Datura inoxia  - Trompette des anges, Trompette du Diable
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Stramoine à grandes fleurs, Trompette des Anges, Trompette du Diable, à la Réunion 'Herbe à Sitarane*', nommée par les anglophones 'Devil's trumpet', 'Metel', 'Downy thorn-apple'.
    Nom latin : Datura inoxia  L.*, Datura fastuosa  L. fréquemment donné comme synonyme de Datura metel  L .
    famille : Solanaceae.
    catégorie : vivace toxique à vie assez courte souvent cultivée en annuelle a souche semis-ligneuse d'un vert violacé, à nombreuses racines charnues.
    port : dressé, ramifié, évasé.
    feuilles : persistant ou caduc, dégageant lorsqu'on le froisse une odeur assez désagréable duveteux d'un vert foncé bleuté un peu gris vert nervures plus claires. Feuilles alternes (10 à 20cm) ovales légèrement asymétriques et longuement pétiolées
    floraison : tout au long de l'été juin-juillet à septembre selon climat, parfumée, nectarifère visitée par les colibris et les insectes nocturnes dont le sphinx. Fleurs éphémères en forme de trompettes axillaires (+ ou - 20cm) bisexuées, dressées enchâssées dans un long calice tubulaire d'un vert un peu plus acide. Longs boutons floraux fuselés et turbinés. Elles s'ouvrent en milieu de journée pour faner rapidement le lendemain à la mi-journée.
    fruits : grosse capsule (+ ou - 7cm) verte ovoïde déhiscente hérissée d'aiguillons souples (devenant piquants lorsque le fruit est sec) virant au jaune brunâtre à maturité et s'entrouvrant pour libérer à la moindre secousse des centaines de petites graines aplaties de couleur fauve pourvue d'une arille blanche.
    couleur : blanc immaculé à blanc ivoire légèrement rosé ou violacé.
    croissance : rapide.
    hauteur : 0.50 à 1.5 m pour un étalement supérieur.
    plantation : printemps
    multiplication : semis spontanné, peut devenir envahissant, par bouturage.
    sol : tous
    emplacement : soleil, mi-ombre (une partie de la journée).
    zone : 9 - 11, ne tolère guère de température en dessous de -2 à -3°C. Parfaitement adaptée à la sécheresse.
    origine : Amérique centrale en zone tropicale et subtropicale, aujourd'hui abondamment naturalisée dans de très nombreux pays.
    En Europe, on la retrouve dans les friches, les décombres aux abords des chantiers commence à envahir spontanément de nombreux jardins.
    entretien : dans le cas de culture en pot : arroser abondamment dès le printemps. Pour éviter une dispersion abondante il est conseillé de supprimer la fructification à maturité.
    NB : Son nom Datura  vient de l'arabe 'taturah' qui désigne la stramoine (pomme épineuse) et son nom spécifique inoxia  vient du latin 'innoxius, innoxia, xum' qui signifie innofensif. Décrit pour la première fois, en 1768 par le célèbre jardinier en chef de Chelsea*, l'écossais Philippe Miller (1691-1771) qui l'ortographie à tort avec un seul n. Il fut le jardinier-horticulteur londonien, le plus influent de son époque, spécialiste des roses et des introductions. Son Dictionnaire des jardiniers (Gardener's dictionary 1724), est l'ouvrage de référence internationale, la 8ième édition fut enfin traduite en français, en 1785, édition Guillot, consultable en ligne à la BHL.
    Les problèmes de nomenclature (nom exact) sont fréquents avec les Datura  du fait de mélange de nom d'espèce et de nom de variété.
    Le nom de Datura  est réservé aux espèces herbacées vivaces ou annuelles à fleurs dressées ou horizontaleset celui de Brugmansia  devrait être réservé aux arbustes à fleurs pendantes.
    Propriétés et utilisations :
    Toutes ses parties sont toxiques, prendre le soin de tenir éloigner les enfants, le lèchage des doigts après contact peut être danger.
    L'ensemble de la stramoine contient de puissants et forts toxiques alcaloïdes (hyoscyamine et scopolamine) utilisés dans l'industrie pharmaceutique pour obtenir l'atropine.
    Autres espèces présentes dans l'Encyclopédie :
    Datura metel  L., consulter sa fiche
    Datura stramonium  L. Datura stramoine, consulter sa fiche
    Voir également les Brugmansia
    Brugmansia arborea  (L.) Lagerh., consulter sa fiche
    Brugmansia x candida , Trompette des anges, consulter sa fiche
    Brugmansia sanguinea  (Ruiz & Pavon) D. Do, consulter sa fiche
    Brugmansia suaveolens  (Humb. & Bonpl. ex Willd) Bercht. & J. Presl, consulter sa fiche
    Brugmansia var rosea , Brugmensia rose, consulter sa fiche

    Annotations :
    * L. , Carl von Linné (1707-1778), auparavant Carl Linnæus, médecin, botaniste-naturaliste suédois à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binomiale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe latins, désignant le genre suivi du nom de l ’espèce, c'est la base de la taxinomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'. A partir de 1741, il enseigna à l'Université d'Uppsala durant une année la médecine puis la botanique jusqu'en 1772, il est le fondateur de l'Académie des Sciences de Suède.
    *Sitarane, nom d'un célèbre bandit-sorcier qui sévissait en 1908 à la Réunion au sein de la bande des buveurs de sang et Pierre-Elie Calendrin, dit Saint-Ange, qui avant de cambrioler les propriétés donnait aux chiens de garde, des volailles ayant macérées dans une préparation à base de datura et de cannabis (appelé localement zamal) et qui avant chaque attaque, pratiquait avec sa bande le pacte du sang obsorbant à jeun à trois reprises un verre d'un mélange concocté par Saint-Ange a base d'eau bénite, miel et sang animal remplacé par du sang humain par la suite.
    *Chelsea, jardin célèbre où comme le surnommait Linné 'Le prince des jardiniers', acclimatait et collectionnait de nouvelles espèces découvertes notamment aux Amériques.
    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site