Amicia zygomeris - Amicie à fleurs jaunes
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Amicie à fleurs jaunes* (Almanach horticole de 1859), Zygomeris jaune, nommée par les anglophones 'Perennial Gotta Pea' ou 'Gotta pea', 'Yoke leaved Amicia'.
    Nom latin : Amicia zygomeris DC.*, synonyme Zygomeris flava Moc. & Sesse ex DC.
    famille : Fabaceae.
    catégorie : arbrisseau nyctinastique qui ferme ses feuilles la nuit, souche ligneuse et racines tubéreuses.
    port : dense touffe dressée de rameaux duveteux flexibles.
    feuillage : caduc, vert clair revers glanduleux et glauque, fortement nervuré. Feuilles pennées, composées de 2 paires de folioles (8cm) obcordées mucronées en forme de cœur, long pétiole d'un rouge pourpré. En cime, sur les jeunes pousses, stipules orbiculaires (caduques) membraneuses d'un rouge violacé marginées de jaune pâle et vert chartreux. Bourgeons foliaires coniques écailleux.
    floraison : longue à l'automne, en grappes axillaires de 5 à 9 fleurs de pois (± 30mm), à 10 étamines récurvées, calice gamophylle glanduleux à 5 lobes inégaux, 2 grands lobes arrondis d'un vert acide fortement veinés, 2 lobes latéraux plus petits et fins, le dernier minuscule .
    couleur : jaune d'or griffé de marron rougeâtre.
    fruits : gousses cylindriques engainantes brunes à maturité, à deux sections épousant la forme de chacune des graines ovoïdes aplaties.
    croissance : moyen.
    Amicia zygomeris hauteur : 1,20 à 2,20m, Ø de ± 1,30m.
    plantation : au printemps ou à l'automne selon climat.
    multiplication : par semis, portion de racines, rejets.
    sol : légèrement sablonneux, fertile, frais mais bien drainé.
    emplacement : soleil.
    zone : 8 - 10, tolère sur de courtes périodes -10°C.
    origine : en altitude, le long des cours d'eau dans l'état d'Oaxaca, dans les vallées de la Sierre Madre au sud-ouest du Mexique, présent au nord dans l'état de Chihuahua, au centre dans l'état de Querétaro de Arteaga, présent au Nouveau León au nord-est du Mexique
    entretien : les premières années pailler pour conserver l'humidité et protéger du gel.
    C'est une gourmandise convoitée par les escargots et limaces, qui peut être sujette aux pucerons.
    NB : son nom Amicia lui a été donné par Kunth et Humboltd* son découvreur en l'honneur de l'astronome-microscopiste Giovanni Battista Amici (1786-1863) qui en biologie végétale fit des observations sur la circulation de la sève, et son nom spécifique zygomeris vient du grec 'zygos' qui signifie paire et 'meris' vient du grec 'méros', partie.
    L'Amicie à fleurs jaunes aurait été découverte dans les montagnes de la Nouvelle-Grenade* par Humboldt, elle fut par la suite décrite par De Candolle.
    Ce genre ne comprend que 8 espèces de vivaces herbacées ou arbustives, toutes originaires d'Amérique centrale et d'Amérique du sud dans les vallées de la Cordillère andine.
    Autres espèces du genre :
    - Amicia andicola (Griseb.) Harms, synonyme Zornia andicola Griseb.
    - Amicia fimbriata Harms ex Kuntze, se rencontre à l'ouest de l'Amérique du sud notamment en Bolivie.
    - Amicia glandulosa Kunth, Nouvelle Grenade ( Bolivie, Équateur), au nord du Pérou, dans la province de Morropón, appelé
       localement 'Urusús', consulter une illustration.
    Amicia zygomeris - Amicia lobbiana Benth. ex Rusby, se rencontre au Pérou.
    - Amicia medicaginea Griseb., se rencontre en Argentine.
    - Amicia micranthanb Harms ex Kuntze.
    - Amicia parvula Rusby, se rencontre en Bolivie.

    Annotations :
    *DC., abréviation botanique pour Alphonse Louis Pierre Pyrame de Candolle (1806-1893), botaniste suisse qui fut professeur de botanique à la faculté de médecine de Montpellier en 1808, a qui l'on doit une nouvelle classification des espèces expliquée dans 'La théorie élémentaire de la botanique (1813), ainsi que les 7 volumes du 'Prodomus systematis naturalis regni vegetablilis' (1824-1841) où sont décrites 60 000 espèces doublant ainsi les familles, ouvrages achevés par son frère et son petit-fils avec 80 000 plantes décrites.
    *Humboldt, Alexander von Humboldt (1769-1859) explorateur, naturaliste-géographe allemand, élève de Kunth qui en 1799 avec Aimé Bonpland participe à l'expédition aux Amériques durant 5 années.
    *Nouvelle-Grenade, en 1514 c'est l'une des premières colonies espagnoles qui incluait les actuels états de la Colombie, l'Équateur, le Panama et le Venezuela.
    nmauric ©Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites




compteur