Trachymene coerulea - Trachymène céruléenne
Portail de Jardin! L'Encyclopédie



    Trachymene coerulea en fleurs au Japon
    Shiro Kurita ©
    Nom commun : Trachymène céruléenne, nommée par les anglophones 'Blue Lace Flower (Fleur de dentelle bleue), Lace flower (fleur en dentelle), Blue Rottnest Island Daisy, Rottnest Daisy (Marguerite de l'île de Rottnest*), Australian lace flower', en japonais 'Sorairo lacesou, Burùrësufurawä no' (fleur de dentelle bleue), en allemand 'Blaudolde, en néerlandais 'Blauwe kantbloem'.
    Nom latin : Trachymene coerulea Graham*, synonyme de Didiscus coeruleus (Graham) Hook.*, les deux n'ont pas été résolus depuis la révision du genre en mars 2013, anciennement nommée Huegelia coerulea (Graham) Rchb. .
    famille : Araliaceae autrefois classée dans les Apiaceae, suivant les flores, Umbelliferae.
    catégorie : annuelle ou bisannuelle, herbacée, mésophyte et pyrophyte, à racine pivotante et aux tiges couvertes de courts poils blancs, hérissés et visqueux.
    feuillage : caduc, vert à reflets argentés. Quelques petites feuilles, sessiles, opposées, palmatilobées, à étroites folioles obovales et concaves à pédoncule densément poilu.
    port : érigé et ramifié.
    floraison : tout au long de l'été jusqu'à l'automne, selon climat, à partir de juillet, durant 2 à 3 mois, au parfum légèrement sucré, nectarifère, visitée par de nombreux insectes. Dans son milieu naturel, principalement par un syrphe (mouche-abeille) Comptosia tendens (beefly).
    Elle peut être, la plante hôte de ses larves, voir photos, sur inaturalist.org et certaines espèces de papillons.
    Dans son milieu naturel, en Australie, d'octobre à janvier, sachant que la période sèche est en novembre-décembre.
    Des ombelles bombées de 5 à 7 cm, de plus d'une centaine de petites fleurs tubulaires, étoilées à 5 pétales obovales, incurvés, se chevauchant un peu. En dessous, involucre, composé de bractées finement laciniées et pourprées en pointe.
    couleur : bleu lavande pâle, presque blanc, oeil violacé pour l'espèce type, un bleu plus soutenu, selon la nature du sol.
    fruits : des diakènes qui se distinguent des autres espèces du genre par la présence, sur chaque akène, de doubles ailes crénelées. En gros, la période de floraison et de fructification a lieu essentiellement de juin à octobre, également signalée localement jusqu'en janvier.
    croissance : rapide.
    hauteur : entre 0.50 à 1.20 m, mais peu atteindre 2 m, en Australie.
    plantation : au printemps, en prenant soin d'effectuer un apport de compost.
    multiplication : par semis en surface à peine recouvert, sous châssis, de févier jusqu'en mars-avril entre 18 et 20 °C, ou, après, les gelées, par semis en place, en poquet, tous les 20 cm. Pincer les tiges pour favoriser la ramification pour avoir une floraison plus abondante.
    Pour la levée, en place entre 20 et 35 jours, sous châssis, compter entre 10 et 15 jours et environ 14 semaines pour découvrir la première floraison. Maintenir le substrat humide jusqu'à la levée, repiquage pas trop tardivement, car elles n'aiment pas être déplacées, la racine étant pivotante.
    sol : humide et riche, mais bien drainé, acides, neutres à légèrement alcalins, pH 6.6-7.3.
    emplacement : plein soleil, légèrement ombragée sous climat très chaud et lors d'une exposition plein sud.
    zone : 9-12, U-K hardiness H2, USDA zones 8a-11b, parfaitement adaptée aux vents et à la sécheresse, une fois établie, tolère de courtes gelées.
    origine : Australie occidentale, dans la province botanique d'Eremean, dans la région de lacs Pluridge, dans les plaines de sables rouges et latéritiques, au coeur de la savane d'Eucalyptus, plus rarement dans les broussailles d'Acacia. Présente aussi en Nouvelle-Calédonie, dans les îles Fidji, ainsi qu'en Malaisie, consulter la carte.
    Introduite dans les jardins anglais à partir de 1828, ainsi qu'en Amérique du Nord. Dans le journal de l'herbier de l'Australie occidentale, il est précisé qu'elle était cultivée au Royal Botanic Garden d'Édimbourg, la même année, à partir de graines envoyées depuis la Nouvelle-Hollande (Australie occidentale), par le jardinier collectionneur et botaniste colonial Charles Fraser (1788-1831), parmi les 700 nouvelles espèces australiennes collectées. Graines et spécimens également adressés à l'empereur d'Autriche, consulter sa biographie.
    entretien : suivant la hauteur, il a peut-être, besoin de support, ce sont d'excellentes fleurs coupées qui se conservent entre 5 et 7 dans de l'eau, elles ont d'ailleurs leur place, chez les fleuristes américains et elles entrent dans la composition de bouquets secs.
