Carex morrowi  - Carex, Laîche de Morrow
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Carex du Japon, Laîche de Morrow, en japonais 'Kan suge, se prononce sugnié, Seduce ou Kansusuki', nommée par les anglophones 'Morrow's sedge, Japanese Seddge'.
    Nom latin : Carex morrowi  Boott.*, synonymes Carex morrowii var. albomarginata  Makino, Carex morrowii var. crassicaulis  Franch., Carex morrowii var. morrowii  , Carex morrowii f. niigatensis  Franch. & Sav., Carex morrowii f. virginea  Franch. & Sav.
    famille : Cyperaceae en japonais Kayurtsurusa.
    catégorie : vivace herbacée graminoïde à souche stolonifère et hélophyte.
    port : touffe hérissée, compacte et dense.
    feuillage : persistant, vert soutenu marginé de blanc crème. Longues feuilles graminiformes de e 6 à 15 mm de large aux bords tranchants. La base dessgaines peut être violacée.
    floraison : selon climat dès le moi d'avril et mai, inflorescences en minuscules épis (3 à 7) pendants écailleux, sous chaque écaille une petite fleur mâle ou femelle (sur des épis distincts), les femelles sont enchâssées dans une bractée, ses tiges ont tendance à s'allonger démesurément.
    couleur : jaune pâle.
    fruits : petites graines à l'enveloppe écailleuse d'un ocre blond.
    croissance : moyenne.
    hauteur : 0.30 à 0.50 m, pour un étalement suprieur une fois installé.
    plantation : au printemps ou à l'automne compter 6 plants au m².
    multiplication : par semis, il convient de conserver les semis au frais et par division de la touffe au début de l'été, prélèvement de stolons.
    sol : indifférent neutre, fertile ou assez pauvre mais frais, humide mais bien drainé,.
    emplacement : soleil, mi-ombre.
    zone : 7 - 10, une fois installée parfaitement adapté à la sécheresse.
    origine : archipel japonais sur les versants escarpés et humides sur l'île de Honshu à l'ouest de la Préfecture de Fukushima, sur la petite île de Shikoku et la plus méridionale île de Kyüshü voir carte.
    entretien : passer un râteau pour retirer les tiges mortes, les avis sont partagés certains préférent rabattre les touffes courant mars afin de favoriser l'apparition d'un nouveau feuillage, d'autres préférent ne rien faire.
    NB : son nom Carex  vient du grec ' keiro' qui signifie couper faisant référence aux bord tranchants et son nom spécifique morrowi  de Morrow, dédié au jeune Docteur James Morrow (1820-1865) en charge avec le missionnaire sinologue Samuel Wells Williams* (1812-1884) de la collecte d'espèces botaniques et de graines durant l'expédition du commodore Matthew Perry au Japon de 1853 à 1855 ''A Scientist with Perry in Japan. The Journal of Dr. James Morrow ", édité pa Alan B. Cole, Université de Caroline du Nord en 1947, Il est mort au combat à Willington après avoir rejoint l'armée condéférée durant la Guerre civile.
    Un chèvrefeuille de Sibérie découvert en 1844 par Carl Friedrich von Ledebour lui a été dédié sous le nom de Caprifolium morrowii , ses synonymes Lonicera morrowii  et Xilosteon morrowii qui sont considérés comme des synonymes de Lonicera chrysantha  Turcz. ex Ledeb, originaire des steppes et des terres humides de la région montagneuse de Transbaïkalie (Douarie) à l'est de la Russie (voir Flora Rossica - en 4 volumes 1842 à 1853 consultable en ligne à la BHL - Biodiversity Heritage Library.
    Ce genre comprend environ 2000 espèces de vivaces caduques ou persistantes réparties à travers le monde principalement en zone tempérée, C'est un excellent couvre-sol qui trouvera aisément sa place dans les rocailles, dans les massifs notamment pour rehausser les coins trop sombres ou simplement dans des vasques et larges potées pour les balcons et les terrasses.
    Au Japon, traditionnellement utilisé pour confectionner les chapeaux en forme d'assiette creuse connus sous le nom de '(sandogasa' Parmi les cultivars, citons :
    - Carex morrowi  'Ice Dance', 0.50 m, d'un vert assez vif également marginé de crème.
    - Carex morrowi  'Irish green', 0.30 à 0.40 m pour un étalement supérieur, au brillant feuillage plus fin, étroit d'un vert uni, de juin à septembre inflorescences en épillets blanc virant progressivement au brun.
    - Carex morrowi  'Mosten', 0.40 à 0.50 m de haut, feuillage vert acide épillets d'un blanc-crème.
    - Carex morrowi  'Variegata'.
    Autres espèces présentes dans l'Encyclopédie :
    - Carex buchananii  Berggr, Laîche de Buchanan, Carex brun-rouge, consulter sa fiche.
    - Carex pendula  Huds synonyme Carex maxima  Scop., Grande Laîche pleureuse, consulter sa fiche.
    - Carex testacea  Sol. ex Boott ou Carex testacée, Carex orange, Laîche orange, consulter sa fiche.

    Annotations :
    *Boott. abréviation botanique pour le médecin et botaniste bostonien Francis M.B. Boott (1792-1863).
    *Samuel Wells Williams, interprète officiel de cette expédition, il fut le rédacteur du périodique cantonais 'The Chinese repository publié de 1832 jusqu'en 1851, il est nommé en 1855 secrétaire de la délégation des États-Unis en Chine, auteur de nombreux ouvrages sur la Chine et le chinois.
    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
Accueil Jardin! L'Encyclopédie
un compteur pour votre site