Centaurea cyanus - Centaurée bleue, Bleuet des champs
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    centaurea cyanus
    Centaurea cyanus
    Nom commun : Bleuet, Bleuet des champs, Casse-lunettes, Aubifoin, Barbeau, Blavelle, Bluet, Chevalet, Clavelé, Cornailles, Herbe à Bonhomme, Herbe de Sainte Fiacre*, Herbe de Saint Zacherie nommé par les anglophones 'Cornflower, Bachelor s button, bluebottle, boutonniere flower, Hurtsickle'.
    Nom latin : Centaurea cyanus L.*, 21 synonymes retenus dont Cyanus cyanus Hill* (1768), Cyanus segetum Hill* (1769), Cyanus arvensis Moench* (1794)
    famille : Asteraceae.
    catégorie : annuelle ou bisannuelle.
    port : dressé et ramifié.
    feuillage : des feuilles simples, ovales, alternes, ondulées, légèrement cotonneuses, plus ou moins dentées, dégageant un parfum peu agréable lorsqu'on les froisse.
    tiges : anguleuses, dépourvues de feuilles aux extrémités supérieures.
    floraison : été, fleurs tubuleuses en capitules isolés, bractées imbriquées frangées, bordées de noir, nectarifère, visitée entre autres par les abeilles et les papillons, notamment le papillon du céleri Papilio polyxenes.
    Les sommités fleuries sont comestibles et s’utilisent notamment dans les desserts, les tisanes et les thés.
    couleur : bleu, les fleurons internes sont plus foncés, tirant sur le violet.
    fruits : des akènes ovoïdes pourvus d'une aigrette rousse et soyeuse.
    hauteur : 0.10 à 0.50 m.
    emplacement : soleil.
    plantation : au printemps, bien choisir son emplacement, car il n'aime pas être déplacé à cause de son enracinement pivotant. Compter 4 plants au m².
    multiplication : par semis en place, courant mars-avril ou septembre, ou semis plus précoce à l'intérieur à 18°C, dans des pots individuels pour ne pas déranger les racines lors de la plantation au jardin, ne pas trop enterrer les graines, levée en 8 jours. Pincer pour favoriser la ramification et par la suite, il peut avoir besoin d'être tuteuré ou cerclé.
    zone : 5-10, U-K Hardiness H6, USDA zones 4a-9b.
    habitat : les terrains rocailleux.
    origine : Europe et l'Afrique du Nord. C'était une adventice des champs de céréales, qui aujourd'hui est partout en régression.
    maladies et ravageurs : sensible à l’oïdium (powdery mildew), au mildiou (downy mildew) et à la rouille (rust), peut-être sujet aux pucerons (aphids).
    NB : c'est Carl Linné* qui en 1753 lui donne le nom de Centaurea, mot venant du grec 'kentaurion', nom de plante chez Hippocrate* et centaurion chez Pline*. Il doit son nom au juste centaure Chiron qui se distingue des mauvais centaures par sa délicatesse, sa bonté et bonne moralité, lorsque Hercule le blesse avec une flèche empoisonnée, il se guérit en appliquant des bleuets sur sa plaie, il est le Dieu de la médecine dans la mythologie grecque ; son nom spécifique, cyanus vient du grec 'cyanos' qui désigne le bleu foncé. Dans la mythologie grecque c'est un très jeune poète qui célèbre la terre et que la déesse Flore à sa mort, métamorphose en bleuet pour que les hommes se souvienne de lui.

    centaurea cyanus Son nom Herbe de la Saint Fiacre, Saint Fiacre est un moine irlandais, qui vit en ermite dans la forêt de Breuil, au pays de Meaux, son ermitage devint un hospice pour les pauvres et les malades qu'il soignait avec les plantes médicinales et qu'il nourrissait avec les légumes et les fruits de son jardin. Il est représenté armée à droite d'une bêche et tenant à gauche le livre des Évangiles, il est le saint patron des jardiniers et des cochers, sa fête à lieu le 30 août, sa statue se trouve à l'Église Notre-Dame-de-la-Nativité-et-Saint-Fiacre, à Livilliers dans le Val-d'Oise.

