Persea americana - Avocatier
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Avocatier, localement 'Aguacatero' nommé par les anglophones 'Avocado'.
    Nom latin : Persea americana  Mill.*, synonymes Persea drimyfolia  Cham. & Schltdl. ,Persea floccosa  Mez, Persea gigantea  L.O.Williams, Persea gratissima  C.F.Gaertn.* de type A ou B*, Persea gratissima var. drimyfolia  (Cham. & Schltdl.) Mez Persea gratissima var. macrophylla  Meisn., Persea gratissima var. melanocarpa  Phil., Persea gratissima var. oblonga  Meisn., Persea gratissima var. vulgaris  Meisn., Persea gratissima var. praecox  Nees, Persea leiogyna  S.F. Blake, Persea nubigena  L.O.Williams, Persea nubigena var. guatemalensis  L.O.Williams, Persea paucitriplinervia  Lundell, Persea steyermarkii  C.K.Allen, Laurus persea  L.
    famille : Lauraceae.
    catégorie : arbre fruitier subtropical.
    port : étalé, très ramifié, arrondi à la jeune ramification souple d'un vert olive virant progressivement au brun grisâtre.
    feuillage : persistant, coriace, vert foncé, fortement nervuré au revers grisâtre. Grandes feuilles (8 à 30cm) acuminées, ovales à lancéolées pourvues d'un court pétiole. Le jeune feuillage et les bourgeons sont rougeâtres, tomenteux et brillants.
    floraison : aux alentours de la cinquième année été, parfum, nectarifère mais faiblement mellifère. En partie terminale panicules axillaires de plusieurs centaines de petites fleurs étoilées bisexuées à tépales, étamines sur plusieurs rangs et anthères à clapets. Une pollinisation croisée qui s'étale sur 1 ou deux jours, les fleurs mâles ne fleurissent pas en même temps que les fleurs femelles et la durée est très courte.
    fécondation des groupes de type A ou B : Il s'agit d'une diathèse diurne, la fécondation est effectuée par les abeilles car les fleurs sont mellifères, il semble que la température à une influence sur la floraison et fécondation;
    - Avocat du groupe floral A comme Corona, Hass, Nabal, Nowels, etc..
    Ouverture de la fleur le matin, le stigmate (organe féminin) est réceptif- fécondable, les anthères (organe masculin à clapets) immatures sont indéhiscentes conservent le pollen , à midi première fermeture de la fleur.
    Le jour suivant dans le courant de l'après midi, ré-ouverture de la fleur à ce moment là les anthères déhiscentes parvenues à maturité ouvrent les clapets pour libérer le pollen mais le stigmate n'est plus réceptif car il est fané.
    Avocat du groupe floral B comme Bacon, Fuerté, le plus précoce Zutano, etc..
    la première ouverture de la fleur à lieu l'après midi, le stigmate est réceptif, et les anthères sont encore immatures, au crépuscule première fermeture de la fleur.
    Le jour suivant dés le matin ré-ouverture de la fleur cette fois-ci avec les anthères déhiscentes libérant le pollen mais le stigmate est à ce moment là non réceptif et fané.
    Dans ce laps de temps, il faut que les abeilles butinent rapidement un membre d'un type et fécondent les fleurs de l'autre type, c'est pour cela que sur les centaines (100 à 300) de fleurs présentes sur un panicule très peu sont fécondées.
    couleur : jaune verdâtre, étamines jaune d'or.
    fruits : grosses baies oléagineuses, charnues globuleuses à piriformes à chair jaune beurre parfumée, à l'écorce coriace verte ou vert brunâtre, lisse, rugueuse ou granuleuse, brillante ou mate suivant la variété, au centre une grosse graine conique d'un blanc ivoire à deux valves enveloppée dans une membrane marron.
