Callisia fragrans  - Callisie odorante
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Callisie odorante, Spinonema odorant nommé par les anglophones 'Basketplant'.
    Nom latin : Callisia fragrans  (Lindl.) Woods, plus connut des botanistes sous le nom de Spironema fragrans  Lindl., autre synonyme Tradescantia dracaenoides  (C.B.Clarke ex DC.) Greenm. et Rectanthera fragrans  (Lindl.) O.Deg.
    famille : Commelinaceae.
    catégorie : vivace herbacée succulente, tapissante s'enracinant au niveau des noeuds.
    port : dressé, étalé, ramifié assez dégingandé émettant à l'aisselle des feuilles des tiges latérales horizontales.
    croissance : rapide.
    feuillage : persistant vert acide à vert rougeâtre, selon l'intensité lumineuse limbe virant au rouge violet. Sur des tiges violacées en spirale alterne, étroites et longues feuilles (15-25 cm x 2.5-5 cm) sessiles engainantes, obovales à lancéolées très effilées en pointe.
    floraison : éphémère, sporadique du début du printemps à l'automne selon climat, tige axillaire vert violacé d'environ 10 cm, à l'aiselle de bractées obovales, bouquets de petites fleurs hermaphrodites à 3 sépales et 3 pétales, six étamines à deux anthères et un style filiforme surmonté d'une houpette plumeuse.
    fruits : minuscules capsules déhiscentes à 3 valves contenant des graines microscopiques d'environ 1mm.
    couleur : blanc pur translucide, nacré, sépales vert et violet.
    hauteur : 0.15 à 0.80m pour un étalement de 1m et plus.
    plantation : en place au printemps, sous climat approprié tout au long de l'année.
    multiplication : par semis spontané, division de touffe, bouturage de tige tout au long de l'année avec une préférence pour le printemps, par marcottage ou simplement dans de l'eau en prenant soin de mettre un morceau de charbon de bois pour éviter le pourrissement des tiges.
    sol : indifférent de préférence humifère frais et drainé. Pour une culture en pot un mélange de terre, terreau enrichi et sable.
    emplacement : mi-ombre lumineuse mais sans soleil direct, une forte luminisité fait rougir le feuillage, comme sur la photo ci-contre.
    zone : 10 - 11, ailleurs se cultive en extérieur au le printemps, à rentrer l'hiver en serre froide à une température entre 10 et 15°C.
    origine : en zone tropicale humide Amérique centrale au nord du Mexique dans l'état du l'État de Nuevo León, au centre dans l'état de San Luis Potosí et sur le Golfe de Californie dans l'état de Sinaloa, dont Panama, Costa Rica, d'Amérique du sud au Chili et Pérou, au sud des États-Unis (Floride et Louisiane), Hawaï et Puerto Rico.
    entretien : juste enlever les feuilles desséchées, lorsque les tiges sont trop longues et dégarnies, rabattre et repiquer la cime.
    Durant la période de croissance arroser régulièrement en prenant soin de laisser sécher le substrat entre deux arrosages car il faut éviter de laisser de l'eau stagner dans les dessous de pot, durant cette période effectuer toutes les trois semaines un apport d'engrais.
    Dans un substrat trop humide peut être sujet à l'apparition de certains champignons, en atmosphère trop sèche peut être sujet aux attaques des araignées rouges (Tétranyque tisserand) Tetranychus urticae et aux thrips.
    NB : Pour son nom Callisia  les avis sont partagés pour certains il viendrait du grec 'kallos' qui signifie beauté, pour d'autres et ce serait plus logique il viendrait du latin callis qui désigne un sentier ou de 'calleo' qui signifie avoir des calosités, 'callosus' calleux, faisant allusion aux tiges noueuses et son nom spécifique fragrans signifie odorant.
    Découvert par le botaniste Pehr Lofling qui effectua des missions en Amérique du Sud pour le compte de l'Espagne, vers 1758 il adressa à Upsala une collection avec un exemplaire de l'espèce que Linné nomma Callisia , qui fut renommé en 1763 par un autre botaniste Nicolas Jacquin Hapolanthus  et vers 1804 c'est autour de John Lindley de le nommer Spironema , en 1904 John K. Small le rattache au genre Tradescantella  et c'est vers 1942 que Robert E. Woodson finalement lui rend son nom originel.
    Ce genre comprend une vingtaine d'espèces toutes originaires des Amériques en zones tropicales principalement au Mexique dont 8 originaires ou présentes aux États-Unis.
    Idéal pour être utilisé dans les jardins sous climat approprié en couvre-sol, rebords de murets ombragés ou simplement dans des potées ou suspension que l'on n'oublie pas de rentrer dés qu'il commence à faire froid.
    Vous pouvez les découvrir avec Callisia repens  au jardin botanique Val Rahmeh à Menton.
    Propriétés et utilisations :
    Des études menées par la NASA dés 1980 ont démontré que certaines plantes ont des propriétés absorbantes, dépolluantes neutralisant les divers produits se trouvant dans les matériaux (tissus, revêtements muraux, revêtements de sol, mobilier) présents dans nos intérieurs, dans les produits utilisés (peintures, solvants, colles, produits d'entretien, parfums d'ambiance) parmi ces plantes purificatrices figure le Callisia fragrans .
    Consulter la liste des autres plantes purificatrices s'ouvrant dans un pop-up.
    A savoir contrairement aux idées reçues les plantes produisent une quantité nettement plus important d'oxygène qu'elles ne rejettent de gaz carbonique, donc vous pouvez même en mettre dans les chambres, mais il est important d'aérer régulièrement les pièces.
    Parmi les cultivars citons :
    Callisia fragrans  'Melnickoff' au feuillage plus large brillant d'un vert pâle irrégulièrement strié de bandes blanches à blanc crème plus ou moins larges et nettes, se violaçant aussi, floraison dans le courant de l'hiver.
    Autre espéce présente dans l'Encyclopédie :
    Callisia repens  (Jacquin) Linnaeus, et les autres espèces du genre, consulter sa fiche.

    Annotations :
    *Dr; Robert E. Woodson (1904-1963) qui fut Membre du Département de Botanique à l'Université de Washington pour le compte du Jardin botanique du Missouri à qui l'on doit une Flore du Panama (ed 1944).
    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site