Tetrastigma voinierianum   - Vigne marronier
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Tetrastigma ou Vigne Marronnier, nommé par les anglophones 'Chestnut Vine'.
    Nom latin : Tetrastigma voinierianum  Pierre ex Gagnepain, synonyme Vitis voinierana  Baltet.
    famille : Vitaceae (Ampelidaceae).
    catégorie : Liane à vrilles. Souche à écorce fissurée, marron clair.
    port : grimpant ou rampant.
    feuillage : persistant, vert clair à vert foncé, coriace, lisse et brillant au revers recouvert d'un duvet brunâtre/roux, parsemé de petits nodules marron (guttation). Sur de grosses tiges velues à segments articulés, grandes feuilles composées 3 à 5 folioles (10 à 20 cm) pédiculés, dentés. Longues vrilles veloutées et spiralées (40 cm environ).
    floraison : fin du printemps (juin) en extérieur, rarissime à l'intérieure. En partie terminale à l'aisselle des feuilles, inflorescences oppositifoliées, de minuscules fleurs, nectarifères, apétales. Fruits globuleux, rouge à maturité.
    couleur : verdâtre à blanc crème.
    croissance : très rapide, 6m environ par an.
    plantation : au printemps pour une culture en extérieur, sous climat doux.
    multiplication : par semis au printemps, par marcottage ou bouturage de segment de tige pourvue d'un bourgeon, mettre sous plastique, température entre 20 et 25°.
    sol : tous, frais, humifère et bien drainé.
    culture en pot : un mélange de terre et terreau enrichie. Rempoter en février-mars, rabattre les tiges si nécessaire.
    emplacement : mi-ombre. Pour une culture à l'intérieur, une exposition bien éclairée sans soleil direct.
    zone : 10 - 12. Température minimale 10°C. Bonne tolérance à la pollution atmosphérique.
    origine : Asie tropicale (Nord du Vietnam, Laos).
    entretien : sans. Juste prévoir un support suffisamment solide car les tiges sont très lourdes, manipulez les jeunes tiges avec précaution car elles sont très cassantes. Attention, il lui faut beaucoup de place, à réserver pour les grands volumes.
    Arroser copieusement durant la période de croissance. Effectuer de mars jusqu'en août - septembre, un apport d'engrais toutes les deux semaines. D'octobre à janvier, réduire les arrosages.
    Ne pas utiliser de produit lustrant sur le feuillage. N'oubliez pas que les petits 'granulés' sur les tiges et le revers des feuilles ne sont pas des parasites, mais une guttation qui dans la nature attire les insectes (fourmis) qui se chargent de la pollinisation.
    NB : Ce genre comprend environ 90 espèces de plantes grimpantes, originaires des zones tropicales ou subtropicales d'Asie du sud-est et d'Australie.
    Consulter également la liste des autres plantes grimpantes.
    Consulter aussi la liste des autres 'plantes d'appartement'
    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site