Selinum wallichianum - Sélin de Wallich
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Selinum wallichianum fin septembre
    Brighton Plant © Flickr
    Nom commun : Sélin de Wallich, en chinois 'Xi ye liang she chuang', nommée par les anglophones 'Wallich milk parsley', en allemand 'Wallich Milch Petersilie, Feinblättrige Silge' et en néerlandais 'Karwijselie'.
    Nom latin : Selinum wallichianum (DC.*) Raizada & HO Saxena, anciennement nommé , Selinum tenuifolium Salisb.*, ayant pour autres synonymes retenus, Selinum candollei Edgeworth, Ligusticum coniifolium DC., Peucedanum wallichianum DC., Pleurospermum cicutarium Lindl.
    Dans la flore de Chine il a pour autres synonymes retenus Cortia wallichiana (D.C.) Leute, Ligusticum tenuifolium Franchet.
    famille : Apiaceae.
    catégorie : vivace herbacée à racine pivotante, aux tiges cannelées lavées de pourpre.
    port : dressé, touffu, vaporeux.
    feuilles : caduc, brillant sur le dessus. De grandes et fines feuilles triangulaires pennées, finement ciselées, rappelant celles des grandes fougères.
    floraison : longue de l'été à l'automne, courant juin-juillet, jusqu'en octobre, selon climat et altitude, nectarifère, visitée par les abeilles, colibris et par les papillons et d'autres insectes.
    En cime, de larges ombelles axillaires, bombées, de petites fleurs étoilées, hermaphrodites.
    Les boutons floraux sont sur de jeunes tiges d'un bronze rosé.
    couleur : blanc pur, virant au blanc crémeux.
    fruits : des akènes contenant de très fines graines.
    croissance : moyenne.
    hauteur : 0.90 à 1.20 m Ø de ± 0.60 m.
    plantation : selon climat au printemps ou à l'automne, compter selon composition entre 4 et 6 plants au m².
    multiplication : à l'automne, par semis de graines fraîches dès qu'elles parviennent à maturité ou au printemps de mars à mai, par semis sous châssis froid, recouvrir à peine les très fines graines, compter pour la levée entre 15 jours et environ 2 mois, également par division, au début du printemps, mais la manipulation n'est pas évidente et la perturbation racinaire, n'est pas très appréciée.
    sol : pas trop riche en humus, frais, mais bien drainé.
    culture en pot : possible, mais dans des pots profonds à cause de son système racinaire pivotant.
    emplacement : soleil, mi-ombre.
    zone de rusticité : 6 - 9, U-K hardiness H=6, USDA zone 6a-10a, tolère aisément - 20 °C.
    origine : prairies, ravins, broussailles, fourrés et lisières de forêts vers 2600 et 4200 m d'altitude, dans la chaîne de l'Himalaya depuis le Cachemire (Pakistan et Inde), au Népal, Bhoutan, Sikkim, également en Chine, au sud de la région autonome du Tibet (Xizang), au sud-ouest du Séchouan et au nord-ouest du Yunnan, consulter la carte de l'Asie.
    entretien : du printemps à l'été arroser régulièrement pour favoriser un bon enracinement profond pour lui offrir une meilleure résistance à la sécheresse.
    Au printemps, prévoir au pied un bon et épais paillage organique de de 5 à 7 cm, pour conserver de la fraîcheur en été.
    Supprimer au fur et à mesure les capitules fanés pour limiter la fructification et à l'automne supprimer le feuillage qui dépérit.
    maladies et ravageurs : peut-être sujet à l'oïdium et les jeunes pousses au printemps peuvent subir les assauts des limaces et des escargots.
    NB : son nom Selinum mot latin qui vient du grec 'sélinon' qui désigne une ombellifère dont les feuilles étaient utilisées pour réaliser des couronnes, mot venant de 'sela' qui désigne des feuilles brillantes et son nom spécifique wallichianum de Wallich, est dédié au chirurgien botaniste danois Nathaniel Wallich (1786-1854) qui oeuvre au Bengale pour le compte de la Compagnie des Indes Orientales, tout en s'intéressant à la flore de l'Inde, à partir de 1811, sa santé fragile fait qu'il passe 3 années sur l'île Maurice, au climat plus tempéré.
    En 1814, il est nommé surintendant du Muséum de Calcutta et 3 ans plus tard surintendant du Jardin botanique de la East India Company, puis en charge de celui de Singapour.
    Tout au long de sa carrière, il offre des spécimens aux collecteurs et se charge de l'acheminement des collectes vers l'Angleterre, en innovant des techniques pour les conserver durant les longs mois de transport, les graines sont stockées dans de la cassonade qui les conservent parfaitement.
