Dahlia  'Bishop of Llandaff' - Dahlia 'Évêque de Llandaff'
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Dahlia 'Bishop of Llandaff'
    Dahlia 'Bishop of Llandaff'
    Nom commun : Dahlia 'Évêque de Llandaff'
    Nom latin : Dahlia  'Bishop of Llandaff'
    famille :Asteraceae.
    catégorie : vivace à tubercules.
    port : touffe dressée très rectiligne, ramification axillaires.
    feuillage : persistant, brillant vert bronze pourpre, plus pourpré à l'automne.
    Des feuilles composées (14 x 13 cm) embrassantes à 5 folioles imparipennées profondément et finement découpées.
    floraison : de la fin du printemps jusqu'aux gelées ( de juin à novembre), des fleurons nectarifères, visités par certaines espèces d'abeilles et des papillons.
    Des fleurs semi-doubles de 3 à 4 rangées imbriquées de larges pétales, mais il arrive que certaines soient simples avec juste 9 pétales.
    couleur : rouge vermillon, fleurons de couleur pourpre, les étamines les animent progressivement d'un anneau jaune mandarine jusqu'à l'intégralité.
    croissance : assez rapide.
    hauteur : 0,60 à 0,90m voire plus (suivant nature du sol et les conditions climatiques) pour un étalement d'environ 0,60m.
    plantation : à la fin de l'hiver début du printemps à ± 15cm de profondeur, distance de plantation 45 à 60cm.
    multiplication : au printemps (mars à mai selon climat) par division des tubercules à la plantation, chaque morceau doit être pourvu d'un bourgeon.
    sol : bonne terre de jardin même argileuse, riche en humus et très bien drainé, redoute comme les autres espèces l'excès d'humidité, si nécessaire effectuer un apport de sable à la plantation.
    emplacement : soleil ou mi-ombre (c.a.d. soleil une grande partie de la journée) à l'abri des vents.
    zone : 9 - 10, U-K hardiness H=3, USDA zone 7a-10b en zone aux hivers secs, tolère entre -1°C et -4°C.
    origine : une obtention de 1920 de l'hybrideur Fred Treseder*, l'une des deux pépinières Treseder & Sons à Cardiff, diffusé dés 1924.
    En 1928, la RHS* lui décerne le fort convoité 'Award of Merit' (AGM), il devint alors la coqueluche des jardiniers anglais; prix à nouveau attribué en 1995.
    entretien : arrosage régulier durant la saison chaude, lors d'une culture en pot effectuer régulièrement un apport d'engrais pour plantes fleuries.
    Prendre le temps de supprimer les fleurs fanées avec leur pédoncule jusqu'aux feuilles axillaires pourvues de bourgeons.
    En fin de saison, si le climat vous permet de le laisser en pleine terre, rabattre les fortes tiges à 10-15cm du sol et recouvrir la souche avec de feuilles ou du compost.
    Ailleurs en zone gélive, rabattre les tiges à 15cm, déterrer avec précaution pour ne pas endommager les tubercules, laisser sécher au soleil 2 à 3 jours, avant de les conserver au frais et au sec dans des copeaux, paille ou vermiculite, en positionnant le collet dirigé vers le bas.
    Dahlia 'Bishop of Canterbury'
    Dahlia 'Bishop of Canterbury'
    maladies et parasites : comme tous les autres dahlias il peut être sujet aux pucerons noirs (black aphids), perce-oreilles (earwigs), aux chenilles des noctuelles (moth caterpillars), aux escargots et aux limaces ( (snails and slugs) pour limiter leur visite mettre au pied un léger paillis assez fin.
    Une humidité excessive, le rend sensible aux maladies cryptogamiques, son feuillage peut être couvert d'un duvet blanc du à l'oïdium ( powdery mildew) et les fleurs elles, peuvent être atteintes par la pourriture grise botrytis (gray rot), une atmosphère trop sèche favorise l'apparition des araignées rouges (red spiders).
    Les taches jaunes qui peuvent se développent sur le feuillage le déformant, sont dues à un virus nécrotique 'la mosaïque du dahlia', en sa présence, il est recommandé d'arracher et de brûler les sujets atteints et de ne pas en remettre au même endroit. Les tubercules peuvent être sujets à la pourriture sèche.
    NB : le nom 'Bishop of Llandaff', Évêque de Llandaff donné par Fred Treseder qui le dédie à son ami Joshua Pritchard Hughes (1847 - 1938) qui fut de 1905 jusqu'en 19031, l'évêque du diocèse médiéval de Llandaff, qui fait aujourd'hui partie de Cardiff, comté de Glamorgan au Pays de Galles.
