Epigaea repens - Fleur de Mai, Épigée rampante
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Dogtooth77 ©
    Nom commun : Épigée rampante, Fleur de Mai, nommée par les nord américains, selon la région 'Mayflower, Creeping Mayflower, Trailing Arbutus (arbousier rampant), Ground Laurel, Gravel plant, Mountain pink,Winter pink' et par les britanniques 'American ground laurel, New England mayflower'.
    Nom latin : Epigaea repens L.*, synonyme invalide, Epigaea rubicunda Steud.*
    famille : Ericaceae.
    catégorie : arbuste couvre-sol aux tiges d'un brun rougeâtre pourvues de racines aériennes, les jeunes pousses sont couvertes de poils roux.
    port : prostré, rampant.
    feuillage : persistant, vert vif à vert olive, coriace, brillant sur le dessus, revers poilu au niveau des nervures, nervure médiane fortement marquée. Feuilles alternes, obovales à cordées de 5 à 7 cm, à marge ondulée et poilue, pourvues d'uncourt pétiole poilu.
    floraison : au début du printemps, de mars jusqu'en mai, très parfumée, épicée.
    En cime, courts racèmes axillaires de 3 à 5 minuscules de 1 à 2 cm, fleurs tubulaires, unisexuées à corolle cireuse à 5 lobes se chevauchant et 10 étamines cernées par des poils, dans un calice engainant et poilu à lobes aigus.
    couleur : blanc à blanc rosé à rose soutenu, étamines d'un jaune orangé, calice vert acide-roussâtre. Les boutons floraux sont d'un rose soutenu.
    fruits : au milieu de l'été, des petites capsules globuleuses, déhiscentes de + ou - 1.25 cm, à 5 faces d'un jaune orangé à maturité, contenant tout au fond du calice de nombreuses graines disséminées par les fourmis.
    croissance : moyenne.
    hauteur : 0.15 à 0.20 m pour un étalement 2 à 4 m.
    plantation : bien choisir son emplacement, car elle ne supporte pas la transplantation
    multiplication : en été par prélèvement de tiges aoûtées pourvues de racines.
    sol : acide ou neutre, tourbeux, glaiseux ou sablonneux et humide, mais pas détrempé, il faut impérativement, qu'il y ait une interaction avec les racines de certains arbres forestiers, car elle est totalement dépendante d'une symbiose mycorhizienne pour s'installer et survivre.
    emplacement : mi-ombre à ombre.
    zone : 3-9, U-K hardiness H5, USDA zones 3-8b.
    origine : ouest et nord-ouest de l'Amérique du Nord, dans les États de Caroline du Nord, Connecticut, Floride, Ontario, Virginie, Wisconsin, au Canada, en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick et au Québec, dans l'estuaire du Saint-Laurent, dans les clairières, les chênaies, et les forêts boréales de pins ou de sapins, consulter la carte.
    entretien : maintenir le substrat humide, prévoir un bon paillage d'aiguille de pins ou un paillis organique, et croiser les doigts, si les conditions sont requises pour régler sa dépendance mycorhizienne, la regarder pousser.
    NB : son nom Epigaea vient du grec 'epi' qui signifie au-dessus de, sur et 'gaea' qui désigne la terre, donc qui pousse sur la terre, son nom spécifique repens vient du latin 'repo' qui signifie ramper.
    Son nom commun lui a été donné, en souvenir du voilier le 'Mayflower' qui débarqua en 26 novembre 1620, les premiers colons à Cap Cod au Massachusetts, mais aussi parce qu'elle fut la première fleur qu'ils virent s'épanouir au printemps, elle devint le symbole du patriotisme, de la lutte et de l'espérance. En 1820, la Fleur de Mai devint l'emblème floral de la Nouvelle-Écosse et en 1918, celui de l'État du Machassusetts, ornant guirlandes et boutonnières, et pour avoir été trop cueillie, elle devint rapidement une espèce protégée.
    Il existe un cultivar Epigaea x intertexta Mulligan, une ancienne obtention de 1939, issue de croisement entre les deux uniques espèces du genre.
    Propriétés et utilisations :
    Dans les pharmacopées traditionnelles amérindiennes et américaines, le feuillage riche en tanins, arbutoside, éricinol et glucosides (arbutin, éricoline), acides gallique et acide ursolique est réputé pour ses propriétés astringente, antiseptique, diurétique, et tonique, prescrites en infusion au goût amer pour traiter les inflammations de l'appareil urinaire - cystites, catarrhe de la vessie, néphrites, urétrites blennorragiques ou gravelle (calcul rénal) que l'on retrouve dans son nom commun 'Gravel plant'.
    On en extrait une huile aromatique et une teinture mère.
    Il en est de même avec l'autre espèce asiatique qui est aussi prescrite pour ces mêmes propriétés dans la pharmacopée chinoise.
    L'autre espèce :
    - Epigaea asiatiea Maxim., originaire du Japon, dans les forêts jusqu'à une altitude de 1 700 m, se différencie par des fleurs d'un violet assez pâle.

    Annotations :
    *L., abréviation botanique officielle pour Carl von Linné auparavant Carl Linneaus (1707-1778), médecin, botaniste-naturaliste suédois, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'. Il enseigne à l'Université d'Uppsala, durant une année, à partir de 1741, la médecine, puis, la botanique jusqu'en 1772, il est le fondateur de l'Académie des Sciences de Suède.
    *Steud., abréviation botanique pour le médecin, botaniste allemand Ernst Gottlieb von Steudel (1783-1856), auteur de nombreux ouvrages dont 'Nomenclator botanicus' en 2 volumes édités entre 1821 et 1824. Deux genres lui ont été dédiés Steudelia famille des Molluginaceae et Steudelella chez les Poaceae et 47 espèces sous la forme steudelii et steudeliana, steudelianus, steudelianum
    natacha mauric © 12.02.2007 ® Jardin! L'Encyclopédie
    - nmauric©12.02.2007 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur pour blog