    En 1847, il rentre en Angleterre pour y passer sa retraite.
    Durant sa vie, il échange une longue correspondance avec Charles Darwin et Sir Joseph Banks. Un genre de palmier poussant en Inde et en Birmanie lui a été dédié Wallichia et des centaines d'espèces lui ont été dédiées sous les formes wallichii, wallichiana, wallichianus.
    Abréviation botanique officielle Wall. Ses collections sont conservées dans l'Herbier de Kew sous le nom de Collection Wallich.
    Ce genre comprenait 97 noms d'espèces connues, après révision en 2012, seulement 8 noms ont été retenus avec 20 synonymes et 69 autres noms, demeurent toujours en juillet 2021 non résolu.
    Des espèces persistantes ou caduques, originaires des zones tempérées de l'Afrique du Nord, de l'Asie et de l'Europe.
    Cette élégante ombellifère primée par la RHS* avec The Award garden of Merit(AGM) a sa place dans les jardins au climat océanique dans la composition de parterres, des massifs et en arrière-plan des mixed-borders, également en lisière de sous-bois, ou tout simplement entrer dans la composition de grandes potées pour orner balcons, patios et terrasses.
    Propriétés et utilisations :
    Selinum wallichianum fin septembre
    Brighton Plant © Flickr
    Différentes parties étaient utilisées dans les médecines traditionnelles locales, prescrites pour traiter les maux de dents, les fièvres, les plaies, les maux d'estomac, la toux et le rhume.
    Des feuilles et des jeunes rameaux est extraite une huile essentielle et des essais cliniques ont été menés sur cette dernière pour confirmer ses propriétés antimicrobiennes et antibactériennes actives entre autre sur l'E. coli, pour soigner les fièvres, les infections des plaies, les intoxications alimentaires et les infections gastro-intestinales.
    Lors des cérémonies religieuses, les parties aériennes étaient utilisées comme encens purificateur.
    Autre espèce connue :
    - Selinum carvifolia (L.) L., synonymes retenus Carvi sulcatum Bernh., Angelica carvifolia (L.) Vill. , Athamanta carvifolia (L.) Weber Mylinum carvifolia (L.) Gaudin , Selinon carvifolium (L.) St.-Lag. , Seseli carvifolia L., le Sélin à feuilles de cumin nommé par les anglophones 'Cow parsley', de 60 cm à 1,20 m à grandes feuilles d'un vert tendre finement dentelées rappelant aussi celui d'une fougère et des ombelles blanches moins fournies, voir herbier © Jànos Bognàr - Hongrie.

    Annotations :
    *DC., abréviation botanique pour Augustin Pyramus de Candolle (1778-1841), botaniste et docteur en médecin suisse, qui occupe en 1880 la chaire de botanique àla Faculté de Médecine de Montpellier, on lui doit une nouvelle classification des espèces expliquées dans 'La théorie élémentaire de la botanique (1813), ainsi que les 7 volumes du 'Prodomus systematis naturalis regni vegetablilis' (1824-1841) où sont décrites 60 000 espèces doublant ainsi les familles.
    Des ouvrages achevés par son frère et son petit-fils avec 80 000 plantes décrites. Auteur de 'Plantarum Succulentarum' (1799) ou l'histoire des plantes grasses et 'la Théorie élémentaire de la botanique' (1813). Il s'intéresse aux propriétés médicinales des plantes.
    En 1884, à Genève, le botaniste-taxonomiste suisse Robert Buser est nommé conservateur de l'herbier De Candolle (Herbier du Prodrome de Candolle) initié par ce dernier en 1824.
    *Salisb., abréviation botanique pour le botaniste britannique Richard Anthony Salisbury (né Markham) (1761-1829), un homme ayant eu un passé financier peu scrupuleux, qui fut un farouche opposant à la nomenclature de Linné, et fut boudé par un bon nombre de ces contemporains, rejeté par ces confrères botanistes lorsqu'ils découvrirent qu'il s'était approprié l'oeuvre d'un autre botaniste.
    *RHS., abréviation pour The Royal Horticultural Society, La Société Royale d'Horticulture, fondée à Londres le 7 mars 1804, qui décerne chaque année The Award of Garden Merit (AGM) à de nouvelles obtentions au cours du Chelsea Flower Show qui se déroule 5 jours durant du 23 au 27 mai à l'Hôpital Royal de Chelsea, à Londres. C'est l'une des plus grandes expositions florales au monde.
    natacha mauric © 03/07/2021 ® Jardin! L'Encyclopédie
    ® par la Société des Gens de Lettres Conformément aux conventions internationales relatives àla propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise àla disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.//-->




widget compteur de visites gratuit