Soldanella dimoniei  Vierh. : Originaire de la Péninsule Balkanique
    Soldanella minima  Hoppe, synonymes Soldanella pusillla  Baumg., Soldanella clusii  Gaud., Soldanella ganderi  Hut. ou Petite soldanelle : Se rencontre en Transylvanie, environ 6 cm de haut, feuillage cordiforme floraison tirant sur le bleu lilas-mauve.
    Soldanella montana  Willd., synonymes Soldanella affinis  Cree ex Loud., Soldanella hungarica  Simonk., nommée Soldanelle des montagnes : Se rencontre dans les Carpates (Transylvanie et Bohême) entre 10 - 30 cm de haut, très florifère, feuillage court rond, clochettes pendantes mauve.
    Soldanella occidentalis  Vierh. : Originaire d'Europe occidentale.
    Soldanella oreodoxa  Li Bing Zhang : Se rencontre en Transylvanie et dans la chaîne du Rhodope en République de Macédoine.
    Soldanella pelia  Raus : Originaire de Grèce centrale, endémique au Mont Mt Pilion- Thessalie.
    Soldanella pindicola  Hausskn. : Se rencontre en Grèce, environ 10 à 12 cm de haut, feuillage cordiforme à marge crénelée floraison en longues clochette pendantes tirant sur le bleu lilas - mauve légèrement rosé.
    Soldanella pseudomontana  F.K. Mey. : Originaire des Carpates en Roumanie et Slovaquie.
    Soldanella rhodopaea  F. K. Mey. : Originaire de Bulgarie, se rencontre dans les Balkans.
    Soldanella rugosa  Li Bing Zhang : Serait originaire du sud-est de l'Europe dans les Carpates.
    Soldanella stiriaca  F. K. Mey. : Originaire de l'Autriche.
    Soldanella tatricola  Niederle : Se rencontre dans les Carpates en Slovaquie.
    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
Jardin! L'Encyclopédie
un compteur pour votre site