Odontites lutea - Odontite jaune, Euphraise jaune
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Odontites lutea Nom commun : Odontite jaune, Euphraise jaune, parfois Ondontitès, nommée par les anglophones 'Yellow Oleander' en arabe, son nom fait allusion aux dents, il signifie 'Molaires jaunes'.
    Nom latin : Odontites lutea L.*, Odontites luteus; (L.) Clairv, synonymes Bartsia lutea (L.) Rchb.f., Euphrasia lutea L., Euphrasia coris; Crantz, Euphrasia laevis Gaterau.
    famille : Orobanchaceae, anciennement Scrophulariaceae.
    catégorie : annuelle herbacée, hémiparasite*, xérophile et calcicole, à fine tige rugueuse d'un pourpre rougeâtre, au système racinaire pivotant et peu développé.
    port : dressée, évasée, ramification ascendante, souvent opposée.
    feuillage : caduc, vert franc, nervure médiane marquée, margue pouvant avoir quelques dents. Sur des rameaux filiformes de fines feuilles linéaires, ,acuminées de 2 mm, sessiles, opposées et alternes, dressées ou légèrement récurvées rappelant celles du romarin, certaines sont denticulées.
    floraison : abondante de l'été, du bas vers le haut, au début de l'automne, courant juillet/août jusqu'en octobre/novembre, selon climat et latitude.
    En cime, petit racème unilatéral de fleurs zygomorphes, corolle pubescente, tubulaire à lèvre l'inférieure trilobée, lobe centrale plus large, la lèvre supérieure bombée en casque poilue sur le revers et marge finement ciliée, 4 étamines inégales par paire et saillantes, anthères oblongues, long style, calice czmpanulé, pubescent à 4 sépales triangulaires.
    couleur : jaune vif, anthères jaune d'or virant avec le temps au jaune melon à jaune cuivré.
    fruits : petites capsules loculées, ovoïdes, enchâssées dans le calice, contenant de nombreuses petites graines ailées, dispersées par le vent. En garrigue, elle apparait toujours dans le sens des vents dominants à quelques centaines de mètres des autres années et je ne la vois pas chaque année, en fleurs en septembre- octobre 2011, puis en 2013, plus loin au milieu de graminées, une bisannuelle??.
    croissance : rapide.
    hauteur : 0.15 m à 0.60 m.
    plantation : automne, hiver et en toute saison, si en conteneur, évitez les situations exposées aux vents violents.
    sol : ordinaire calcaire ou siliceuse, à tendance très sec.
    Odontites lutea emplacement : soleil.
    zone : 7 - 9.
    origine : lisières des bois, dans les pelouses arides et garrigues rocailleuses du sud et centre de l'Europe, du nord-est de l'Espagne jusqu'au Caucase, en Asie Mineure (sud-ouest de la Turquie, Syrie, Liban), présente en Afrique du Nord (Algérie).
    En France, Corse incluse, présente au sud, dans les Bouches-du-Rhône, les Hautes-Alpes et les Alpes maritimes, jusqu'à 1 800 m d'altitude, en Bourgogne, en Languedoc-Roussillon, jusqu'aux Pyrénées-Orientales. Dans certaines régions, elle fait partie de la liste des espèces protégées.
    NB : son nom Odontites vient du grec 'odous, odontos' qui désigne la dent, faisant allusion certainement au fait qu'autrefois, dans les pharmacopées populaires, elle était prescrite, pour soigner les maux de dents, d'où son nom commun en arabe et allemand.
    Ce genre comprend 20 espèces originaires de l'Europe, de l'Afrique du Nord et de l'Asie temperée.
    Sous-espèce :
    - Odontites lutea  Clairv. var. hispidula  Boiss., présente au Liban, endémique aux versants gréseux de la région de Jbeil (ancienne Byblos).
    Quelques autres espèces :
    - -Odontites citrinus Bolliger, originaire d'Afrique du Nord.
    Odontites lutea -- Odontites litoralis, est endémique aux zones côtières, rives, prairies et pelouses salées de la Baltique, en voie de disparition, comme le reste des autres espèces, face au changement climatique.

    Annotations :
    *hémiparasite, comme toutes les autres espèces des Orobanchacées, c'est une annuelle 'parasite' des autres espèces, prélévant une partie de ses besoins sur les espèces avoisinantes.

    *L., abréviation botanique officielle pour Carl von Linné auparavant Carl Linnæus (1707-1778), médecin, botaniste-naturaliste suédois, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'. A partir de 1741, il enseigne à l'Université d'Uppsala durant une année la médecine puis la botanique jusqu'en 1772, il est le fondateur de l'Académie des Sciences de Suède.
    natacha mauric © 23/01/2013 ® Jardin! L'Encyclopédie
    nmauric©23/01/2013 ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur pour site web gratuit sans pub