Zaluzianskya capensis - Phlox de nuit, Phlox nocturne
Portail de Jardin ! L'Encyclopédie


    Shirö Kurita
    Nom commun : Zaluzianskya du Cap, Phlox de nuit, Phlox nocturne, Phlox du Cap, nommé par les anglophones 'Night Phlox, Drumsticks', en allemand 'Sternbalsam, Marzipan-Phlox, Nachtphlox', en japonais 'Naito furokkusu, Suïto furaguransu, middonaito kyandi', le nom de Nyctérinie n'est pas reconnu.
    Nom latin : Zaluzianskya capensis Walp.*, a été référencé sous le nom de Nycterinia capensis Benth.*, genre non reconnu par The Plant List, a pour synonymes retenus Zaluzianskya dentata Walp., Zaluzianskya longiflora Walp.
    famille : Scrofulariaceae.
    catégorie : vivace herbacée aux tiges pubescentes aux racines fibreuses, souvent cultivée en annuelle.
    port : dressé, ramifié dès la base.
    feuillage : persistant, aromatique, glanduleux, couvert de petits poils, vert franc. Feuilles sessiles opposées parfois alternes, linéaires, obtuses à marge pourvues de 3 paires de dents.
    floraison : abondante durant plusieurs semaines au coeur de l'été de juillet jusqu'en septembre et plus dans son milieu naturel de mai jusqu'en novembre, qui dégage en soirée un puissant parfum vanillé pour certains une odeur de massepain, pour d'autres de miel, nectarifère visitée et pollinisée par les papillons de nuits et des mouches à long proboscis tel que Prosoeca ganglbaueri, © Klaus Lunau (effectuer un clic droit, afficher image pour voir le format 850).
    Petites fleurs tubulaires à corolle étoilée au Ø de 1, 3 à 2 cm, à 5 lobes en forme de coeur profondément refendu, court calice à sépales légèrement pubescents.
    Chaque fleur s'entrouverte pendant la journée dure environ 1 semaine.
    Des boutons globuleux au pédoncule pubescent qui font penser à des mailloches de tambour d'où leur nom de 'Drumsticks'.
    couleur : blanc pur à l'intérieur sur le revers maculé d'onglets lie de vin, étamines d'un blanc verdâtre aux anthères jaunes, boutons floraux lie de vin et vert tilleul à la base.
    fruits : capsules déhiscentes.
    croissance : assez raide.
    hauteur : 0. 30 à 0.45 m, Ø de 0.45 à 0.60 m.
    plantation : au printemps, en prenant soin d'espacer les plants d'au moins 0.30 à 0.35 cm.
    multiplication : au printemps par semis en place à peine couvert ou sous châssis entre 15° C et 18° C, compter pour la levée entre 2 et 4 semaines, ne pas oublier de pincer les plantules pour favoriser la ramification. Se multiplie également pas boutures de tête dans un mélange sablonneux enracinement rapidement en 2 semaines.
    sol : à tendance sablonneuse, riche, frais, humide sans excès en été et surtout bien drainé en hiver, avec une préférence pour les sols neutre ou acide (pH 6.1 à 7.5). L'association froid et humidité lui est néfaste.
    emplacement : soleil, mi-ombre une partie de la journée.
    zone : 9 - 11, USDA Zones 9-11 aux étés humides et aux hivers peu pluvieux. Une fois installée parfaitement adaptée la sécheresse.
    origine : sud-est de l'Afrique, Lesotho, Natal, Afrique du Sud dans la province du Cap; consulter la carte de l'Afrique du Sud .
    entretien : laisser sécher en place les inflorescences si vous souhaitez récolter les graines, arroser avec parcimonie, déteste l'excès d'humidité.
    maladies et ravageurs : pas de maladies et ravageurs connus excepté les pucerons.
    NB : le genre Zaluzianskya est dédié au médecin botaniste praguois (Bohême) Adam Zaluziansky von Zaluzian (1558-1613) directeur de l'Université Charles de Prague, c'est le premier botaniste à suggérer que la botanique doit être considérée comme une science distincte de la médecine et son nom spécifique capensis du Cap pour nous préciser qu'elle est originaire de la province du Cap.
    Ce genre après révision ne comprend plus que 15 espèces de vivaces endémiques à l'Afrique australe, la plupart des espèces principalement de l'Afrique du Sud dans les montagnes du Drakensberg, les autres présentes au Lesotho et au Natal, avec juste quelques-unes d'entre elles cultivées dans les jardins.
    Vous pouvez les découvrir dans la ville du Cap au contrebas de Table Mountain au jardin botanique national de Kirstenbosch à visité au printemps pour l'ensemble des floraisons endémiques, pour les Proteas  au début de l'été.
    Sous climat doux, il a sa place dans les jardins notamment les jardins secs, pour confectionner des bordures et des plates-bandes, près des ouvertures et des cheminements pour profiter de son parfum enivrant dès le crépuscule ou simplement dans des potées sur une terrasse ou posées sur le rebord des fenêtres, le seuil d'une porte. Fort en vogue au Japon où il est souvent cultivé dans des potées.
    Propriétés et utilisations :
    En homéopathie il est connu sous le nom de Nycterinia capensis, prescrit sous forme de granules pour traiter les troubles du comportement, l'anxiété et les troubles du sommeil.
    Autre espèce ornementale :
    Shirö Kurita*
    - Zaluzianskya ovata (Benth.) Walp., Night scented phlox', vivace endémique au Drakensberg et au Lesotho, 12 à 15 cm au feuillage aromatique, pubescent de forme ovale à marge crénelée en partie basse, boutons floraux d'un brun rougeâtre à rouge carmin, fleurs blanches sur le dessus, la première du genre à être introduite par des collectionneurs dans les jardins britanniques qu'à partir de 1998-1999, diffusée au grand public vers 2002.
    Parmi les cultivars, citons :
    - Zaluzianskya 'Semonkong', obtention du Lesotho introduite par le pépiniériste écossais Michael Wickenden au port effilé dégingandé.
    - Zaluzianskya capensis 'Midnight Candy', les boutons floraux sont d'un rouge grenat très foncé au bout d'un pédoncule d'un vert rougeâtre, fleurs éclosent blanches lavées de pourpre.
    - Zaluzianskya ovata 'Moonlight Fragrance', obtention naine ne dépassant pas 20 cm de haut, au feuillage vert.
    - Zaluzianskya ovata 'Sweet Fragrance', obtention naine ne dépassant pas 20 cm de haut, au feuillage panaché.
    - Zaluzianskya ovata 'Orange Eye'( 2011) une surprise issue de semis effectués par Eric La Fountaine à l'UBC Botanical Garden* de Vancouver à partir de graines du Lesotho, se différencie par des pétales blancs à onglet orange en coeur, étamines jaunes.
    - Zaluzianskya ovata 'Star Balsam', 20 à 30 cm de haut Ø environ 60 cm, floraison blanche pourpré sur le revers.