    Pour les fleurs séchées, cueillette le matin, supprimer les feuilles sur les tiges et les suspendre, têtes en bas, dans un endroit sec et sombre, car la lumière favorise le brunissement des fleurs.
    maladies et ravageurs : exempt de maladies et ravageurs.
    Trachymene coerulea en fleurs au Japon
    Shiro Kurita ©
    NB : son nom, Trachymene vient du grec 'trachys' (rugueux) et de 'meninx, qui désigne une membrane, faisant référence à sa fructification, et son nom spécifique coerulea, céruléen, qui désigne un bleu ciel. Ce genre comprend une cinquantaine d'espèces à floraison blanche, rose ou bleue, qui sont endémiques au centre de l'Australie, en zone aride ou désertique (désert de Simpson). Une dizaine d'entre elles sont présentes au nord du Queensland, les découvrir .
    Une annuelle à semer à l'intérieur ou directement au jardin, car elle pousse sans problème.
    Au jardin, cette annuelle a sa place dans les plates-bandes, massifs et mixed-borders et dans les prairies ou tout simplement, dans des potées pour les balcons, patios et terrasses.
    Parmi les cultivars, citons :
    - Trachymene Lacy Mix', une ancienne obtention australienne, de 60 à 70 cm, aux ombelles de 8 cm, un mélange bleu à mauve, rose pâle et blanc, cultivée surtout pour la confection de bouquets secs.

    - Didiscus coeruleus 'White', une obtention néerlandaise, de plus de 50 cm, aux grandes ombelles de fleurs d'un blanc pur, avec des étamines saillantes, aux anthères crème.

    Autre espèce :
    - Trachymene bialata (Domin) B.L.Burtt., une annuelle de 30 à 45 cm et plus pour un étalement de 60 cm, découverte en 1941, dans le Territoire du Nord (ouest de l'Australie-Centrale), en zone désertique ou dans les broussailles sèches vers l'imposant Ayers Rock*. De mai à novembre, des petites ombelles bombées, blanches avec des styles bleuâtres, les pétales sur le revers sont teintés de bleu ou de violet.
    Annotations :
    *Ayers Rock, dans une plaine sablonneuse, une immense formation rocheuse à plus de 340 m de haut, un monolithe de grès rouge arrondi, s'étalant sur 9.4 km de circonférence, avec des grottes qui renferment de l'art rupestre. Nommée par les aborigènes, Uluru. C'est le géomètre William Gosse, qui, le 19 juillet 1873, lui donne le nom d'Ayers Rock en l'honneur de Sir Henry Ayers, qui à l'époque était secrétaire en chef de l’Australie du Sud. Ce tarritoire a été rendu aux Anangus, en octobre 1985, qui depuis, 1995 est appelé Parc National d’Uluru-Kata Tjuta, classé en 1987, puis 1994, au Patrimoine mondial de l'Unesco, voir des photos sur Flickr.
    *Banks, éminent botaniste, explorateur naturaliste britannique Sir Joseph Banks (1743-1820), qui participe entre 1768 et 1771, à l'expédition menée par James Cook (1728-1779) sur l'Endeavour à travers le Pacifique, avec la découverte de la Nouvelle-Zélande, expédition dont il fut l'un des rares survivants. Le manuscrit du Journal of H.M.S. Endeavour, 1768-1771, est consultable en ligne NL of Australia.
    Dès son retour à Kew, il est chargé par le roi George III du réaménagement de Kew Gardens. Il est l'instigateur de nombreuses campagnes de collectes de plantes exotiques (ornementales et vivrières) à travers le monde, et, il donnera, à ce jardin botanique, sa notoriété internationale, instaurant la préservation des espèces par des échanges avec d'autres jardins botaniques.
    De 1765 à 1820, Sir Joseph Banks patronne officieusement auprès du gouvernement britannique, l'envoi de naturalistes aux côtés des explorateurs.
    Conseiller du gouvernement, pour les affaires coloniales de 1780 à 1800, expert en botanique et en questions agricoles pour la Compagnie des Indes.
    Au cours de sa vie, il échange une longue correspondance avec le chirurgien danois Nathaniel Wallich (1786-1854), qui exerce au Bengale, pour le compte de la Compagnie des Indes orientales.
    Dans le courant de 1773, il est nommé président de la Royal Horticultural Society (RHS)*, puis, en 1778, Banks devient le président de la Société Royale (R.S.), et il le reste jusqu'à sa mort en 1820.
