Cylindropuntia rosea - Oponce rose
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Oponce rose, Opuntia cylindrique très épineux en mexicain localement 'Tasajo'*, Ceolim (mot d'origine aztèque), nommé par les anglophones 'Hudson pear'.
    Nom latin : Cylindropuntia rosea (DC.) Backeb. , synonymes Opuntia spinosior (Engel.) Toumey*, Opuntia whipplei Engelm.* & J.M. Bigelow var. spinosior Engelm.
    famille : Cactaceae, section Imbricatae.
    catégorie : cactus arbustif, très agressive au moindre effleurement les épines blanches se plantent dans la peau. Système racinaire à nombreuses épaisses racines latérales blanchâtres.
    port : dressé, ramifié en tous sens, évasé, buissonnant.
    segments : segments (Ø 1.5 à 3 cm) vert virant au rouge en été, prenant des teintes violacées sous l'effet du froid. Nombreux faisceaux d'environ 18 épines longues et courtes blanchâtres sur les aréoles feutrées jaunes qui virent au grisâtre avec l'âge. Les faisceaux s'imbriquent les uns dans les autres.
    floraison : du printemps au début de l'été (mai-juin, selon climat). Fleurs bisexuées ± 3 cm.
    couleur : rose indien à violet, étamines pourpre, anthères jaunes.
    fruit : figue (cholla) charnue d'un jaune maculé de rouge à maturité, pulpe d'un jaune verdâtre contenant de nombreuses graines (5mm) suborbiculaires ocre pâle à marron clair en forme de lentille (légumineuse). Parvient à maturité en automne.
    croissance : assez rapide.
    hauteur : de 0.40 m à 2.50 m.
    multiplication : division des segments ou par semis.
    sol : sablonneux ou rocailleux, pour les potées dans mélange bien drainant préparer spécialement pour les cactées.
    emplacement : soleil.
    zone : 6/7- 10 U-K hardiness H7, USDA zones 6a-10, tolère aisément -20 °C.
    origine : au Mexique dans les steppes désertiques de l'état de Sonora. Naturalisé en Australie.
    entretien : effectuer l'arrosage durant la période de croissance de mars à octobre, durant la période de repos laisser le substrat sec.
    maladies et parasites : comme tous les autres du genre peut-être sensible aux cochenilles dont la cochenille rouge du Mexique Dactylopius coccus , qui depuis la nuit des temps était récoltée (femelles et pontes) pour obtenir le célèbre rouge carmin utilisé non seulement dans les peintures mais aussi pour la teinture des draps et des toiles, faisant une sérieuse concurrence à celle du kermès avant de tomber en désuétude vers 1870 lors de la découverte des colorants synthétiques.
    NB : son nom Cylindropuntia vient du grec 'kylindros' qui signifie cylindrique et opuntia'  nom donné par Pline à un fruit comestible originaire d'une ancienne citée située au centre de la Grèce, dans la région de Locride, sur les flancs du Mont Cnémis, appelée Oponte, et son nom spécifique spinosior fait référence à l'extrême densité de sa spination.
    En 1835, Engelmann le classe comme une sous-espèce des Opuntia et c'est Knuth qui en fait un genre à part en 1935.
    Le nom commun de Cholla est celui du fruit en mexicain et espagnol, mot venant du latin 'scilo' qui désigne la partie supérieure de la tête, certains auteurs lui donnent une origine germanique, qui a donné en vieux français Cholle, mot qui désignerait une ronde-bosse et une espèce de jeu de mail, cholle ou choule au 12ème siècle (verbe choller jouer au dit jeu).
    Ce genre comprend environ 35 espèces d'arbustes ou petits arbres et quelques sous-espèces, originaires du Mexique (16 à 18 espèces), des États-Unis ( 22 espèces) et des Caraïbes, un certains nombres d'entre elles sont aujourd'hui naturalisés dans de nombreux pays, notamment en Amérique du sud et en Australie (8 espèces).
    Pour celle-ci aussi les segments séchés au graphisme en forme de losange sont utilisés pour confectionner des objets artisanaux.
    Parmi les sous -espèces, citons :
    Dans son milieu d'origine, il y a de nombreux croisements naturels entre plusieurs espèces.
    Autre espèce présente dans l'Encyclopédie :
    - Cylindropuntia spinosior  (Engel.) Knuth, Oponce rose, Opuntia cylindrique, Tasajo, consulter sa fiche.

    Consulter la liste des autres espèces de Cactus & Succulentes présentes dans l'Encyclopédie.

    Annotations :
    *Tasajo, viande de boeuf ou de cheval salée et séchée au soleil.
    *F.M.Knuth, abréviation botanique pour le botaniste taxonomiste danois Frederik Marcus Knuth, Comte de Knuthenborg (1904-1970), qui décrivit le genre en 1935, un homme peu reconnu car il reste célèbre pour avoir appartenu au parti nazi danois de 1934 à 1941, ce qui lui valu après guerre, d'être jugé, condamné et emprisonné.
    *Engelm., abréviation botanique pour le médecin, biologiste-botaniste allemand George Engelmann (1809-1884), qui émigre aux états-Unis dans le courant de 1832 où il s'installa à Saint-Louis, on lui doit l'importante découverte qui sauve les vignobles de l'Europe qui étaient ravagés par un minuscule puceron le phylloxéra dont les vignes américaines étaient immunisées contre ce dernier.
    De nombres espèces lui ont été dédiées Agave engelmannii, Aster, Lomatium, Bigelowia, Erigeron, Chondrophora, Cirsium, haplopappus, Alyssum, Lesquerella, Physaria, Vesicaria, Anhalonium, Cactus, Cereus, Coryphantha, Echinocereus, Mamillaria, Opuntia, Ophioglossum, Capnoides Corydalis, Camaridium, Abies, Picea, Pinus, Catabrosa, Elymus, Polygonum, Rumex, Crataegus, Rosa, Selaginella, Typha, Verbena, Phoradendron, Ampelopsis, Parthenocissus et Vitis engelmannii 
    *Toumey, abréviation botanique pour James William Toumey (1865-1932), botaniste-dendrologue du Mid-Ouest américain, il enseigne la botanique forestière et la sylviculture à l'école de forestière de l'Université Yale, en y apportant son propre herbier riche de deux mille cinq cents espèces, la base des futures collections cette école dont il devint le directeur.
    Il est à l'origine du jardins de cactus de l'Université de l'Arizona ( fondé en 1891) où auparavant il avait enseigné, tout en travaillant à la station expérimentale de l'Agriculture de l'Arizona.
    natacha mauric© 03.07.2018 ® Jardin! L'Encyclopédie
    - nmauric© 03.07.2018 ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.








compteur visiteur