Rhodocoma capensis - Rhodocome du Cap
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Restio du Cap
    Alwyn Ladell © Flickr
    Nom commun : Rhodocome du Cap, Restio du Cap, il n'a pas de nom propre en afrikaner, nommé par les anglophones 'Cape restio, Great cape restio'; cliquer sur la photo pour en découvrir d'autres sous tous les angles.
    Nom latin : Rhodocoma capensis Nees* ex Steud.*, après révision synonymes retenus Rhodocoma equisetum Nees ex Mast.* et Restio rhodocoma Mast. est considéré comme illégitime.
    famille :Restionaceae*.
    catégorie :vivace herbacée aux tiges pourvues de noeuds au système racinaire traçant.
    port : touffe érigé puis arqué ressemblant à d'élégant roseau.
    feuilles : persistant vert vif à vert plus profond. Verticilles de fines feuilles linéaires divisées à l'aspect plumeux légèrement arquées, cambrées.
    floraison : sporadiquement au printemps, inflorescences mâles et femelles séparément sur des sujets séparés, des épillets fort visités par les abeilles, mais comme pour toutes les espèces de la famille des Restionacées, la pollinisation est effectuée par le vent.
    couleur : sur les sujets femelles capsule s d'un rose tamaris virant progressivement au brun, sur les mâles inflorescence d'un jaune-verdâtre.
    fruits : capsules à 3 loges contenant des petites graines brunes qui parviennent à maturité d'octobre à novembre qui sont convoitées par les oiseaux.
    croissance : moyenne pour la hauteur assez lente pour s'installer au niveau racinaire.
    hauteur :1 à2 m Ø de ± 1.20 à 1.50 m entre 5 et 7 ans.
    plantation : au printemps ou à l'automne selon climat.
    multiplication : en hiver ou tout au début du printemps par division des touffes elle est peu évidente et beaucoup de patience car sa repousse est lente, par prélèvements de rejets latéraux.
    Le semis s'effectue à l'automne ou au début du printemps à froid, pour une parfaite réussite il est conseillé d'avoir une température diurne à 15°C et la nocturne à 10°C et comme bien des sud africaines les graines ont besoin de fumée pour déclencher le processus de germination, des disques de papier imbibés 'd'eau fumée' sont commercialisés à cet effet.
    sol : léger, acide ou neutre, frais humide mais bien drainé, déteste les sols gorgés d'eau.
    emplacement : soleil, mi-ombre, ombre légère, à l'abri des vents froids.
    zone de rusticité : 8b - 10 U-K H =4,3. USDA zone 8a-11, dans des régions aux hivers pas trop pluvieux, ailleurs à cultiver dans des potées enterrées que l'on rentre à l'automne et que l'on conserve dans un endroit frais et sec.
    Tolère aisément jusqu'à -10°C, adapté aux vents et aux embruns, une fois installée tolère bien la sécheresse.
    origine : Afrique du Sud dans la province du Cap-Occidental et Cap Oriental dans les sols limoneux humides du Cederberg et dans la chaîne du Cape Fold Belt; consulter la carte de l'Afrrique du Sud.
    entretien : arroser régulièrement pour favoriser son enracinement, retirer au fur et à mesure les tiges desséchées, prévoir un bon paillis pour les hiver rigoureux.
    maladies et ravageurs : à l'intérieur lorsque l'atmosphère est trop sèche peut être subir les assauts des araignées rouges et des aleurodes.
    Délaissée par le bétail et les cervidés car sa forte teneur en tanin la rend désagréable à brouter saufe peut être les jeunes pousses au printemps.
    NB : son nom Rhodocomavient du grec 'Rhodo' qui désigne la couleur rouge et de 'coma' qui vient du mot grec 'kome' qui désigne les cheveux et son nom spécifique capensis pour nous préciser son origine du Cap.
    Il a sa place dans les jardins au climat doux notamment ceux en bord de mer pour constituer des écrans de séparation, il trouve sa place dans la composition de massifs arbustives et dans les mixed-borders, ou tout simplement dans des garndes potées pour donner une note élégante et plumeuses aux balcons, patios et terrasses.
