Tragopogon porrifolius  - Salsifis, Barbe de Bouc
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Salsifis à feuille de Poireau (porreau), Salsifis à feuille de PPoirot, Salsifis ou Cercifis commun, Salsifis du Midi, Salsifis blanc, Barbe de bouc, nommé par les anglophones 'Salsify', 'White salsify'.
    Nom latin : Tragopogon porrifolius  L., synonymes Tragopogon porrifolius subsp. australis  (Jord.) Nyman, Tragopogon angustifolius  Willd. subsp. australis  (Jord.) J.M. Tison & Al., Tragopogon australis  Jord., Tragopogon coelesyriacus  Boiss., Tragopogon longirostris  Sch. Bip., Tragopogon sinuatus  Avé-Lall.
    famille : Asteraceae (Compositae).
    catégorie : bisannuelle à racine fuselée et pivotante d'un blanc jaunâtre.
    port : dressé, rameux.
    feuillage : caduc, vert pâle à vert jade fortement nervuré. Longues et étroites feuilles de 10 à 50 cm x 1.5 cm, opposées, engainantes linéaires et effilées à marge ondulée.
    floraison : fin printemps ou début de l'été, courant mai / juin suivant le climat, ne s'ouvrant que quelques heures en fin de matinée. Sur une tige creuse, capitule solitaire (+ ou - 7cm) de fleurs ligulées, cernées d'un involucre de 8 longues bractées vertes effilées en pointe formant le 'calice', la base du pédoncule renflé.
    couleur : rose indien, rose violacé à bleu violet ou brun violacé, étamines jaunes.
    fruits : boule sphérique d'aigrettes plumeuses composées d'une trentaine de rayons, sur des akènes oblongues crochus.
    croissance : rapide.
    hauteur : 0.20 à 0.60m.
    multiplication : semis spontané, au potager à semer à la fin de l'hiver début du printemps (février mars) en rangées tous les 30cm, par poquets de 3 espacer de 20cm et patienter jusqu’à l'année suivante à l'automne pour les récolter et les conserver en jauge durant l’hiver.
    sol : tous, au potager de préférence profond et léger.
    emplacement : soleil.
    zone : 5 - 10 parfaitement adaptée à la sècheresse, au potager les gelées peuvent faner le feuillage sans endommager la racine.
    origine : îles et pourtour du bassin méditerranéen notamment le long du littoral, en zone de friches, prairies sèches et garrigues, présente en France dans les Alpes-Maritimes, les Pyrénées orientales et en Corse.
    entretien : sans, au jardin juste limiter la colonie car elle peut devenir vraiment envahissante, d'ailleurs le salsifis figure bien souvent sur la liste des espèces dites mauvaises herbes.
    NB son nom Tragopogon vient du grec 'tragos', mot qui désigne le bouc et 'pôgôn' la barbe et son nom spécifique porrifolius vient du mot latin 'porrum' qui désigne le poireau et 'folius' feuille donc à feuilles de poireau.
    Ce genre comprend une bonne centaine d'annuelles ou bisannuelles et vivaces, originaires de l'Europe, de l'Afrique et de l'Asie (Asie Mineure) en zone tempérée, un genre à ne pas confondre avec le Salsifis d'Espagne, salsifis noir ou scorsonère Scorzonera hispanica L.
    Propriétés et utilisations :
    Le salsifis à feuilles de poireau comme toutes les autres du genre est recherché pour sa racine à saveur légèrement sucrée (présence d'inuline), pour être consommée crue ou cuite dans les soupes et potages, bouillies, braisées ou sautées pour accompagner viandes et volailles, entre temps au printemps, les jeunes feuilles sont consommées crues en salade.
    Le salsifis est riche en fibres, en minéraux tel que, le cuivre, fer, magnésium, phosphore et potassium et en vitamine C, B1, B2, B6 et B5.
    Dans les pharmacopées traditionnelles il est réputé pour ses propriétés antioxydante, apéritive et stomachique, pectorale et stimulante. Depuis la nuit des temps, il est recommandé aux personnes sujettes à l'hypertension artérielle, au diabète et à l'artériosclérose, il contient une glucide l'inuline, une substance sucrée qui est utilisée par notre organisme dans le côlon pour favoriser la fermentation des bifidobactéries qui sont indispensables pour assurer une bonne flore intestinale donc un bon fonctionnement favorisant aussi le système immunitaire.
    Attention l'inuline est une substance allergénique qui peut chez certaines personnes développer une allergie alimentaire pouvant se présentée sous forme d'urticaire, d'oedème de Quincke ou par un choc anaphylactique.
    Quelques autres espèces
    - Tragopogon angustifolius  Bellardi ex Willd., Salsifis à feuilles étroites à capitule, proche de Tragopogon porrifolius  un peu plus petit et un peu plus rose.
    - Tragopogon crocifolius  L. connut sous le nom de Salsifis à feuilles de crocus ou Salsifis à feuilles de safran à capitule très proche de Tragopogon porrifolius .
    - Tragopogon dubius  Scop., synonymes Tragopogon baylei  Lecoq & Lamotte, Tragopogon campestris  Besser, Salsifis sauvage, connut des anglophones sous le nom de 'Yellow goatsbeard' ou ‘Yellow salsify', originaire d'Europe, présente au Canada, 0.60 à 1m de haut, à capitule d'un beau jaune citron.
    - Tragopogon pratensis  L. Salsifis des prés à capitule je vif, présent en France, Europe et l'Asie Mineure.

    Annotations :
    *L., abréviation botanique pour le botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), auparavant Carl Linnæus, médecin, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'. Il enseigne à l'Université d'Uppsala durant une année, la médecine, à partir de 1741, puis la botanique jusqu'en 1772, il est le fondateur de l'Académie des Sciences de Suède.
    nmauric© 27/06/2008 ® Jardin ! L'Encyclopédie
    C ®onformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur site sans pub