Carum carvi - Carvi, Cumin des prés, Anis des Vosges
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Carvi, Cumin des prés, Anis des Vosges, Faux anis, Anis des près, Cumin des montagnes, Cumin de Hollande, nommé par les anglophones 'Caraway', en allemand 'Kümmel', en arabe 'Kamoun', en espagnol 'Alcaravea, en italien 'Caro', en néerlandais 'Karwij', en norvégien 'Karve', en russe 'Tmin'.
    Nom latin : Carum carvi  L.*, synonymes Carum aromaticum  Salisb., Carum gracile  Lindl., Carum officinale  Gray, Carum velenovskyi  Rohlena, Carvi careum  Bubani, Falcaria carvifolia  C.A.Mey., Foeniculum carvi  (L.) Link, Karos carvi  (L.) Nieuwl. & Lunell, Ligusticum carvi  (L.) Roth, Pimpinella carvi  (L.) Jess., Seseli carvi  (L.) Spreng., Sium carvi  (L.) Bernh., 2 noms non résolus et 6 sous la forme Carum carvi f.
    famille : Apiaceae.
    catégorie : vivace, bisannuelle aromatique.
    port : touffe arrondie la première année, élancée la deuxième.
    feuillage : basal, duveteux, très divisé en lobes étroits, allongés sur des tiges creuses cannelées.
    floraison : la deuxième année en été, sur de fines tiges, des ombelles plates à 8 ou 16 rayons, minuscules fleurs.
    couleur : blanc ou légèrement rosé.
    fruits : diakènes contenant deux petites graines (6 mm) aromatiques, en forme de croissant au goût légèrement mentholé.
    croissance : moyenne, étalée sur 2 années.
    hauteur :0.5 - 0.9 m
    plantation : repiquer lorsqu'il à 5 à 6 cm de haut et ne plus transplanter à cause des racines pivotantes. En les espaçant de 30 cm environ.
    multiplication : par semis immédiat lorsque les graines sont fraîches, dans le cas contraire semer à l'automne ou sous châssis au printemps à 3 mm de profondeur environ.
    sol : profond, fertile et bien drainé, frais. Une préférence pour les sols au PH 6/7 (acide ou neutre). N'aime pas les sols lourds non drainés.
    emplacement : soleil.
    zone : 5 - 11.
    origine : Asie Mineure et Europe.
    entretien : ramasser les graines dès qu'elles commencent à brunir, avant qu'elles ne se dispersent autour.
    NB : son nom spécifique viendrait de l'arabe 'karwaia' qui désignerai la graine.
    Ce genre comprenait 177 noms répertoriées, 29 d'entre eux ont été retenus, des espèces d'annuelles, bisannuelles ou vivaces poussant dans les régions tempérées. Au 13 ème siècle, les Arabes l'utilisaient dans la confection de préparations aphrodisiaques
    Propriétés et utilisation :
    Le jeune feuillage est comestible peut être consommé en salade ou utilisé dans les soupes. Les racines pivotantes jaune pâle se consomment en légume cuit.
    Les graines séchées sont utilisées comme épice en Europe Centrale, Allemagne et Autriche, elles entrent dans la confection de goulasch, plat de viande, choucroute, biscuits salés ou sucrés, pains d'épice, gâteaux, pains. En accompagnement avec des fromages (munster, géromé), elles sont utilisées dans la confection de conserve au vinaigre, la fabrication d'alcools (gin) et de liqueurs comme le Kummel.
    Il est réputé faciliter la digestion, purifier l'haleine. Il est aussi carminative, antiseptique et c'est un excellent vermifuge.
    Des graines, par distillation à la vapeur est extraite une huile essentielle, utilisée dans l'industrie pharmaceutique et l'industrie cosmétologique entrant dans la fabrication de savons et de parfums. Prescrit en phytothérapie comme antispasmodique.
    La Finlande est le leader dans la culture et préparation des graines de carvi dans la région de Närpes située à l'ouest de la Finlande sur la côte du Golfe de Botnie près du cercle polaire arctique.
    Autre espèce :
    - Carum copticum  Benth et Hook, synonymes Carum ajowan , Trachyspermum ammi , originaire du sud de l'Inde, annuelle de 30 à 60 cm de haut à fleurs blanches.
    Les graines aromatiques d'un brun rouge appelées " ajowan" rappellent le thym, sont utilisées dans la confection de galettes, pains et confiseries et comme épice dans les plats de haricots rouges, de lentilles, dans les currys et le riz. Consommées aussi dans les pays arabes sous le nom de "taleb el koubs".
    On en extrait une huile essentielle contenant du thymol, qui a des propriétés antiseptique, antibactérienne, parasiticide et antalgique. Utilisée aussi comme tonique et pour le traitement des infections cutanées ( abcès, mycoses... ).

    Annotations :
    *L., abréviation botanique pour le médecin, botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), auparavant Carl Linnæus, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe latins, désignant le genre suivi du nom de l ’espèce, c'est la base de la taxinomie et de la nomenclature internationale. Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'. A partir de 1741, il enseigne à l'Université d'Uppsala durant une année la médecine puis la botanique jusqu'en 1772, il est le fondateur de l'Académie des Sciences de Suède.
    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
 Jardin! L'Encyclopédie

Graines de carvi





compteur de visites html