Nassella tenuissima - Nasselle fine, Plume mexicaine
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nassella tenuissima
    Bill McLaughlin ©
    Nom commun : Nasselle mince, Nasselle à fines feuilles, Plume mexicaine, Herbe à plumes du Mexique, Herbe Fil de soie, nommée par les anglophones 'Mexican feather grass,Texas needle grass, Silk thread grass, Mexican needle grass, Pony tail, Fine-stem tussock grass, Tussockgrass, Finestem Stipa, Finestem tussockgrass, Fineleaved Nassella', cliquer sur la photo pour le grand format ou sur l'auteur.
    Nom latin : Nassella tenuissima (Trin.) Barkworth*, synonymes, Stipa cirrosa E.Fourn., Stipa geniculata Phil., Stipa mendocina Phil., Stipa oreophila Speg. , Stipa subulata E.Fourn. , Stipa tenuissima Trinité., Stipa tenuissima f. colorata F.A.Roig, Stipa tenuissima var. oreophila (Speg.) Speg., Stipa tenuissima f. nana Parodi, Stipa var. planicola Speg., Stipa tenuissima var. tenuissima.
    famille : Poaceae, tribu Stipeae.
    catégorie : vivace herbacée, hémicryptophyte cespiteuse au système racinaire fasciculé.
    port : dense touffe compacte, évasée en forme d'éventail.
    feuilles : persistant vert puis virant au jaune paille brillant argenté. De fins chaumes élancés (1,1 m) munis de 2 à 4 noeuds vers la base aux fines feuilles linéaires de 1 mm.
    floraison : de la fin du printemps au de l'été courant juin-juillet, panicules d'épillets aux glumes 5-13 x 1 à 1,5 mm, lemmes cylindriques-fusiformes,
    fruits : fins caryopses bruns fusiformes de 2 mm, munies d'aigrettes vrillées, dispersées par le vent ou véhiculées par les animaux en s'accrochant au pelage et sur nos vêtements.
    croissance : moyenne.
    hauteur : 0.40 à 0.60 m, lorsqu'il y a les inflorescences.
    plantation : au printemps ou à l'automne selon climat compter 5 plants au m².
    multiplication : semis spontané, au gré du vent, par semis à peine couvert sous châssis froid au printemps et par division des touffes et prélèvement de tiges pourvues de racines.
    sol : ordinaire, pas trop riche, léger, sablonneux, même pauvre et caillouteux, surtout très bien drainé, peut se cultiver dans des potées.
    emplacement : plein soleil, mi-ombre partielle, quelques heures dans la journée.
    zone de rusticité : 6a- 10a, U-K hardiness H=4 , USDA zone 7a - 11, tolère aisément jusqu'à -20 °C, une fois installé tolère parfaitement des longues périodes de sécheresse.
    origine : Argentine notamment dans la province de Buenos Aires, présente du nord-est du Mexique, jusqu'au sud-ouest des États-Unis (Nouveau-Mexique, Californie et Texas) dans les prairies ouvertes et dans la sierra en lisière des forêts, consulter la carte.
    Largement introduite et naturalisée en Afrique du Sud, Australie et Nouvelle-Zélande et dans les jardins de la baie de San Francisco où, depuis, elle s'est naturalisée dans le comté, et en vogue depuis 2004 dans les jardins d'Europe, mais comme pour bien d'autres introductions de graminées, avec le vent, elles s'en échappent aisément de ces lieux, vers des friches et des sites perturbés à proximité et de là le long des accès routiers et plus loin.
    entretien : ne pas rabattre juste brosser, peigner pour retirer les tiges desséchées.
    maladies et ravageurs : exempt pour l'instant, dédaigné par les cervidés.
    NB : son nom Nassella vient du latin 'nasus' qui désigne le nez faisant référence aux tiges florales de certaines espèces du genre qui sont courtes et aplaties et son nom spécifique tenuissima est un superlatif qui vient du latin 'tenuis' un adjectif qui signifie ténu, mince, menu, fin ou grêle, donc très fine.
    Cette mince Nasselle a sa place dans les jardins secs entourée de minéraux ou dans les massifs de graminées, en association, dans les massifs fleuris et les mixed-border ou sur les talus, pour les fixer ou tout simplement dans des potées en sujet isolé ou dans des compositions, pour animer balcons, patios et t'errasses.
    Ce genre après révision en 2012 sur 366 noms d'espèces connues ne comprend plus que 114 noms d'espèces et 246 autres noms considérés juste comme étant des synonymes et 6 autres noms demeurent toujours non résolus en 2021.
    Un genre majoritairement américain présent au nord du Canada et au sud de l'Amérique depuis le bord de la mer jusqu'à 5000 m d'altitude, principalement pour 99 d'entre elles en zone andine centrale (Pérou, Bolivie, Chili et nord-ouest Argentine) et dans les zones de steppe pampéenne de l'est de l'Argentine jusqu'en Uruguay et au sud du Brésil, principalement établie dans les états du Paranà, du Rio Grande do Sul et de Santa Catarina) et seulement 4 espèces en Europe.
    Certaines d'entre elles ont été introduites et naturalisées en Afrique du Sud, Nouvelle-Zélande et en Australie méridionale, au Queensland et en Nouvelle-Galles du Sud, où quelques espèces ont été signalées comme étant envahissantes.
    Premier signalement pour Nassella tenuissima en 2004 et depuis elle est considérée aujourd'hui comme une catastrophe potentielle pour l'environnement australien, une menace majeure pour les prairies indigènes et les forêts d'eucalyptus, sa diffusion et sa culture y sont strictement interdites bien que des erreurs ont été commises par inadvertance par des pépiniéristes la vendant en lieu et place d'autres graminées.
    Une nouvelle espèce pour l'Europe :
    - Nassella longiglumis (Phil.) Barkworth, découverte en France dans les pelouses xérophiles steppiques des Pyrénées-Orientales dans la région de Rivesaltes en zone dégradée, publié le 20 novembre 2020 par la Société botanique d'Occitanie, dans les Carnets botaniques, lire la publication.

    Dans l'abécédaire, consulter la liste des autres espèces de graminées présentes dans l'Encyclopédie.

    Annotations :
    *Barkworth, abréviation botanique pour la botaniste-biologiste canadienne Mary E. Barkworth, jusqu'à sa retraite elle, a exercé comme professeur agrégé de biologie au Département de biologie de l'Université d'état de l'Utah et elle y a été la directrice de l'Intermountain Herbarium ; l'initiatrice de l'herbier virtuel des États-Unis .
    Auteur de publications et ouvrages sur les graminées notamment, en 2002, la partie sur les Poaceae dans Flora de Veracruz et en collaboration avec d'autres botanistes du 'Manual of Grasses for North America' publié en 2007, à la même période, elle participe à la rédaction des Poacées dans la Flore de l'Amérique du Nord, tome 24.
    natacha mauric © 22/06/2021 © Jardin! L'Encyclopédie
    ®par la Société des Gens de Lettres Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, ®Jardin! L'Encyclopédie est une oeuvre protégée, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites. //-->





compteur de visiteurs en ligne