Muhlenbergia rigens - Muhlenbergie raide, Herbe aux cerfs
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Muhlenbergia rigens
    Matt Lavin © Flickr
    Nom commun : Muhlenbergie* raide, Herbe aux cerfs, nommée par les anglophones 'Deer Muhly, Deergrass', en espagnols 'Zacate de Toro'.
    Nom latin : Muhlenbergia rigens  (Benth.*) Hitchc.*, synonymes Muhlenbergia leptoura  (Piper) Hitchc., Muhlenbergia marshii  I.M.Johnst., Muhlenbergia mundula  I.M.Johnst., Epicampes leptoura  Piper, Crypsinna rigens  (Benth.) M.E.Jones, Vilfa rigens  Thurb. ex S. Watson
    famille : Poaceae, sous-famille Muhlenbergiinae de la tribu Cynodonteae des Chloridoideae.
    herbier : dans Jepson Herbarium, plant of California, planche © Steve Matson - University of California, Berkeley.
    catégorie : vivace herbacée cespiteuse.
    port : touffe compacte, évasée, arrondie.
    feuilles : persistant gris-vert, moins gris vers la base. Feuilles plates et étroites.
    floraison : à la fin de l'été, présente en août-septembre demeurant enplace tout l'hiver.
    Inflorescences en longs épis triangulaires, composées d'épillets uniflores.
    couleur : blanc rosé argenté.
    fruits : les graines sont convoitées par les oiseaux.
    croissance : moyennement rapide.
    hauteur : 0.60m ± 0.90m avec inflorescences plus de 1.80m Ø .
    plantation : selon climat au printemps ou à l'automne compter 2 plants au m², lui choisir une exposition qui reçoit en hiver les rayons de soleil.
    multiplication : par semis spontané, par division de la touffe au printemps ou à l'automne selon climat, par prélèvement de rejets latéraux.
    sol : ordinaire bien drainé à tendance sablonneuse.
    emplacement : plein soleil, mi-ombre une partie de la journée.
    zone de rusticité : 6 - 10, tolère sur de courtes périodes jusqu'à -8°C, une fois installée supporte de longues périodes de sécheresse. USDA zone 6a-9b.
    origine : sud-ouest des États-Unis et dans certaines parties du Mexique, consulter la Carte des USA.
    entretien : rabattre les inflorescences ou la touffe au début du printemps, divisé si nécessaire tous les 3 ans.
    maladies et ravageurs : peut être couchée, écrasée par un intrus qui y élit domicile notamment les oiseaux qui peuvent y faire leur nid.
    NB : son nom Muhlenbergia  Muhlenbergie lui a été donné par le naturaliste allemand Johann Christian Daniel von Schreber (1739-1810) qui l'a dédié au botaniste américain, un ministreluthérien d'origine allemande Gotthilf Heinrich (Henry) Ernst Muhlenberg (1753-1815) qui oeuvre en Pennsylvanie, et son nom spécifique rigens  signifie raide.
    Muhlenbergia rigens
    Steve Matson©2004 U. of California, Berkeley
    La Muhlenbergie sa place dans les jardins secs et ceux en bord de mer en sujet isolé dans le gazon, sur un talus, en alignement le long d'un cheminement, éviter de l'associer dans les massifs et mixed-borders où elle perdrait tout son charme,à mettreégalement dans des potées pour animer graphiquement balcons, patios et terrasses.
    Ce genre comprenait 379 noms d'espèces connues, après révision 164 noms ont été retenus comme noms d'espèces et 204 sont juste des synonymes, 145 d'entre elles sont originaires du sud des États-Unis, 32 espèces (10 endémiques) de l'Amérique du Sud, 38 ( 1 endémique) de l'Amérique centrale, 35 espèces sont présentes au nord-est du Mexique dans les états de Coahuila, Nuevo León etTamaulipas et au sud dans l'état de Oaxaca et 14 espèces en Colombie. Toutes sont des annuelles ou des vivaces cespiteuses ou rhizomateuses, qui font partie de la végétation primaire dans des habitats forestiers secs, xérophytes, pareillement dans les prairies humides ou sèches et dans les terres arbustives notamment en compagnie de chênes.
    Quelques autres espèces :
    - Muhlenbergia capillaris  (Lam.) Trin., synonymes Muhlenbergia polypogon  (DC.) Trin., Muhlenbergia trichodes  Steud., Stipa capillaris  Lam. et 10 autres, nommée 'Hairawn muhly', originaire du sud-est des États-Unis depuis le Texas jusqu'au Massachusetts, du Kansas jusqu'à l'Ohio et la région des grands lacs, c'est la plus recherchée du genre recherchée pour ses inflorescences plumeuses roses dès le mois de juin, photo ci-contre en septembre, cliquer pour en découvrir d'autres, idem en bas de page.
