Wulfenia carinthiaca  - Wulfénie de Carinthie
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Station Alpine J.Fourier / S. Aubert ©
    Nom commun : Wulfénie de Carinthie, nommé par les anglophones 'Cow's Footstep Wulfenia', en allemand 'Kärntner Wulfenie'.
    Nom latin : Wulfenia carinthiaca Jacq.*, synonymes retenus, Paederota nudicaulis Lam.*, Paederota wulfenia Willd.*, pour worldflora et la flore d'Albanie et Yougoslavie, synonymes de Wulfenia blecicii Lakusic (1972), Wulfenia blecicii subsp. rohlenae Lakusic,mais l'Ipni les considère comme invalides
    famille : Plantaginaceae, selon les flores Scrophulariaceae (Veroniceae).
    catégorie : vivace rhizomateuse.
    port : touffe basale en rosette évasée.
    feuillage : persistant, rugueux, gaufré et pubescent, vert soutenu au revers d'un vert plus foncé. Grandes feuilles de 15 à 18 cm, ondulées, ovales à lancéolées à marge crénelée.
    floraison : abondante en été, courant juin-août, selon climat. Au bout d'une longue tige de + ou -30 cm, rougeâtre, racème de petites fleurs tubulaires de 12 à 15 mm à 4 lobes, enchâssées dans un long et étroit calice poilu.
    couleur : bleu à bleu violet, base calice prune violacé.
    fruits : petites capsules.
    croissance : moyenne.
    hauteur : 0.20 à 0.30 m.
    plantation : à l'automne ou au printemps selon climat.
    multiplication : par semis en place en hiver à peine couvert dans un substrat acide et sablonneux, compter pour la levée, entre 1 et 3 mois et pour les voir fleurir, compter entre 2 ou 3 ans, plus facile par division des touffes au printemps ou à l'automne.
    sol : acide ou neutre, riche en humus, frais, mais surtout bien drainé.
    emplacement : soleil, mi-ombre.
    zone : 5b-9b, U-K hardiness H6 , USDA zones 5a-9a, tolère aisément -20°C.
    origine : Europe centrale dans les Balkans et dans les Alpes orientales (dont Alpes carniques) dans les Préalpes entre 1 600 et 2 000 m.
    entretien : juste supprimer les tiges florales.
    NB : le nom de Wulfenia lui a été donné par Nicolas Joseph Jacquin (1727- 1817), en souvenir du père jésuite-botaniste-minéralogiste et naturaliste autrichien Franz Xavier Freiherr von Wulfen (1728-1805) qui la découvre en 1779, sur les flancs des Alpes orientales, à son époque, il est, le spécialiste de la flore et des minéraux des Alpes autrichiennes, d'ailleurs, un minéral a très beaux cristaux, lui a été dédié wulfènite, en 1841.
    Son nom spécifique carinthiaca fait référence à son lieu d'origine, la Carinthie qui est le nom d'un ancien duché (920 -1160) qui correspond aujourd'hui à un land, situé le plus au sud de l'Autriche et à une partie d'une province de Slovénie.
    Ce genre ne comprend que 5 espèces de vivaces subalpines persistantes, originaires de l'Asie Mineure et du sud-est de l'Europe.
    Parfaitement rustique, elle est idéale pour être utilisée sous climat frais, dans les petits massifs, les plates-bandes, dans les rocailles ou le long des murets.
    Parmi les autres cultivars, citons :
    - Wulfenia carinthiaca 'Alba forme à fleurs blanches.
    - Wulfenia carinthiaca 'Cow's Footstep', environ 20 cm de haut, formant une touffe compacte, vert franc, feuilles oblongues à marge crénelée, très longue floraison de la fin du printemps à l'été, courant juin-septembre, d'un bleu roi.
    - Wulfenia x suendermanii Hort. est issue d'un croisement entre Wulfenia carinthiaca et Wulfenia baldaccii, de 20 à 30 cm de haut, feuillage étroit lancéolé, vert clair, abondante floraison bleue en été, courant juin-juillet.
    - Wulfenia × schwarzii Lepper, issue d'un croisement entre Wulfenia baldaccii et Wulfenia orientalis, environ 25 cm de haut, floraison plus précoce d'avril à juin.
    Les autres espèces :
    - Wulfenia amherstiana Benth., originaire de l'Himalaya vers 2200 m d'altitude, présente en Afghanistan, de 15 à 20 cm de haut, feuilles oblongues, en été épis violet à rose violacé, parfaitement adapté à la sécheresse, zones 5 - 9.
    - Wulfenia baldacci Degen, découverte en 1903, en altitude au nord de l'Albanie et au Monténégro en situation ombragée, 20 cm de haut, assez trapu, floraison début avril, lavande dans un calice poilu et couleur prune lavé de vert à la base.
    - Wulfenia blechicii Lakusic, se rencontre en Albanie et Yougoslavie.
    - Wulfenia blechicii Lakusic subsp. rohlenae Lakusic, parfois nommée à tort Wulfenia rohlenae, se rencontre en Albanie et en Yougoslavie, 20 cm de haut.