    La petite histoire raconte qu'en 1924, Treseder présente à cet ami ses plus belles créations de l'année en lui demandant de lui indiquer sa préférence; c'est ainsi que naquit la collection Bishop, composée de 6 dahlias au feuillage pourpre, 'Bishop of Llandaff' fut le plus populaire d'entre eux qui en 2004 figure sur la liste de la RHS* des espèces les plus populaires depuis 200 ans.
    Les Dahlias 'Bishop' ont leur place en arrière plan dans les massif, les mixed-border adossés ou non à un mur, leur prévoir aussi une place au potager pour confectionner avec de somptueux bouquets.
    Les autres dahlias de la collection 'Bishop' :
    Vous pouvez découvrir la collection en fleurs fin juin, début juillet dans les massifs de Hampton Court Gardens* à Londres en compagnie de quelques autres*.
    - Dahlia  'Bishop of Auckland', feuillage pourpré, fleurs d'un rouge foncé.
    - Dahlia  'Bishop of Canterbury', feuillage pourpré, fleurs semi-doubles à 16 ou 18 pétales rose indien refendus, pourpre en coeur, fleurons jaune foncé.
    - Dahlia  'Bishop of Dover', Évêque de Douvres, feuillage foncé, fleurs d'un blanc pur.
    - Dahlia  'Bishop of Leicester' fleurs semi-doubles rose pâle à lavande, veinules plus foncées, plus clair vers la base blanche ou jaune, centre jaune.
    - Dahlia  'Bishop of Oxford', de vraies fleurs semi-doubles orange mandarine pétales plus orangé vers le cœur pourpré, étamines orangées.
    Dahlia 'Bishop of York', feuillage pourpre, fleurs semi-doubles à 8 pétales de couleur jaune citron, centre rouge foncé, fleurons jaune orangé.
    Les autres Dahlia présents dans l'Encyclopédie :
    - Dahlia imperialis  Roezl, le Dahlia impérial, Dahlia de Lehmann, consulter sa fiche.
    - Dahlia, les dahlias hybrides, consulter la fiche.

    Annotations
    Dahlia 'Bishop of York'
    Dahlia 'Bishop of York'
    *Fred Treseder, le fondateur d'Inter Flora (commande internationale de fleurs par téléphone), sa famille compte 5 générations de pépiniéristes-obtenteurs restés célèbres pour avoir durant plus de 50 ans introduits et acclimatés en Cornouailles; des espèces exotiques et des espèces résistantes au sel, par la suite une branche s'installa à Cardiff en ouvrant 2 pépinières, une autre branche émigra en Australie avant de revenir en Cornouailles.
    En 2004, une de leur descendante Suzanne Treseder, fille de Neil Garland Treseder, qui dans les années 60 fut le spécialiste des camélias et des magnolias, leur consacre un livre intitulé 'A passion for plants: the Treseders of Truro', éd. Alison Hodge Publishers - Cornwall - UK.
    *Hampton Court Gardens, où se trouve les jardins à la française, les préférés du Roi Henri VIII (1491-1547) qui sont situés dans une boucle de la Tamise; les découvrir , au sud-ouest de Londres dans le district de Richmond upon Thames.
    Un lieu où s'est déroulée du 6 au 11 juillet 2021 le RHS Hampton Court Palace garden festival.
    *quelques autres, des dahlias qui font partie de la National Dahlia Collection of U-K de Penzance en Cornouailles, NDColl : Dahlia 'Dannevirke' 'emblème de la ville du même nom en Nouvelle-Zélande), Dahlia 'Dusky Harmony', l'étonnant Dahlia 'Shef', Dahlia Yellow Jill', Dahlia 'Waltzing Mathilda' sans oublier de visiter au coeur de l'été la célèbre roseraie et la serre qui abrite depuis plus de 200 ans une vigne qui depuis sa plantation a été entretenue par des jardinières présentement c'est Gill Strudwick the vine keeper.
    *RHS., abréviation pour The Royal Horticultural Society, La Société Royale d'Horticulture, fondée à Londres le 7 mars 1804 qui décerne chaque année The Award of Garden Merit (AGM) à de nouvelles obtentions au cours du Chelsea Flower Show qui se déroule 5 jours durant du 23 au 27 mai à l'Hôpital Royal de Chelsea, à Londres. C'est l'une des plus grandes expositions florales au monde.
    natacha mauric © 26/07/2011 ® Jardin! L'Encyclopédie
    --nmauric©26/07.2011-- Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle,la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressement interdites.





compteur pour blog