Leucadendron argenteum  - Arbre d'argent
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Leucadendron argenteum
    Rafael Medina © Flickr
    Nom commun : Arbre d'argent, nommé par les anglophones 'Silver tree, Silver tree protea', cliquer sur les photos pour en voir d'autres dans un plus grand format.
    Nom latin : Leucadendron argenteum (L.) R. Br.*, un seul synonyme retenu Protea argentea L.
    famille : Proteaceae.
    catégorie : arbre dioïque.
    port : érigé conique à colonne plus large lorsqu'il est adulte.
    feuillage : persistant, argent.
    floraison : du printemps à été.
    couleur : blanc à gris pâle argenté.
    fruits : cônes femelles argentés contenant des graines aillées dispersées par le ventcliquer sur les photos pour en découvrir.
    croissance : moyenne.
    hauteur : 10 m.
    plantation : printemps ou automne.
    multiplication : par semis au printemps après avoir séjournée 24 h dans de l'eau, ou par bouturage à l'étouffée en été.
    sol : drainé, plutôt pauvre, acide ou neutre.
    emplacement : soleil.
    entretien : ne pas oublier de l'arroser jusqu'à la reprise.
    zone : 9 - 10.
    origine : Afrique du Sud dans la province du Cap.
    NB : son nom Leucodendron vient du grec 'leucos' qui signifie blanc et 'dendron' désigne l'arbre, c'est à dire arbre blanc comme le gommier (Eucalyptus) à cause de la ressemblance entre les feuillages et son nom spécifique Leucodendron argenté fait référence au jeune feuillage et à ses cônes.
    Ce genre comprend 83 espèces d'arbustes ou d'arbres dioïques majoritairement originaires de à la province du Cap occidental et Cap oriental avec quelques espèces présentes au KwaZoulou-Natal.
    L'intérêt de cet arbuste tient à ses cônes, argentés qui peuvent demleurer en place de nombreuses années.
    Autres espèces arbustives.
    Leucadendron argenteum floraison
    Chuck B. © Flickr

    Annotations :
    *R.Br., abréviation botanique pour le chirurgien écossais Robert Brown (1773 - 1858), l'un des plus célèbres botanistes et naturalistes du Royaume-Uni, spécialiste de la description et classification des végétaux car il s'intéresse à l'étude des pollens avec un microscope et il y découvre en 1827 ou 28, le mouvement de particules visibles qui s'entrechoquent avec les molécules invisibles en suspension dans le fluide interne des grains de pollen, cette marche aléatoire perpétuelle porte le nom de 'mouvement brownien', repris par la suite par les physiciens Delsault, Bachelier popularisé par Einstein.
    En juillet 1801, en compagnie du réputé illustrateur botanique Ferdinand Bauer, il embarque sur l'Investigator du navigateur cartographe anglais Matthew Flinders (1774-1814) pour explorer et collecter le long des côtes de l'Australie et en faire le tour à partir de Sidney, récit relaté dans Atlas to Flinders' Voyage to Terra Australis édité en 1814 à Londres.
    A son retour à Londres en 1805, il s'attache à des publications dont une monographie sur les Proteaceae 'On the Proteaceae of Jussieu' présentée le 17 janvier 1809 (toujours diffusée) puis en 1810 'Prodomus florae Novae Hollandiae et Insulae Van-Diemen'. Responsable de l'herbier du British Museum. De 1849 à 1853, il assure la Présidence de la Société linnéenne de Londres où auparavant en tant que membre, il y présente ses mémoires, dont un sur ses Observations sur les organes sexuels et le mode de fécondation des Orchidées et des Asclépiadacées, en deux parties lues le 1 et 15 novembre 1815.
    ® - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété; intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur de visites html