Rodgersia podophylla - Rodgersie à feuilles de Podophylle
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Christine Raymond © Rodgersia podophylla
    Nom commun : Rodgersie à feuilles de Podophylle*, Rodgersie à feuilles en pieds de canard, nommée par les anglophones Rodgers' bronze-leaf, 'Fingerleaf Rodgers Flower'.
    Nom latin : Rodgersia podophylla A. Gray*, synonymes Rodgersia japonica Regel*, Astilbe podophylla Baill.*
    famille : Saxifragaceae.
    catégorie : vivace herbacée à souche rhizomateuse.
    port : touffe buissonnante, dressée puis évasée en éventail.
    feuillage : caduc, vert cuivré, lustré, profondément veiné, lui donnant un aspect gaufré. De grandes feuilles (+ ou - 50 cm) composées de 5/9 folioles à lobes pointus, à marge irrégulièrement dentée.
    floraison : du printemps à l'été, selon climat, parfumée, nectarifère, visitée par les abeilles, les bourdons, les colibris et certaines espèces de papillons.
    Sur de longues tiges, inflorescences hermaphrodites, apétales sur grandes panicules coniques vaporeuses pourvues de long pédoncule.
    couleur : blanc crème ou blanc rosé pour les sépales et les étamines.
    fruits : des capsules valvées.
    croissance : moyenne.
    hauteur : 0.60 à 1 m, environ 1.50 m en fleurs, pour un étalement de 0.60 à 0.75 m.
    plantation : à l'automne compter 2 à 3 pieds par m².
    multiplication : par semis en automne et par division de souche au printemps.
    sol : profond, riche, frais, à humide, acide ou neutre.
    emplacement : ombre (moins fleuri), mi-ombre de préférence ou soleil léger, en prenant soin de lui trouver un emplacement à l'abri des vents violents qui abîment son feuillage.
    zone : 5 - 9, U-K hardiness H6, USDA zones 5b-9a.
    origine : Corée et Japon, consulter la carte.
    entretien : supprimer les feuilles abîmées.
    maladies et ravageurs : exempt de maladie, les jeunes pousses sont convoitées par les limaces (slugs), mais, elles sont délaissées par les cervidés (deer) et les lapins (rabbit).
    NB : son nom Rodgersia lui a été donné par le botaniste américain Asa Gray, pour rendre hommage, au contre-amiral américain John Rodgers (1812-1882), qui entre 1852 et 1855, commande l'expédition scientifique (United States North Pacific Exploring Expedition), le long des côtes de l'Extrême-Orient, au cours de laquelle, fut découverte entre autre ce genre et son nom spécifique podophylla vient du grec 'pous', génitif 'podos' qui désigne le pied, 'phylla' ou 'phyllus' vient du grec 'phullon' qui désigne la feuille, donc feuille en forme de pied, rappelant la patte d'un palmidé, c'est aussi le nom donné à un genre Podophyllum* (Berberidaceae).
    Ce genre ne comprend que 6 espèces de grandes vivaces herbacées, toutes originaires, de l'Asie, présentes en Chine, Corée, Birmanie et au Japon, en zone humide.
    Les Rodgersies sont surtout recherchées pour leur large feuillage ornemental, elles ont leur place au bord d'une pièce d'eau, en lisière de sous bois ; ces plantes sont magnifiques, en compagnie d'autres géantes, à côté de fougères ou de grandes graminées.
    Parmi les cultivars, citons :
    - Rodgersia aesculifolia 'Irish bronze', les jeunes feuilles sont d'un vert bronze, virant progressivement au vert bronze foncé, sur le revers les nervures sont rosâtres, les fleurs en boutons sont rosées puis, d'un blanc ivoire.
    Rodgersia pinnata - june, Sir Harold Hillier Gardens near Romsey, Hampshire
    Leonora Enking © Rodgersia pinnata 17 juin
    - Rodgersia 'Parasol, les jeunes feuilles sont bronze virant progressivement au vert assez foncé.
    - Rodgersia pinnata ‘Fireworks’, le jeune feuillage bronze, teinté de pourpre, feuilles marginées de pourpre, au début de l'été, floraison d'un rose framboisé.
    - Rodgersia pinnata 'Superba', le jeune feuillage bronze est teinté de pourpre. Fleurs roses.
    - Rodgersia pinnata 'Chocolate Wings'. Les jeunes pousses sont d'un brun chocolat, avant de virer au vert et vert bronze, vers la fin de l’été il vire à nouveau au brun chocolat. Avec la venue de l’automne, la pigmentation brun chocolat revient. La floraison débute rose pâle puis devient rouge bourgogne avec le temps. Fleurs d'un rose pâle qui vire, au fil des jours au rouge bordeaux.
    - Rodgersia podophylla 'Rotlaub', se distingue par son jeune feuillage d'un bronze rosé, floraison d'un blanc crème.
    Autres espèces présentes dans l'Encyclopédie :
    - Rodgersia aesculifolia Batalin, Rodgersie à feuilles de marronnier, consulter sa fiche.
    - Rodgersia tabularis (Hemsl.) Komarov., aujourd'hui nommée Astilboides tabularis (Hemsley) Engler, consulter sa fiche.

