Primula pulverulenta  - Primevère pulvérulente
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Primevère pulvérulente, Primevère candélabre pruineuse, Primevère du Shimian, plus rarement Primevère poudreuse, localement en nommée par les anglophones 'Candelabra primula, Candelabra Primrose, Farinose Candelabra Primula'.
    Nom latin : Primula pulverulenta Duthie., synonyme Primula shihmienensis  W. P. Fang.
    famille : Primulaceae.
    catégorie : vivace rhizomateuse.
    port : dense rosette de feuilles dressées, évasées, étalées.
    feuillage : caduc, vert moyen à vert acide, gaufré, nervures fortement marquées et base blanche. Longues feuilles (10 à 18cm) étroites elliptiques, oblancéolées à marge irrégulière très dentelée.
    floraison : à la fin du printemps à début de l'été (mai-juin) visitée par les abeilles, de type candélabre sur des tiges pruineuses, 4 à 12 fleurs hermaphrodites tubulaires, réunies en 4/10 verticilles pourvus en dessous de courtes bractées linéaires à lancéolées, courts et étroits calices campanulés pruineux.
    couleur : rouge cerise, rouge amarante à rose ou pourpre carminé, calice vert jade à vert argenté à cause de la pruine.
    croissance : moyenne
    fruits : minuscules (0.05cm) capsules globuleuses à 5 valves contenant de nombreuses graines.
    hauteur : 0.70m à 0.90m, 50 cm.
    plantation : printemps ou automne
    multiplication : division après la floraison ou semis à l'automne.
    sol : neutre ou acide (pH 5 ou 6) humide, frais et riche en matière organique.
    emplacement : ombre ou mi-ombre.
    entretien : protection hivernale requise en zone 4 et 5, prendre soin de déposer un paillis à la base en prenant soin de ne pas recouvrir le collet.
    zone : 4 - 9.
    origine : Chine, en altitude dans les prairies alpines entre 2000 et 2500m, à l'ouest et au nord-ouest de la province du Séchouan (dans le district (xian) de Shimian d'où son nom de shihmienensis  et la région tibétaine autonome de Garzê - Kângding Xian) chaîne du Hengduan. Consulter la carte de Chine.
    NB : son nom Primula vient du latin 'primum' premier et ver' qui désigne le printemps d'où primevère.
    Ce genre comprend 500 espèces, de vivaces plus ou moins rhizomateuses, originaires majoritairement des zones tempérées ou arctiques de l'hémisphère nord en altitude, dont l'Europe (100), l'Afrique dont l'Éthiopie, l'Asie notamment en zone tropicale ou subtropicale comme Java et Sumatra, Amérique du Sud dont Papouasie -Nouvelle Guinée et Chili en zone arctique de la Patagonie, environ 300 espèces du nord de la Chine dans l'Himalaya et au Tibet.
    Cette primevère candélabre est idéale pour être utilisée dans les bordures, les plates-bandes, les massifs arbustifs ou fleuris, les mixxed-borders et conviennent parfaitement aux berges des bassins et pièces d'eau.

    Dans l'abécédaire consulter la liste des autres espèces de Primula présentes dans l'Encyclopédie.

    Pour les amateurs de primevères, à découvrir de forts nombreuses espèces sur ce blog d'identification Primula word par Pam Eveleigh - Canada.

    Le spécialiste des primevères est Barnhaven Primroses depuis 1936 basé dans les Côtes d'Armor à Keranguiner. En 2005, ils ont obtenu le statut de Collection Nationale agréée par le CCVS (Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées) pour leur collection de primula d'obtentions de Barnhaven.
    natacha mauric ©20.04.2009 ® Jardin! L'Encyclopédie
    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.



compteur gratuit