Sagina subulata - Mousse irlandaise
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Sagine subulée (à feuilles subulées), Mousse irlandaise, nommée par les anglophones 'Irish, Scotch Moss, 'Heath Pearlwort (Perle de bruyère, Lawn Pearlwort'.
    Nom latin : Sagina subulata C. Presl.*, synonyme Arenaria verna Hort*. ex Vilm.
    famille : Caryophyllaceae.
    catégorie : vivace herbacée, traçante et tapissante.
    port : coussin, dense et compact.
    feuillage : persistant, brillant, vert vif acide. Sur de longues tiges minuscules feuilles filiformes de 1 cm, mucronées, à l'aisselle des feuilles principales, rosette de petites feuilles.
    floraison : du printemps à l'été, courant avril -août/septembre, suivant le climat. Au bout d'un long et fin pédicule petite fleur de 4 à 5 mm, solitaire dans un calice étoilé à 5 sépales effilés, corolle à 5 pétales arrondies, 3 étamines et un style à 3 filets.
    couleur : blanc pur.
    croissance : rapide.
    fruits : minuscules capsules ovoïdes à 5 ou 6 valves semblant posées sur le calice.
    hauteur : 0.05 à 0.20 m.
    plantation : au printemps ou à l'automne, compter entre 6 et 9 plants au m².
    multiplication : par semis à l'automne ou division au printemps.
    sol : indifférent bien drainé, humide et riche en matière organique. Elle n'aime ni la sécheresse, ni le piétinement intensif.
    emplacement : soleil, mi-ombre, ombre légère.
    origine : Europe dans les pelouses alpines.
    zone : 4-10, U-K hardiness H=4, USDA 4a-8b.
    entretien : veiller à maintenir le substrat humide.
    maladies et ravageurs : indemne de maladie, peut être sujette aux pucerons.
    NB : son nom Sagina vient du latin où il désigne le genre est signifie engraissement, faisant certainement référence, au fait qu'elle est broutée par les animaux et son nom spé&cifique subulata subulée, signifie à propos des feuilles qu'elles sont effilées en pointe.
    Cette mousse irlandaise est un excellent couvre-sol, indiqué pour coloniser les interstices entre les dalles et les pavés, sous le couvert des massifs et des haies, dans les rocailles ou pour réaliser des pelouses où l'on ne circule pas.
    Ce genre comprend une vingtaine d'espèces d'annuelles ou de vivaces originaires principalement de l'hémisphère nord en altitude.
    Autre espèce présente dans l'Encyclopédie :
    - Sagina subulata Hort. 'Aurea', synonymes Arenaria verna 'Aurea', Sagine dorée, fiche.

    Annotations ;
    *Hort., abréviation de la nomenclature botanique qui vient du latin 'hortulanorum' qui signifie des jardiniers, qui désigne un horticulteur inconnu.
    *C.Presl., abréviation botanique pour le botaniste praguois Karel (Carl) Borivoj Presl (1794-1852), il effectue un séjour en Sicle dans le courant de 1817, deux en plus tard avec son frère Jan Svatopluk Presl, il publie, la flore de Bohême intitulée 'Flora cechica: indicatis medicinalibus, oeconomicis technologicisque plantis'.
    La Société tchèque de botanique, leur dédie, son journal nommé Preslia et deux genres leur sont dédiés sous la forme Preslaea (Boraginaceae) et Preslia (Lamiaceae).
    nmauric © 12/02/2009 ® Jardin! L'Encyclopédie
    ® Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur de visite