Rafflesia arnoldii - Rafflésie d'Arnold, de Sumatra
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Siro Kurita ©
    Nom commun : Rafflésie d'Arnold, Rafflésie du Sarawak, Rafflésie de Sumatra, Fleur cadavre, en Malaisie connue sous le nom de 'Bunga patma, Bunga yang, Krubut, Pakma' ou 'Patma', nommé par les anglophones 'Corpse flower'.
    Nom latin : Rafflesia arnoldii  R.Br*.
    famille : Rafflesiaceae.
    catégorie : plante parasite des lianes (endoparasite).
    port : étalé.
    feuillage : sans.
    floraison : localement courant mai-août-octobre, éclosion nocturne par temps de pluie, éphémère entre 4 à 7 jours dégageant une odeur pestilentielle de viande en décomposition. Fleur unisexuée à 5 larges, épais et coriaces pétales, autour d'une couronne d'étamines et pistils soudés. La pollinisation est effectuée principalement par les mouches.
    couleur : rouge moucheté de crème
    fruits : petits fruits charnus consommés par les rongeurs (musaraignes, écureils), fruits contenant de minuscules graines par milliers, voir illustration du Dictionnaire pittoresque d'histoire naturelle et des phénomènes de la nature' par Félix-Édouard Guérin-Méneville, 1838.
    croissance : compter entre 9 et 12 mois pour qu'un bourgeon se développe sur la plante hôte.
    hauteur : 1m et plus.
    plante hôte : généralement les tetrastigma, en l'occurrence Cissus angustifolius.
    multiplication : emplacement : mi-ombre, ombre.
    zone : 10 - 11.
    origine : dans les forêts primaires de l'Indonésie, Malaisie et sud de la Thaïlande.
    planche 630
    NB : Découverte en 1818 au sud ouest de Sumatra, son nom Rafflesia  lui a été donné par Robert Brown* en l'honneur du lieutenant, naturaliste britannique Sir Thomas Strafford Raffles (1781-1826), en 1811, il est nommé gouverneur de Java, durant 6 années puis Gouverneur général à Sumatra. Le 6 Février 1819, il signe un traité avec le Sultan Hussein, devenant ainsi le fondateur de la colonie britannique de Singapour, à son retour en Angleterre en 1824, il fonde la Zoological Society of London. Un certain nombre d'animaux et de plantes indigènes lui ont été dédiées sous la forme de rafflesii  ou rafflesi ; son nom spécifique arnoldii  en souvenir de son découvreur le botaniste Dr James Arnold, guide de l'expédition dans la jungle de Sumatra, 16 espèces lui ont aussi été dédiées sous la forme de arnoldii .
    Ce genre comprend 27 à 28 espèces de fleurs parasites en voie de disparition, toutes originaires des forêts tropicales primaires de l'Asie du sud-est, Péninsule malaise (8 endémiques) Sumatra, Java et Bornéo et Philippines. Des espèces menacées par la destruction de leur habitat, et par la pharmacopée traditionnelle, qui prescrit l'utilisation de ses bourgeons pour traiter les hémorragies utérines lors des accouchements et les croyances locales leur attribuent des propriétés aphrodisiaques.
    Cette Rafflésie, chargée de pouvoirs mystiques est la fleur officielle de l'État de Sabah (Bornéo). Depuis 1997, c'est une espèce protégée, présente dans le parc national de Gunung Gading et sur les flancs des monts Crocker dans la Tambunan Rafflesia Reserve, une forêt vierge, classée conservatoire en 1984.
    Au sud de la Thaïlande, c'est aussi la fleur officielle de la province de Surat Thani, où on peut la découvrir dans le parc national de Khao Sok.

    Annotations
    R Br., abréviation botanique pour le paléobotaniste et taxonomiste écossais Robert Brown (1773-1858) qui participe de 1800 à 1805 à une expédition en Australie occidentale. On lui doit entre autre 'On the natural order of plants called Proteaceae' (1809).
    Guérin-Meneville entomologiste français Felix Edouard Guérin-Meneville (1799-1874).
    - nmauric©17/02/2013 - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site