    Wulfenia baldaccii © Brighton Plants
    - Wulfenia himalaica ( Hook.f. ) Pennell, synonymes Falconeria himalaica Hook.f, Kashmiria himalaica ( Hook.f. ) D.Y.Hong, originaire de l'ouest de l'Himalaya.
    - Wulfenia nepalensis ( T. Yamaz. ) D.Y. Hong, originaire comme son nom l'indique du Népal.
    - Wulfenia orientalis Boiss., originaire du Liban et de la Turquie, sur le versant ouest du Mont Amanos, entre 1 000 et 2 000 m d'altitude, en situation ombragée, de petite taille, entre 10 et 20 cm de haut, des feuilles plus étroites oblongues à marge découpée en dents de scie arrondie, floraison bleu violet en été.
    - Wulfenia orientalis Boiss. var. glanduligera Hub.-Mor., originaire de la Turquie.

    Annotations :
    *Dinarides, ou les Alpes dinariques sont la chaîne de montagnes qui s'étend sur l'ex-Yougoslavie, l'Albanie et la Grèce, dans les Balkans occidentaux, le long de la mer Adriatique, actuellement en Bosnie-Herzégovine et Croatie.
    *Jacq., abréviation botanique de Nicolas Joseph Von Jacquin (1727-1817) médecin, botaniste et philosophe viennois d'origine néerlandaise, François Ier d'Autriche le nomme en 1752, le responsable du Jardin Impérial de Schönbrunn, dont il initie le catalogue, et pour ce dernier, il entreprend entre 1755 et 1759, en temps que botaniste, collecteur, un voyage aux Antilles et en Amérique centrale.
    Dans la famille des Theophrastacea, un genre jamaïcain, d'arbustes persistants, lui a été dédié en 1759 par Linné : Jacquinia, photo © source César Delnatte - DEAL Martinique.
    On lui doit de nombreux ouvrages dont 'Hortus botanicus vindobonensis en 3 volumes - Vienne (1770-1776) et 'Plantarum rariorum horti caesari schoenbrunnensis' - Vienne (1797-1804).
    *Lakusic, abréviation botanique pour le botaniste, biologiste monténégrin, Radomir Lakusic (1933-2005), spécialiste de la flore alpine yougoslave et monténégrine, en 1958 son mémoire de diplôme de biologie est sur les espèces endémiques aux Alpes dinariques ( Dinarides*) du genre Wulfenia.
    *Lam., abréviation botanique pour le naturaliste, biologiste, botaniste français Jean-Baptiste Antoine Pierre de Monnet de Lamarck (1744-1829), fondateur de la biologie, il en a établi les principes théoriques, voir 'Philosophie zoologique', publiée en 1809, où il met en place, une nouvelle classification pour les animaux, qu'il transmet durant ses cours de zoologie. Le fondateur de la zoologie et de la paléontologie des Invertébrés, sur ce sujet lire, l'ouvrage de Raymond Enay, professeur à l'Université Claude-Bernard, Lyon I, consultable à la Bnf, publié en 1990 chez Dunod, toujours commercialisé.
    Il est considéré comme le plus grand botaniste de son temps, on lui doit un traité de botanique 'Encyclopédie méthodique' (1783-1793), il y énonce un principe fondamental sur l'évolution des animaux et des végétaux qui sous l'influence de diverses conditions et circonstances induisent des adaptations et des modifications de leur structure, qui seront alors transmises à leur descendance, des modifications morphologiques et psychologiques.
    L'auteur de 'Histoire des Mollusques', ouvrage de référence dans la nomenclature des coquillages et plusieurs volumes de l'Encyclopédie méthodique sont consultables en ligne à la BHLibrary.
    *Willd., abréviation botanique pour le botaniste taxonomiste prussien Carl Ludwig Willdenow (1765-1812), qui fut également apothicaire et docteur en médecine. En 1798, il enseigne l'histoire naturelle, puis, il est nommé, en 1801, directeur du Jardin botanique de Berlin-Dahlem, qu'il entreprend de remettre en état.
    En 1810, à l'Université de Berlin, il occupe la chaire de professeur de botanique, son herbier, riche de plus de 20 000 espèces, se trouve depuis 1818, au Musée botanique de Berlin, où, il constitue la base de l'herbier.
    Il fait la connaissance en 1788 d'Alexander von Humboldt, qui lui adresse ses collectes, dont il assure l'identification et s'intéresse à l'influence du climat sur les plantes, il y consacre d'ailleurs, en 1792, un ouvrage 'Grundriss der Kräuterkunde', qui est toujours réédité.
    Les botanistes lui ont dédié 33 espèces de plantes et des espèces de champignons sous la forme willdenowiana et 73 sous willdenowii.
    On lui doit de nombreux ouvrages, dont 'Florae Berolinensis Prodomus' (1787) et son oeuvre de référence 'Hortus berolinensis sive Icones et descriptiones, plantarum rariorum vel minus cognitorum quae in Horto regio botanico berolinensi', première édition en 1803.
    nmauric© 08.04.2006 ® Jardin! L'Encyclopédie
    ®Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur internet