    Annotations :
    *Benth., abréviation botanique pour le nom du botaniste britannique George Bentham (1800-1884) qui vécut en Languedoc Roussillon avant d'y devenir propriétaire du Domaine de Restinclières à Prades-le-Lez; il fut à l'origine de la réalisation de nombreuses flores, dont la première concernant les plantes de la région de Hongkong 'Flora Hongkongensis' (1861), et 'Flora Australiensis', édition en 7 volumes de 1863 à 1878.
    En 1826, il fait édité à Paris, le catalogue des plantes indigènes des Pyrénées et du Bas Languedoc, collectées par son père lors de leur séjour à Montauban puis Montpellier.
    *Kurita, botaniste-biologiste japonais Shirö Kurita (1936 - 2019), 1958 professeur au département de biologie de l' Université de Chiba nommé professeur émérite en 2001. Docteur en sciences ( Université métropolitaine de Tokyo (1949-2011). Il y mène des recherches sur les fougères puis sur les amaryllidacées japonaises qui se reproduisent sans produire de graines en divisant les bulbes, il a publié l'histoire et les résultats sous la forme d'un livre scientifique destiné au grand public 'Higanbana Museum Magazine" Kenseisha (1998), hélas son blog sur les Higanbana a été fermé.
    Membre de la Botanical Society of Japan, de l'American Botanical Society, de l'International Fern Society et bien d'autres.
    *UBC botanical Garden, jardin de l'Université de Colombie-Britannique à Vancouver, créé en 1916 sur 14 hectares comprend un jardin côtier boisé, un jardin alpin, un jardin potager, des milliers d'espèces d'Asie dont plus de 400 espèces de rhododendrons réunis dans le David C. Lam Garden Asian et l'un des 5 premiers jardins traditionnels japonais au monde, le Nitobe Memorial Garden, un véritable jardin de thé avec une maison de thé, découvrir les collections.
    *Walp., abréviation botanique pour le botaniste, naturaliste allemand Wilhelm Gerhard Walpers (1816-1853), auteur du 'Repertorium botanices systematicæ édité en 6 volumes à partir de 1842. Un genre de flora capensis lui a été dédié Walpersia famille Leguminosae.
    natacha mauric© 02/02/2017 ® Jardin ! L'Encyclopédie
    nmauric© 02/02/2017 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites




compteur de visites html