Dudleya pulverulenta - Dudléia pulvérulente
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Louis Van Houtte 1845
    Nom commun : Dudléia pulvérulente, nommée par les anglophones 'Chalk lettuce', Chalk live-forever', 'Chalk dudleya'.
    Nom latin : Dudleya pulverulenta  (Nutt.) Britton &. Rose, synonymes Echeveria pulverulenta  Nutt., Cotyledon pulverulenta  (Nutt.) Brewer & Watson. 'Flore des serres et des jardin de l’Europe ' par Louis. van Houtte, vol. 19: t. 0 Illustration contributed by the Missouri Botanical Garden, U.S.A.
    famille : Crassulaceae.
    catégorie : vivace succulente d'une grande longévité.
    port : rosette solitaire, dense.
    feuillage : persistant, charnue, pruineux, jade à gris argenté. Feuilles oblongues acuminées.
    floraison : en hiver début du printemps. Sur une longue tige latérale, pruineuse pourvues de minuscules feuilles, panicules axillaires de petites fleurs hermaphrodites, pendantes à 5 pétales dans un calice charnu et pruineux à 5 lobes bombés.
    couleur : rouge, jaune et blanc.
    fruits : capsules déhiscentes.
    croissance : moyenne.
    hauteur : 1m pour un étalement de 0.60m.
    plantation : en extérieur sous climat approprié en toute saison.
    multiplication : par semis à chaud (+ ou - 20°), bouture de feuille ou bouture de tête lorsque le tronc est trop longue en prenant soin de laisser sécher l'entaille.
    sol : un mélange léger bien drainant et humifère. Terreau, sable, pouzzolane, ou pierre ponce.
    emplacement : soleil ou mi-ombre (soleil une partie de la journée).
    zone : 8-12 minima 7ºC, tolère le sel.
    origine : sud du Mexique et Basse-Californie, présente en Californie et dans l'Arizona sur les affleurements rocheux.
    entretien :juste couper la hampe florale et supprimer les feuilles desséchées. La période de croissance dans son pays d'origine se situe en hiver, durant cette période effectuer de temps en temps un arrosage, respecter sa période de dormance qui se situe au milieu de l'été en supprimant complétement les arrosages.
    maladies et parasites : sensible à la cochenille et une humidité excessive surtout en culture à l'intérieur favorise le développement de la pourriture.
    NB : Son nouveau nom Dudleya  lui a été donné en souvenir de William Russel Dudley (1849-1911), qui enseigna la botanique à l'Université de Stanford. De 1893 à 1910, il entrepris de constituer un herbier sur la flore de la Californie centrale dans la chaîne côtière de Santa Cruz Mountains qui va de San Franscico à Monterey, cet herbier se trouve à l'Académie des Sciences de Californie (San Francisco) et son nom spécifique pulverulenta  pulvérulente pour sous préciser son aspect.
    Ce genre autrefois rattaché au Cotyledon  puis à l'Echeveria  comprend une quarantaine d'espèces de succulentes, originaires des Amériques, 29 espèces du sud-ouest des États-Unis : Arizona, (Californie, Oregon, Utah et sud du Mexique.
    Consulter la liste des autres espèces de plantes succulentes et celle des 'plantes d'intérérieur'.

    Annotations :
    * Nutt. abréviation botanique pour le botaniste, naturaliste britannique Thomas Nuttall (1786-1859) qui émigra aux États-Unis pour y mener des études de botanique, par la suite collecteur pour l'université de Philadelphie, on lui doit de nombreux ouvrages dont " The Genera of North American Plants" (2 vol. 1818).
    nmauric© 30.04. 2013 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site