    Ce genre comprend environ 450 espèces d'annuelles, de bisannuelles et de vivaces épineuses ou non, originaires des zones tempérées de l'Afrique du Nord, de l'Europe, de l'Asie et de l'Amérique d Nord, dont certaines d'entre elles ont été introduites dans les plates-bandes, les massifs et les mixed-borders et d'autres qui sont des adventices.
    Dans le langage des fleurs du temps jadis, son aspect fragile fait qu'il est le symbole de la délicatesse. Les jeunes filles à marier le cueillaient pour le piquer dans leur chevelure et les jeunes hommes qui souhaitaient se marier le piquaient à la boutonnière. La croyance populaire raconte que la jeune fille qui glissait un bleuet dans la poche de son tablier aurait un fiancé selon son coeur.
    C'était aussi le symbole de l'amour timide et de la richesse. Il parait qu'elle était la fleur préférée du Président Kennedy.

    Tandis que l'étoile inodore
    Que l'été même aux blonds épis
    Émaille de son bleu lapis
    Les sillons que la moisson dore,
    Avant que, de fleurs dépeuplés,
    Les champs aient subi les faucilles
    Allez, allez, ô jeunes filles,
    Cueillir des bleuets dans les blés ! Les Bleuets. Victor Hugo (1802-1885)

    Propriétés et utilisations :
    Son surnom de casse-lunettes est dû à son efficacité en tant que collyre. La distillation des fleurs et des tiges de bleuets permet d'obtenir une eau florale réputée pour ses propriétés apaisantes, calmantes et décongestionnantes.
    Nos grand-mères utilisaient une simple décoction de bleuet pour lutter contre la conjonctivite, l'irritation des yeux et des paupières, les inflammations des peaux fragiles, des muqueuses et du cuir chevelu (pellicules), à conserver à l'abri de la chaleur et de la lumière, c'est pour cela que les eaux florales sont toujours présentées dans des flacons opaques de couleur bleu.
    En tisane, les fleurs et les feuilles soulagent les rhumatismes, facilitent la digestion, elle a également une action diurétique et sédative. Les fleurs donnent un pigment bleu, utilisé pour teinter entre autres les encres et la peinture.
    En phytothérapie, ce sont les racines de l'amère grande centaurée Centaurea centaurium et les sommités fleuries de la grêle petite centaurée rose Erythraea centaurium, les feuilles et les fleurs de chardon rose de la centaurée chausse-trappe Centaurea calcitrapa qui sont utilisés dans diverses prescriptions.

    Logo Bleuet de France
    Logo Bleuet de France
    Pour les nations du Commonwealth le coquelicot et le bleuet, pour les poilus français sont devenus les fleurs symboles de la Grande Guerre de 1914-1918, car sur les champs de bataille, dans la terre retournée le bleuet et le coquelicot continuaient à pousser, témoignage de vie au coeur des batailles. Le bleuet est la fleur symbole du sacrifice des soldats, on le retrouve d'ailleurs dès 1916 dans le drap bleu horizon des uniformes des Poilus, qui l'ont choisi comme emblème. . Ils nommaient 'bleuets' les nouvelles recrues inexpérimentées. Ce fut, par la suite, la fleur du souvenir et de la réinsertion par le travail. Après-guerre, des ateliers furent organisés pour faire confectionner par les mutilés de guerre des bleuets aux pétales en tissu, aux étamines en papier, vendus lors des commémorations du 8 mai et du 11 novembre. A partir du 11 novembre 1934, les fonds récoltés servaient à la réinsertion des invalides et blessés. L'Association le Bleuet de France initiée en 1916 par Charlotte Malleterre et Suzanne Leenhardt. 100 ans plus tard, la vocation du Bleuet de France perdure ! Oeuvrant pour les militaires blessés et traumatisés, les pupilles de la Nation, aide à la reconstruction des veuves, des familles et des orphelins de guerre, ainsi qu’aux victimes d’attentats, il en va de même pour l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre ONA-VG
    1918 - 2018 Centenaire de la Première guerre Mondiale :
    11 novembre 2018, la France honore ses anciens combattants et les victimes de guerre dans le cadre de cette commémoration, la Monnaie de Paris émet une pièce de 2 euros au Bleuet en versions : Brillant Universel colorisé (épuisé 10 000 exemplaires) et BE 10 000 exemplaires et 15 millions en version UNC. Les pétales sont colorisés dans deux teintes de bleu. Sur cette pièce sont inscrits : Le Bleuet de France, fleur de mémoire et de solidarité, avec les dates 1918 -2018 et RF. Une création du graveur-médailleur Joaquin Jimenez et d'autres pièces de 10 et 100 euros en Argent pour célébrer les 100 ans de l’Armistice et un Pin's Bleuet en argent 925‰ agrémenté de résine bleu clair et bleu roi, voir Monnaie de Paris et autres pièces commémoratives en Argent et Or Fairmined*.
    A Meaux, vous avez le Musée de la Grande Guerre du pays de Meaux* qui est consacré à la Première Guerre mondiale, ouvert en 2011 à l'initiative de Jean François Copé, maire de Meaux. Elle comprend 60 000 objets de la collection personnelle de Jean Pierre Verney qui a failli partir à l'étranger parce qu'aucun musée en France n'était intéressé par cette collection et l'Anneau de la Mémoire du mémorial international de Notre-Dame-de-Lorette inauguré en 2015, y sont inscrits par ordre alphabétique sans distinction de nationalité ni grade tous les noms des hommes morts au champ de guerre. La liste officielle n'est toujours pas consultable en ligne le 09/11/2018.
    pièce de 2€ euros commemorative
    Pièce de 2€ euros commemorative
    Pour le centenaire une grande collecte a été organisée pour la transmission des archives familiales des français ou non sur cette période, elles peuvent être juste numérisées et rendues ou elles peuvent être données, démarches archives à suivre.
    Pages dédiées à l'histoire des chevaux morts pour la France archives à suivre.
    Lire La Peur (1930) de Gabriel Chevallier paru au livre de Poche, Parue en 1930, censurée neuf ans plus tard, cette oeuvre, considérée aujourd’hui comme un classique, brosse le portrait d’un héros meurtri, l'inoubliable Jean Dartemont âgé de 20 ans qui raconte le quotidien des soldats, sa guerre de 1914-1918 telle qu’il l’a vécue et subie.

