Zaluzianskya capensis - Phlox de nuit, Phlox nocturne
Portail de Jardin ! L'Encyclopédie


    Shiro Kurita
    Nom commun : Zaluzianskya du Cap, Phlox de nuit, Phlox nocturne, nommé par les anglophones 'Night Phlox', en allemand 'Sternbalsam, Marzipan-Phlox, Nachtphlox', le nom de Nyctérinie n'est pas reconnu.
    Nom latin : Zaluzianskya capensis  Walp.*, a été référencé sous le nom de Nycterinia capensis  Benth., genre non reconnu.
    famille : Scrofulariaceae.
    catégorie : vivace herbacée aux tiges pubescentes aux racines fibreuses.
    port : dressé, ramifié dès la base.
    feuillage : persistant, aromatique, glanduleux couvert de petits poils, vert franc. Feuilles sessiles opposées parfois alternes, linéaires, obtuses à marge pourvues de 3 paires de dents.
    floraison : abondante durant plusieurs semaines au coeur de l'été de juillet à septembre au puissant parfum nocturne vanillé pour certains odeur de de massepain, nectarifère visitée et pollinisés par les papillons de nuits et les colibris. Petites fleurs tubulaires à corolle en forme d'étoile à 5 lobes en forme de coeur profondément refendu, court calice à sépales légèrement pubescents. Boutons globuleux, pédoncule pubescent.
    couleur : blanc, étamines blanc verdâtre aux anthères jaunes.
    fruits : .
    croissance : rapide, moyenne, lente.
    hauteur : 0. 30 à 0.45 m, Ø de 0.45 à 0.60 m.
    plantation : au printemps, en prenant soin d'espacer les plants d'au moins 0.30 à 0.35 cm.
    multiplication : par semis en place au printemps ou sous châssis, par boutures de tête.
    sol : à tendance sablonneuse, pas trop humide et surtout bien drainé, avec une préférence pour les sols neutre ou acide (pH 6.1 à 7.5). L'association froid et humidité lui est néfaste.
    emplacement : soleil, mi-ombre une partie de la journée.
    zone : 9 - 11, USDA Zones 9-11. Une fois installé parfaitement adaptée la sécheresse.
    origine : sud-est de l'Afrique, Lesotho, Natal, Afrique du Sud dans la province du Cap.
    entretien : laisser sécher en place les inflorescences si vous souhaitez récolter les graines, arroser avec parcimonie.
    maladies et ravageurs : .
    NB : le genre Zaluzianskya  est dédié au médecin botaniste praguois (Bohême) Adam Zaluziansky von Zaluzian (1558-1613) directeur de l'Université Charles de Prague, c'est le premier botaniste à considérer que suggérer que la botanique doit être considérée la botanique comme une science distincte de la médecine et son nom spécifique capensis  du Cap pour nous préciser son origine.
    Ce genre après révision ne comprend plus que 15 espèces de vivaces endémiques à l'Afrique australe, la plupart des espèces principalement de l'Afrique du Sud dans les montagnes du Drakensberg, les autres présentes au Lesotho et au Natal, avec juste quelques unes d'entre elles cultivées dans les jardins.
    Vous pouvez les découvrir dans la ville du Cap au contrebas de Table Mountain au jardin botanique national de Kirstenbosch à visité au printemps pour l'ensemble des floraisons endémiques, pour les Proteas  au début de l'été.
    Sous climat doux, il à sa place dans les jardins notamment les jardins secs, près des ouvertures et des cheminements pour profiter de son parfum enivrant dès le crépuscule ou simplement dans des potées sur une terrasse ou posées sur le rebord des fenêtres, le seuil d'une porte.
    Zaluzianskya ovata  (Benth.) Walp., vivace endémique au Drakensberg et au Lesotho, 12 à 15 cm au feuillage aromatique, pubescent de forme ovale à marge crénelée en partie basse, boutons floraux d'un brun rougeâtre, fleurs blanches sur le dessus, la première du genre a être introduite par des collectionneurs dans les jardins britanniques qu'à partir de 1998-1999, diffusée au grand public vers 2002.
    Parmi les cultivars, citons :
    - Zaluzianskya capensis  'Midnight Candy', les boutons floraux sont d'un rouge grenat très foncé au bout d'un pédoncule d'un vert rougeâtre, fleurs éclosent blanches lavé de pourpre.
    - Zaluzianskya  'Semonkong', obtention du Lesotho introduite par le pépiniériste écossais Michael Wickenden au port effilé dégingandé.
    - Zaluzianskya ovata  'Orange Eye'( 2011) une surprise issue de semis effectués par Eric La Fountaine à l'UBC Botanical Garden* de Vancouver à partir de graines du Lesotho, se différencie par des pétales blancs à onglet orange en coeur, étamines jaunes.
    - Zaluzianskya ovata  'Star Balsam', 20 à 30 cm de haut Ø environ 60 cm, floraison blanche pourpré sur le revers.

    Annotations :
    *UBC botanical Garden, jardin de l'Université de Colombie-Britannique à Vancouver, créé en 1916 sur 14 hectares comprend un jardin côtier boisé, un jardin alpin, un jardin potager, des milliers d'espèces d'Asie dont plus de 400 espèces de rhododendrons réunis dans le David C. Lam Garden Asian et l'un des 5 premiers jardins traditionnels japonais au monde, le Nitobe Memorial Garden, un véritable jardin de thé avec une maison de thé, découvrir les collections.
    *Walp., abréviation botanique pour le botaniste, naturaliste allemand Wilhelm Gerhard Walpers (1816-1853), auteur du 'Repertorium botanices systematicæ édité en 6 volumes à partir de 1842. Un genre de flora capensis lui a été dédié Walpersia famille Leguminosae.
    nmauric© 02/02/2017 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites
Imingo compteursite