Orlaya grandiflora - Caucalis à grandes fleurs
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Orlaya grandiflora
    Ignas © Flickr
    Nom commun : Orlaya à grandes fleurs, Caucalis à grandes fleurs, suivant le synonyme Orlaya à fruits plats, Orlaya de Koch, nommée par les anglophones 'Large-flowered Orlaya, Flat-fruited Orlaya', en allemand 'Großblumige Orlaya, Großblumige Orlane', en arabe 'Orlaya almuzahar, Arlia mae zuhur kabira', en espagnol 'Orlaya con grandes flores.
    Nom latin : Orlaya grandiflora (L.) Hoffm.*, après révision en 2012 synonymes retenus Orlaya daucoides (L.) Greuter*, Orlaya platycarpos W.DJKoch*, Caucalis daucoides L., Caucalis grandiflora L., Muitis daucoides (L.) Raf., Nigera daucoides (L.) Bubani, Platyspermum grandiflorum (L.) Mert. & W.D.J.Koch
    famille : Apiaceae.
    catégorie : bisannuelle xérothermophile à racine pivotante.
    port : dressé rameux.
    feuilles : selon climat persistant ou caduc. Sur des tiges côtelées des feuilles bi ou tripennatiséquées à segments linéaires-lancéolés, celles du bas sont pétiolées, celles du haut sont sessiles.
    floraison : longue du mois d'avril jusqu'en septembre, nectarifère, visitée par les abeilles et certaines espèces de papillons.
    De larges ombelles plates de ± 8 cm, composées de 5 à 8 rayons de fleurs à 3 pétales périphériques de 7 à 8mm à 2 lobes profondément refendus en forme de coeur nettement plus grands et larges que les pétales des petites fleurs au centre.
    L'involucre est composé de 5 à 8 bractées membraneuses et ciliées.
    couleur : blanc pur, étamines, anthères blanches, bractées vert clair marginé de blanc, brossé de pourpre sur le revers. Les ombelles en boutons sont d'un jaune crémeux.
    fruits : des akènes côtelées de 6 à 8mm pourvues de 3 rangées d'aiguillons arqués ou légèrement crochus, parvenues à maturité en juillet les graines tombent sur le sol et se ressèment abondamment si elles ne sont pas dispersées par les fourmis ou si elles ne se sont pas accrochées auparavant aux toisons et pelages des animaux.
    croissance : moyennement rapide.
    hauteur : 0.30m à 0.70 m Ø de ± 0.30m.
    plantation : selon climat au printemps ou à l'automne en lui laissant bien de la place car elle n'aime pas la concurrence racinaire, prévoir des plantes ou des potées pour la remplacer lorsqu'elle sera complétement desséchée.
    multiplication : par semis spontané courant juillet, repiquer les plantules ont 3 à 4 feuilles, compter pour la floraison environ 3 mois.
    sol : ordinaire à tendance calcaire, argilo-calcaire et argileux, pauvre et sec. Peut se cultiver dans d'éphémères potées.
    emplacement : soleil, mi-ombre partielle quelques heures dans la journée.
    zone de rusticité : 9 - 11, une fois installée supporte des périodes de sécheresse.
    origine : se rencontre dans les champs, les pelouses sèches, en garrigues aux bords des chemins et les lieux rudéralisés de l'Europe méridionale, de l'Europe centrale jusqu'au Caucase et de l'Afrique du Nord jusqu'à 1300 m d'altitude.
    Elle est présente en France sur une grande partie du territoire, notamment en Languedoc Roussillon et les Alpes, excepté au nord et vers l'ouest. En Franche-Comté c'est une espèce figurant sur la liste des espèces protégées.
    entretien : juste supprimer les tiges lorsqu'elles sont sèches et si nécessaire les ombelles avant que les graines ne tombent.
    maladies et ravageurs : rien de référencé pour l'instant.
    Orlaya grandiflora
    Ignas © Flickr
    NB : le genre Orlaya est été par Koch au médecin-botaniste hongrois Johann Orlay (1770-1829) et son nom spécifique grandiflora signifie à grandes fleurs.
    Ce caucalis à grandes fleurs a sa place dans les jardins secs le long des cheminements, dans les massifs et mixed-borders, dans les prairies ou tout simplement d'éphémères potées pour les balcons, patios et terrasses et il s'utilise pour la confection de bouquet de fleurs fraîches et séchées.
    Ce genre comprenait 13 nom d'espèces référencés après révision en 2012, seulement 4 noms ont été retenus et 7 autres sont considérés juste comme étant des synonymes et 2 autres sont toujours non résolus à ce jour.

    Annotations :
    *Greuter, abréviation botanique pour le botaniste suisse Werner Rodolfo Greuter (1938-?).
    *Hoffm., abréviation botanique pour le botaniste allemand Georg Franz Hoffmann (1760-1826), le spécialiste des lichens. De 1787 jusqu'en 1792 il est professeur de botanique ensuite jusqu'en 1803 où il est nommé chef du département de botanique et directeur du jardin botanique de l' université de Göttingen. L'année suite, il s'installe à Moscou où il assure la direction du Département de botanique à l' Université de Moscou, ainsi que la direction du jardin botanique.
    Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont une flore allemande 'Deutschlands Flora, oder, Botanisches Taschenbuch' et d'autres sur les lichens.
    En 1787, le botaniste-taxonomiste suédois Olof P. Swartz lui dédie le genre sud mériacain Hoffmannia dans la famille des Rubiacées et des espèces sous la forme hoffmannii, hoffmanniana, hoffmannioides.
    *W.D.J.Koch., abréviation botanique W.D.J.Koch pour Wilhelm Daniel Joseph Koch (1771-1849) médecin et botaniste rhénan qui enseigne la botanique à l'Université d'Erlangen, on lui doit une flore germano-helvétique réalisée entre 1835 et 1837 éditée sous le nom de 'Synopsis florae germanicae et helveticae' incluant celles de l'Istrie et de la Biélorussie, consultable en ligne à la BHL (Biodiversity Heritage Library). Le genre Kochia lui a été dédié.
    natacha mauric© 06/07/2020 ® Jardin! L'Encyclopédie
    ® par la Société des Gens de Lettres Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, Jardin! L'Encyclopédie est une oeuvre protégée, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites. Toute copie d'un des éléments du site même partielle, sera considérée comme de la contrefaçon et passible de poursuites conformément aux articles L 335-2 et L 716-9 du code de la propriété intellectuelle//-->





compteur pour blog