    - Muhlenbergia emersleyi  Vasey, synonymes retenus Muhlenbergia gooddingii  Soderstr., Muhlenbergia vaseyana  Scribn., Epicampes emersleyi  (Vasey) Hitchc., Epicampes subpatens  Hitchc., Muhlenbergie de Emersley* nommée 'Bullgrass, Gooding's muhly', originaire du Texas, Nouveau-Mexique, est de l'Arizona, Nevada, Caroline du Nord et présente au sud du Mexique jusqu'à l'état de Oaxaca où elle est nommée 'Zacate de Toro', touffe de 0.60 à 0.90m de larges feuilles, 2 m en fleurs, d'un vert bleuté, début juin inflorescences d'un pourpre foncé.
    - Muhlenbergia lindheimeri  Hitchc.*, un seul synonyme retenu Epicampes gracilis  Trin., Muhlenbergie de Lindheimer* originaire du Texas et présente au Mexique nommée aux États-Unis 'Lindheimer's Muhly, Big Muhly, Blue Muhly' d'un gris bleuté aux inflorescences d'un blanc à blanc ivoire argenté.
    - Muhlenbergia lindheimeri  Autumn glow™, touffe effilée aux feuilles minces vert clair environ 1.50m en tous sens, inflorescences aux reflets bronze à l'automne tolère jusqu'à - 12°C (-10°F).

    Annotations :
    Muhlenbergia rigens
    Stéphanie Falzone ©Flickr
    *Benth., abréviation botanique pour le nom du botaniste britannique George Bentham (1800-1884) qui vécut en Languedoc Roussillon avant d'y devenir propriétaire du Domaine de Restinclières à Prades-le-Lez; il fut à l'origine de la réalisation de nombreuses flores, dont la première concernant les plantes de la région de Hongkong 'Flora Hongkongensis' (1861), et 'Flora Australiensis' (édition en 7vol. de 1863-à 1878).
    En 1826, il fait édité à Paris, le catalogue des plantes indigènes des Pyrénées et du Bas Languedoc, collectées par son père lors de leur séjour à Montauban puis Montpellier.
    *Emersley, botaniste américain John D. Emersley qui oeuvre dans tout le sud-ouest des États-Unis
    *Hitchc., abréviation botanique pour le botaniste-taxonomiste américain Albert Spear Hitchcock (1865-1935) spécialiste mondiale des graminées après avoir rejoint en le Département de l'agriculture des États-Unis, il entreprend des voyages dans le monde entier pour collecter des échantillons d'herbe pour le National Herbarium de Washington, sa collection de graminées est l'une des plus vastes et des plus complètes au monde.
    En 1905, il commence à publier une série de monographies et de manuels sur les herbes des régions des Amériques. Son ouvrage le plus important et célèbre 'Manual of Grasses of the United States' (1935), qui est toujours la référence, consultable en ligne à la BHLibrary Biodiversity Heritage Library.Illustration page 391.
    *Lindheimer, Ferdinand Jacob Lindheimer (1802-1879.), botaniste-naturaliste allemand qui émigre en 1834 aux États-Unis, après des séjours dans l'Illinois puis au Mexique, il s'installe au Texas y collectant insectes et spécimens floraux.
    Un genre lui est dédié Lindheimera texana nommée Texas Star, et une centaine d'espèces lui ont été dédiées sous lindheimeriana, lindheimeri, lindheimerianum. Durant des années, il adresse ses collectes et il entretient une correspondance avec George Engelmann*, qui oeuvre au Jardin botanique du Missouri à Saint-Louis, cette correspondance a été réédité en 2006 sous 'A Life Among the Texas Flora: Ferdinand Lindheimer's Letters to George Engelmann' par M.Goyne, éd. Texas A & M University Press .
    Sa maison et son jardin (New Braunfels, une ancienne colonie allemande au centre du Texas) sont ouverts au public, au jardin sont présentes de nombreuses espèces locales à son nom.
    *Muhlenbergie, ainsi nommée dans l'Encyclopédie méthodique, ou par ordre de matières par Lamarck, page 31 dans le supplément, Tome IV, 1816 Paris.
    ® par la Société des Gens de Lettres Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.//-->





compteur de visite html