Olsynium - Olsynium strié, Huilmo
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Olsynium biflora
    Station Alpine Joseph Fourier ©
    Nom commun : Olsynium strié, Huilmo strié connu au Chili sous le nom de 'Huilmo', nommé par les anglophones 'Streaked maiden'
    Nom latin : Olsynium biflora  (Thunb.) R. C. Forster, synonymes Olsynium biflorum  (Thunb.) Goldblatt, Phoiophleps biflora  (Thunb.) RC Foster , Symphostemon narcissoides  (Cav.) Miers ex Klatt, Sisyrinchium odoratissimum  Lindl.
    famille : Iridaceae.
    catégorie : vivace bulbeuse.
    floraison : été, Entre deux spathes ombelle de fleurs à 6 tépales.
    couleur : blanc griffé de violet-prune, gorge jaune étamines et anthères jaune d'or.
    fruits : sous la fleur petite capsule à 3 loges.
    hauteur : 0.4 à 0.6 m
    multiplication : division des bulbes au printemps.
    sol : drainé, fertile, plutôt frais
    emplacement : soleil, mi-ombre.
    zone : 7 - 9, a besoin de chaleur pour fleurir.
    origine : Chili dans les Andes présente au Chili dans la région de Punta Arenas (Patagonie) et au sud de l'Argentine, Grande Île de Terre de Feu, Ushuaia.
    entretien : taille fleurs fanées puis feuilles fanées.
    NB : Ce genre comprend douze espèces de bulbeuses majoritairement originaire de l'Amérique du sud en altitude dans les Andes et une seule originaire de l'ouest de l'Amérique du nord le long de la côte dans les bois de pins et de chênes.
    Parmi les espèces :
    Olsynium douglasii  (A. Dietr.) Bickn., les sous-espèces sont données pour synonyme de Sisyrinchium douglasii  A. Dietr., Sisyrinchium grandiflorum  A. Nelson, originaire de l'Amérique du nord présent au sud de la Californie, Nevada,Utah, Oregon, Idaho, Washington présente au Canada en Colombie Britannique,connue des anglophones sous le nom de 'Douglas' grasswidow', 'Douglas' blue eyed grass' ou' Purple-eyed grass' avec deux sous espèces var. douglasii et var. inflatum, de 30 à 40cm de haut, fleurs plus courtes que le feuillage, floraison de mars à juin selon climat, 1 à 2 fleurs par tige, tépales éffilées en pointes de couleur rose violet à violet plus ou moins soutenu étamines rose violet, anthères jaune d'or. Une forme blanche est commercialisée.
    Voir photos Station Alpine J.Fournier


    Liste des autres espèces de bulbeuses présentes dans l'Encyclopédie, s'ouvrant dans un pop-up.
    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.
ardin! L'Encyclopédie
un compteur pour votre site