Phyteuma nigrum - Phyteume noir, Raiponce noire
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Peganum © Flickr Pro
    Nom commun : Phyteume noir, Phyteume pourpre, Raiponce noire, Raiponce pourpre, Raiponce bleue, nommée par les anglophones 'Black Rampion, Dark Rampion', en allemand 'Schwarze Teufelskralle, Schwarze Rapunzel, Blauer waldrapunzel', en italien 'Raponzolo, Raponzolo nero' en espagnol 'Raperonzolo, Cuernecillos negros' en catalan 'Fiteuma'.
    Nom latin : Phyteuma nigrum F.W.Schmidt*, synonyme de Phyteuma atropurpureum Hoppe, Phyteuma halleri subsp. nigrum (FWSchmidt) Arcang., Phyteuma nigrum var. acuminatum Rich.Schulz, Phyteuma nigrum var. coeruleum Rich.Schulz, Phyteuma nigrum var. integrifolium Rich.Schulz, Phyteuma nigrum f. interruptum Rich.Schulz, Phyteuma nigrum f. latibracteatum Rich.Schulz, Phyteuma nigrum f. longibracteatum Rich.Schulz, Phyteuma nigrum f. vulgare Rich.Schulz, , Phyteuma spicatum var. atropurpureum (Hoppe) Steud., Phyteuma spicatum var. caerulescensGodr., Phyteuma spicatum subsp. nigrum (FWSchmidt) Weeda est illégitime Phyteuma ovatum F.W.Schmidt
    famille : Campanulaceae.
    catégorie : vivace herbacée à suc laiteux, épais rhizome ocre clair, fusiforme charnu à l'enracinement pivotant.
    port : dressé, rectiligne.
    feuilles : disparaissent en hiver, nervures fortement marquées, marge dentée. Les caulinaires sont des feuilles lancéolées alternes presque sessiles, les basales oblongues-lancéolées en forme de coeur vers la base et longuement pétiolées.
    floraison : selon climat du printemps au coeur de l'été courant mars-août, nectarifère visitée par les abeilles, les papillons et les oiseaux.
    Sur des tiges glabres creuses, anguleuses et striées, des fleurs tubulaires hermaphrodites plus renflées vers la base réunies en glomérules étroits et effilés.
    En dessous, des bractées foliaires effilées et dentelées, 5 étamines à base laineuse aux anthères oblongues et 1 style velu filiforme à 2 stigmates saillants.
    couleur : violet très foncé presque noir, purpurin.
    fruits : capsules membraneuses à 2 ou 3 loges ovoïdes déhiscentes contenant de nombreuses petites graines légèrement ailées, arrondies, aplaties de 1,5mm.
    croissance : rapide.
    hauteur : 0,20m ± 0.50/0.60m.
    plantation : selon climat au printemps ou à l'automne, bien choisir son emplacement son enracinement est pivotant.
    multiplication : par semis en place à l'automne, par semis à chaud entre 20 et 21°C, mélanger les graines avec du sable et les recouvrir à peine et par division.
    sol : profond léger à tendance sablonneuse, riche en humus, frais mais bien drainé, tolère le calcaire.
    culture en pot : possible, durée de vie courte entre 2 et 4 ans.
    emplacement : soleil, ombre partielle.
    zone de rusticité : 9 - 11, tolère sur de courtes périodes jusqu'à -8°C, une fois installée supporte des périodes de sécheresse. USDA zone 9b-11.
    origine : dans les alpages, prairies et à l'orée des bois de l'Europe méridionale et de l'Europe centrale présente en France, Suisse, Autriche, Allemagne, en République Tchèque (Bohême), en Italie présente en Lombardie.
    En France était présent dans le Jura (Forêt de la Hart et le Maconnais (région Voisey) et les Vosges notamment dans la forêt de Haguenau, consulter la carte de l'Europe.
    entretien : simple nettoyage et récolte des graines.
    récolte : compter environ 10 mois après le semis pour récolter au fur et à mesure les tubercules à partir du mois d'octobre et ce jusqu'en mars. Les anciens racontent que ceux qui n'ont pas encore fleuri sont plus tendres.
    maladies et ravageurs : rien de signalé, elle semble être résistante aux maladies et aux ravageurs.
    NB : son nom Phyteuma Phyteume* a été utilisé par Lobel pour le Reseda phyteuma mot venant du grec ' phuteuma' qui signifie 'ce qui est planté' faisant référence à une plante vigoureuse et c'est Linné qui l'applique au genre Ranupunculus décrit par Tournefort.
    A sa place dans les jardins en altitude dans les bordures, les massifs et mixed-border, dans les rocailles alpines et sur les talus ou encore tout simplement dans des vasques et des potées pour les balcons, patios et terrasses.
    Ce genre comprenait 118 noms d'espèces connues, après révision en 2012 seulement 26 noms ont été acceptés et seulement 76 espèces ont été retenues comme synonymes et 16 autres demeurent non résolus. Des espèces de vivaces, toutes originaires de l'Europe et de l'ouest de l'Asie.
    Propriétés et utilisations :
    La raiponce riche en fibres, en minéraux et en vitamine C fait partie des anciens légumes oubliés dont les jeunes feuilles laiteuses se consomment crues en salades ou cuites comme les épinards.
    Dans les pharmacopées traditionnelles ainsi qu'en phytothérapie, la raiponce est réputée soulager les angines et les maux de gorge.
    Quelques autres espèces :
    - Phyteuma comosum L., est un des synonymes retenus pour Physoplexis comosa (L.) Schur et Phyteuma comosum var. pubescens Facchini ex Murr, Rapunculus comosus (L.) Mill., Schellanderia carinthiaca Francisci, Syntoma comosum (L.) Dalla Torre & Sarnth., Syntoma comosum var. pubescens (Facchini ex Murr) Dalla Torre & Sarnth., la Phyteume feuillue, Phytheum des Alpes, originaire des Alpes, une vivace de 10 cm de haut qui pousse en touffe, recherchée pour les jardins et les rocailles alpines à floraison d'un bleu violet et à l'abondant feuillage en forme de coeur à marge dentelée, zones de rusticité 6-9.