    Annotations :
    *Baill, abréviation botanique pour le botaniste et médecin français Henri Ernest Baillon (1827–1895), professeur d'histoire naturelle et médicale à Faculté de médecine de Paris et directeur de son jardin botanique, président de la Société linnéenne de Paris.
    En 1854, il devient membre de la Société botanique de France et, 40 ans plus tard, membre de la Royal Society. Auteur de nombreux ouvrages dont un Dictionnaire de botanique, publié en 4 volumes de 1876, jusqu'en 1892, de nombreuses monographies dont celle des Euphorbiacées, Caprifoliacées et Buxacées, l'Iconographie de la flore française publiée en 1885 et surtout de son Histoire des plantes en 13 volumes publiés de 1867 à 1895, le tome 1 et 9 sont consultables chez Gallica.

    A.Gray, abréviation botanique pour le botaniste taxonomiste américain Asa Gray (1810–1888), professeur de botanique de l’Université Harvard, considéré comme le plus grand botaniste de son époque. Le spécialiste de la flore nord-américaine.
    Auteur de nombreux ouvrages de botanique dont le plus célèbre est le Gray's Manual édité en 1848, un manuel de la botanique du nord des États-Unis, de la Nouvelle-Angleterre au Wisconsin et du sud de l’Ohio et de Pennsylvanie.
    Il entretient une correspondance avec Charles Darwin, collabore avec les scientifiques européens, qu'il rencontre en Europe et il met en place un important réseau de collecteurs.

    *Komarov., abréviation botanique pour le célèbre botaniste russe Vladimir Leontjevich Komarov (1869-1945), auteur de la flore d'URSS de 1934 à 1960, l'institut de botanique de Saint-Pétersbourg fondé par le tsar Pierre le Grand en 1714 porte son nom Institut botanique Komarov.

    Podophyllum comme le Podophyllum peltatum Podophylle pelté, une vivace rhizomateuse à feuilles peltées connue sous le nom de pomme de mai, de la famille des Berbéridacées aux propriétés médicinales.

    *Regel, abréviation botanique pour Édouard August von Regel (1815-1892), jardinier, puis botaniste allemand qui s'initie en travaillant au jardin botanique de Göttigen, avant de s'installer, en Russie en 1885.
    En 1875, il est nommé directeur du Jardin Impérial botanique Pierre Le Grand à Saint-Pétersbourg, situé sur l'île de Vorony, jardin aujourd'hui rattaché à l'Institut botanique Komarov*.
    Deux genres, lui ont été dédiés, Neoregelia de la famille des Bromeliaceae et Regelia un genre australien de la famille des Myrtaceae.
    natacha mauric © 16/09/2009 ® Jardin! L'Encyclopédie
    - nmauric©16/09/2009 -Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.





compteur gratuit