    Ce genre ne comprend que 8 espèces dont 3 d'entre elles ont été introduites dans les jardins tempérés.
    C'est une des espèces typiques du fynbos sud-africain de la province du Cap-Occidental sur une bande côtière aux conditions climatiques de type méditerranéen, une végétation endémique et d'une grande diversité floristique rare et unique au monde composées de plus de 9 000 espèces végétales que l'on ne trouve nulle part ailleurs qui sont dans l'ensemble des plantes sclérophylles comme les restios, un certain nombre d'entre elles sont rares et en voie d'extinction à cause de l'introduction d'espèces végétales envahissantes qui détruisent la biodiversité floristique et faunique;
    Certaines zones de ce fynbos sont devenues des réserves naturelles classées au patrimoine mondial de l'Unesco comme le parc national de Table Mountain avec ses 22 000 hectares d'espèces rares.
    Quelques autres espèces :
    - Rhodocoma fruticosa (Thunb.) H.P.Linder, localement nommé en afrikaner Kanet, port dressé et arqué environ 1 m de haut peu traçant forme des touffes arrondies entre 0.50 et 1m, des tiges d'un gris-vert, les feuilles forment juste des gaines autour des tiges virant au fauve lorsqu'elles sont sèches.
    Floraison d'avril à juillet, les inflorescences mâles en épillets elliptiques fauve, les femelles sont dressées et plus longues, libérant d'octobre à novembre des graines brunes.
    - Rhodocoma gigantea (Kunth) H.P.Linder, synonymes de Restio comosus N.E.Br., Restio giganteus (Kunth) N.E.Br., Thamnochortus giganteus Kunth, en afrikaner Dekriet, Olifantsriet, 2 m 50 à 3 m de haut adulte, aux feuilles plumeuses vertes, tolère jusqu'à -9°C.

    Annotations :
    *Mast., abréviation botanique pour le botaniste, entomologiste anglais Maxwell Tylden Masters (1833-1907), à partir de 1866 il est le rédacteur en chef d'une revue de jardinage 'The Gardeners' Chronicle' jusqu'en 1907. Il publie des ouvrages sur les prairies, les mutations chez les légumes , 'A general view of the genus Cupressus' - 1895 Londres, et un article sur les conifères du Japon découverts par Henry Ernest Wilson 'On the conifers of Japan' publié dans the Journal of the Linnean society de Londres, v. XVIII, n° 113 du 9 Juillet 1881, consultable en ligne.
    Onze espèces lui ont été dédiées sous la forme Mastersiana, Aristolochia, Balsamina, Cordula, Coryanthes, Cythea, Impatiens, Larix, Passiflora, Pinus, Thunia et un Nepenthe horticole.
    *Nees., abréviation botanique pour le botaniste-zoologiste allemand Christian Gottfried Nees von Esenbeck (1776 - 1858), il fut le fondateur et directeur du jardin botanique de l'Université de Bonn en 1818, on lui doit les premières descriptions des Gesneriaceae, on lui doit le nom de Sinningia dédié à son collaborateur Wilhelm Sinning.
    *Restionaceae, une famille de l'hémisphère sud de plus de 400 espèces d'environ 40 genres en Afrique australe, en Australie, à Madagascar, en Indochine et au Chili. Environ 320 espèces sont présentes en Afrique du Sud, la plupart dans la région floristique du Cap.
    *Steud., abréviation botanique pour le médecin, botaniste allemand Ernst Gottlieb von Steudel (1783-1856), auteur de nombreux ouvrages dont 'Nomenclator botanicus' en 2 volumes édités entre 1821 et 1824. Deux genres lui ont été dédiés Steudelia famille des Molluginaceae et Steudelella chez les Poaceae et 47 espèces sous la forme steudelii et steudeliana, steudelianus, steudelianum.
    natacha mauric © 18/11/2020 ® Jardin! L'Encyclopédie
    ® par la Société des Gens de Lettres Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, Jardin! L'Encyclopédie est une oeuvre protégée, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites. Toute copie d'un des éléments du site même partielle, sera considérée comme de la contrefaçon et passible de poursuites conformément aux articles L 335-2 et L 716-9 du code de la propriété intellectuelle//-->





compteur de visite pour blog