     Phyteuma nigrum
    Peganum © Flickr Pro
    - Phyteuma halleri All., qui est synonyme de Phyteuma ovatum Honck. qui a pour synonymes Phyteuma alpestre (Godr.) Prain, Phyteuma ovale Hoppe, Phyteuma ovatum subsp. ovatum, Phyteuma spicatum subsp. alpestre (Godr.) Kerguélen, Phyteuma spicatum var. alpestre Godr., Phyteuma spicatum var. rapunculus Pers., Phyteuma halleri var. caerulescens Bonnet, Phyteuma halleri var. coeruleum Rich. Schulz, Phyteuma halleri var. cordifolium Rich.Schulz, Phyteuma halleri var. glabriflora Rouy et 8 synonymes sous la forme f., le Phyteume de Haller, la Raiponce de Haller, Raiponce ovoïde, Raiponce ovale, autrefois Raponcule de Haller, son nom spécifique halleri de Haller est dédié au naturaliste, anatomiste et physiologiste suisse Albrecht von Haller*, présent en Espagne, France ( Pyrénées, Provence majoritairement dans les Alpes, le Dauphiné et en Savoie), Italie, Suisse, Bavière, Autriche et Hongrie, Croatie et Serbie, de 0.50 à 1m de haut, floraison courant juillet-août en glomérule ovale allongé d'un violet aubergine.

    Annotations :
    *Haller, naturaliste, anatomiste et physiologiste suisse Albrecht von Haller (1708-1777) surnommé le père de la physiologie moderne. En 1728 il entame une collection sur la flore de la Suisse juste avant d'exercer la médecine puis en 1736 à la demande du Roi George II, il occupe la chaire de médecine, d'anatomie, de botanique et de chirurgie de la nouvelle université de Göttingen, tout en s'occupant du jardin botanique de l'Université.
    Il est l’un des premiers botanistes à comprendre l’importance des herbiers pour l’étude de la variation des plantes selon la localité et l'habitat.
    En 1743, il devient membre de la Royal Society, en 1747 nommé membre étranger de l' Académie Royale des sciences de Suède, l'année suivante il sera anobli.
    Linné lui dédiera un petit genre de l'Afrique australe, composé de 9 espèces sous le nom de Halleria (Scrophulariaceae) et 130 espèces dédiées sou la forme halleri et 8 sous la forme halleriana.
    *Phyteume, nom masculin ainsi nommé dans le Dictionnaire classique des sciences naturelles: présentant la définition, l'analyse et l'histoire de tous les êtres qui composent les trois règnes' par Pierre Auguste Joseph Drapiez, volume 8 publié en 1842 à Bruxelles, consultable en ligne.
    *Schmidt, abréviation botanique pour le botaniste et médecin de Bohême Franz Wilibald Schmidt (1764-1796), professeur de botanique à l'Université de Prague.
    © Natacha Mauric - Jardin ! L'Encyclopédie - 9 avril 2020 ® par la Société des Gens de Lettres Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, Jardin! L'Encyclopédie est une oeuvre protégée, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites. Toute copie d'un des éléments du site même partielle, sera considérée comme de la contrefaçon et passible de poursuites conformément aux articles L 335-2 et L 716-9 du code de la propriété intellectuelle.//-->



compteur site