    Dans l'abécédaire, consulter les autres espèces et cultivars présents dans l'Encyclopédie :

    Annotations :
    *Fairmined, c'est un label qui garantit l’extraction de l’or de façon responsable et équitable. Il atteste la provenance de l’or produit par des mines autonomes, de manière artisanale et à petit échelle, protégeant l’environnement et les conditions de travail des mineurs.

    *Hill., abréviation pour le botaniste, médecin et compositeur britannique Sir John Hill (1716-1775), qui est l'auteur d'un des premiers ouvrages à utiliser la nomenclature de Carl Linnaeus dans 'The Vegetable System', publié entre 1759 et 1775. Un auteur et médecin critiqué et contesté par ses contemporains; ses oeuvres sont fréquemment proposées en salle de ventes, comme 'The British Herbal: An History of Plants and Trees', découvrir ses oeuvres et sa biographie.

    *Hippocrate, Hippocrate de Cos (460-356 avant J.-C.), célèbre médecin itinérant de la Grèce antique, considéré comme étant le père de la médecine, car il met en place la recherche des causes des maladies, après l'établissement d'un diagnostic établi sur le constat des signes cliniques. Auteur de plusieurs traités de médecine, dont le Traité de l'ancienne médecine et les Épidémies (livres I et III).

    *L., abréviation botanique pour le botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), auparavant Carl Linnæus, médecin, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'. Il enseigne à l'Université d'Uppsala durant une année, à partir de 1741, la médecine, puis la botanique, jusqu'en 1772. Il est le fondateur de l'Académie des sciences de Suède.

    *Moench., abréviation botanique, pour le botaniste allemand Conrad Moench (1744-1805), durant toute sa vie, il enseigne à l'université protestante de Marbourg (Hesse- Allemagne). Il est en total désaccord avec Linné à propos de la classification des plantes. On lui doit des ouvrages sur la systématique.
    Un petit genre de 3 espèces, présentes au sud de l'Europe, lui est dédié, sous le nom de Moenchia (Caryophyllaceae) par un autre opposant à Linné, le médecin botaniste allemand F.K. Medicus (1736-1808), ainsi qu'à une douzaine d'espèces spécifiques sous la forme moenchii, moenchia, moenchiana.

    *Musée de la Grande guerre du pays de Meaux, le musée d'histoire et société sur 14/18, lire l'article sur ses origines, consulter son agenda 2018.

    *Pline, naturaliste et écrivain Pline l'Ancien (23-79 après J.C), en latin Gaius Plinius Secundus, auteur de l'Histoire naturelle, les livres XII à XIX sont dédiés à la botanique, et les livres XX à XXXII dédiés à la médecine, ce sont de précieux recueils sur les sciences en général et de l'art de guérir à partir des ouvrages de différents écrivains et médecins qu'il a lus et compilés.
    L'ouvrage de référence qui durant des siècles a été considéré comme le symbole du savoir humain. Il est également connu sous le nom de Pline le Naturaliste.

    natacha mauric© 08/06/2001Jardin ! L'Encyclopédie ®
    Jardin ! L'Encyclopédie ® - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites - Jardin ! L'Encyclopédie ®.
Jardin! L'Encyclopédie




compteur de visite