    Courant 1784, il s'est opposé à l'acquisition de l'intégralité de la bibliothèque (plus de 3 000 ouvrages) et des collections de Linné, à la demande du médecin-botaniste britannique Sir James Edward Smith (1759-1828), l'un des co-fondateurs de la société linnéenne de Londres, qui en devient le président en 1788.
    Trachymene coerulea
    Trachymene coerulea Flickr
    Un genre originaire de l'Australie, dans l'ordre des Proteaceae, lui a été dédié ainsi que l'archipel des Banks (archipel de Vanuatu dans le Pacifique) et de nombreuses espèces lui ont été dédiées sous la forme banksii, banksiana, banksianus.
    *Balf. , abréviation botanique pour le botaniste écossais John Hutton Balfour (1808-1884), il enseigne durant une année la botanique à l'Université d'Édimbourg puis, de 1841 à 45 à l'Université de Glasgow, à nouveau, il occupe la chaire de botanique à Édimbourg et il est nommé la même année, directeur du jardin botanique royal d’Édimbourg, en charge de l'arboretum et des bibliothèques, on lui doit de nombreux manuels scolaires de botanique.
    *Graham, abréviation botanique pour le médecin et un botaniste écossais Robert Graham (1786-1845), professeur de médecine et de botanique à l'Université d'Édimbourg. En 1836, nommé président de la Société de botanique d’Édimbourg, il fait publier en 1830 "Characters of Genera extracted from British Flora of W.J. Hooker".
    Après sa mort, sa bibliothèque et son herbier sur la flore de l'Irlande, la Grande-Bretagne et Jersey ont été dispersés, suite à une vente aux enchères. Le botaniste Hooker lui dédie le genre Graemia de la famille des Composées.
    *Hook., abréviation botanique pour le botaniste écossais William Jackson Hooker (1785-1865), le spécialiste des mousses, puis, tout au long de sa vie des fougères.
    En 1820, il est nommé à la chaire de botanique de l'Université de Glasgow, suite à ses travaux scientifiques Guillaume IV, lui décerne un titre de noblesse en 1836.
    Il devient le premier directeur du Jardin Botanique Royale de Kew, en 1841. Un jardin qui est, un peu, à l'abandon, depuis la disparition de son prédécesseur Joseph Banks*, un jardin qu'il agrandit et qu'il enrichit de plusieurs serres, dont la célèbre Palm House de D. Burton et R.Turner, réalisée entre 1844 et 1848. On lui doit aussi l'ouverture des jardins au public durant les après-midis.
    Auteur de forts nombreux ouvrages et parutions botaniques dont entre autre, la première Flore des îles Britanniques "Flora Scotia; or a description of scottish plants arranged both according to the artificial and natural methods", en 2 volumes, 1821.
    "The british flora compresing the phaenogamous, or flowering plants and ferns" (2 volumes - Londres éd. Longman, Brown, Green and Longmans, 1831, édition revue et corrigée, en 1842.
    L'édition d'un guide "Kew Garden or Popular guide to the Botanic garden of Kew".
    "Genera filicum; or Illustrations of the ferns, and other allied genera; from the original coloured drawings of the late Francis Bauer; with additions and descriptive letterpress", by Sir William Jackson Hooker. London, H. G. Bohn, 1842. "Synopsis filicum : or, A synopsis of all known ferns, including the Osmundaceae, Schizaeaceae, Marattiaceae, and Ophioglossaceae (chiefly derived from the Kew herbarium) Accompanied by figures representing the essential characters of each genus" avec son assistant Joseph Gilbert Bakers, responsable de l'Herbier de Kew (éd. Robert Harwicke - 1868).
    Jean and Fred © Flickr
    *île de Rottnest, une petite île australienne au sable blanc, située face à l'Australie-Occidentale, au large des côtes de Perth.
    *RHS., abréviation pour The Royal Horticultural Society, la Société Royale d'Horticulture, fondée à Londres, le 7 mars 1804, elle décerne chaque année à de nouvelles obtentions, "The Award of Garden Merit" (AGM), au cours du Chelsea Flower Show, qui se déroule 5 jours durant, du 23 au 27 mai à l'Hôpital Royal de Chelsea, à Londres. C'est l'une des plus grandes expositions florales au monde.
    Cette distinction, l'AGM, est la référence qui aide chaque année, les jardiniers britanniques à choisir les meilleures plantes pour leur jardin.
    La RHS à partir de 1869, décerne chaque année la Médaille commémorative Veitch 'en l'honneur de l'horticulteur-explorateur, écossais, James Veitch*, qui est décernée à des jardiniers, des collecteurs, des botanistes ou des scientifiques de toute nationalité, qui ont contribué et marqué leur époque par leurs actions.
    _ nmauric©28.10.2000 ® Jardin! L'Encyclopédie
    nmauric©28.10.2000 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
Jardin! L'Encyclopédie




compteur de visite html