    © Joseph Dougherty/ecology.org
    Pour profiter de ses qualités gustatives il est conseillé de le cueillir à maturité.
    croissance : moyenne.
    hauteur : 12 à.; 20 m dans on habitat d'origine.
    plantation : automne ou printemps selon climat, sous climat approprié en toutes saisons.
    multiplication : semis en atmosphère chaude et humide en enterrant partiellement la graine en prenant soin de mettre le bout pointu vers le haut, patienter entre 5 et 10 ans pour la fructification si elle à lieu. bouturage, marcottage, greffage en écusson ou encore par prélèvement de rejets de souche généralement de 'Zutano', il faut savoir que ceux de certaines variétés comme 'Hass' sont stériles.
    sol : profond, riche, humide, surtout bien drainé, plutôt argileux, acide ou neutre.
    emplacement : soleil, mi-ombre lumineuse à l'abri des vents.
    zone : 9-10 avoisinant les 15°C sur de courtes périodes tolère -1°C à 2°C selon la variété, dans le sud de l'Europe dans la zone des agrumes.
    origine : dans les montagnes de l'Amérique centrale (Mexique, Colombie et Venezuela, aujourd'hui naturalisé dans de nombreux pays tropicaux, semi ou subtropicaux, cultivé intensivement pour l'exportation au Brésil, Mexique, sud des États-Unis, Afrique du sud, Australie, Chine, Espagne, Israël, Kenya, Maroc et en Corse*.
    entretien : aucun.
    NB : il est tout à fait possible de faire pousser un noyau d'avocat piqué au milieu de 3 cure-dents pour le maintenir en suspension sur un verre d'eau et patienter environ 6 semaines, il faudra ensuite pincer la tige principale pour que la plante reste plus compacte, sa taille en appartement dépasse rarement les 2 m
    La fructification n'a lieu qu'avec des conditions de chaleur assez importante comme en Corse et dans le Midi de la France, ailleurs il est cultivé comme une plante verte d'intérieur.
    Connu au début sous le nom de Poire des Indes ou Poire alligator à cause de sa peau rugueuse et vert sombre, l'avocat aurait été introduit pour la première fois en Europe depuis le Mexique vers 1601, ce serait l'explorateur espagnol Hernán Cortés Monroy Pizarro Altamirano (1485-1547) qui l'aurait découvert au 'Nouveau Monde' chez les Aztèques et les Mayas où il était réputé pour ses vertus thérapeutiques.
    Il a été rapporté sous son nom aztèque 'ahuacatl' qui signifie testicule, ce nom a donné en espagnol aguacate, qui a donné avocat en français.
    Propriétés et utilisations :
    Des noyaux d'avocat était extraite une encre rouge indélébile que les explorateurs espagnols (Conquistadores) utilisèrent par la suite pour rédiger leurs documents, ces derniers écrits sont forts bien conservés et lisibles.
    Il est recommandé d'acheter l'avocat dur et ferme sans marques noires, de le sortir de son emballage, de le conserver loin des autres fruits à une température avoisinant les 10°C. Si vous souhaitez le faire mûrir rapidement en 4 à 5 jours, le conserver à température ambiante (18°C), on peut le mettre dans une boîte qui ferme hermétiquement, sous cloche ou dans un sac en papier en compagnie d'une banane ou d'une pomme.
    Pour conserver un avocat ouvert, il suffit de verser sur la pulpe quelques gouttes de citron que l'on étale, la partie avec noyau noircit beaucoup moins vite.
    La pulpe buryteuse de l'avocat est riche en protéines (+ ou - 4,4%), glucides (dont amidon), lipides (30%), de nombreuses graisses insaturées, sels minéraux (potassium) et vitamines dont vitamine A,B1, B2, C et PP à la valeur énergétique avoisinant les 205 calories pour 100 g et la vitamine E qui est un excellent antioxydant ayant la propriété de stimuler le système veineux et lymphatique, ayant également une action en usage externe sur la cellulite.
    On en extrait une huile essentielle largement utilisée en cosmétologie pour ses propriétés adoucissante, nourrissante et comme huile de massage.

    Sa pulpe est à la fois antifongique et antibactérienne, elle aide à soulager les problèmes cutanées, calmer les irritations, les démangeaisons urticantes et les coups de soleil, excellente pour adoucir la peau.
    L'avocat est consommé frais à la petite cuillère ou pelé avec juste une pincée de sel selon la variété nature, accompagné d'une sauce vinaigrette, une mayonnaise, une sauce cocktail*, sauce roquefort et sauce soja ou réduit en purée comme pour le guacamole mexicain dont il existe de nombreuses recettes ou le "féroce" antillais. Il entre également dans la composition de salades de verdure, légumes et de fruits.
    Il est considéré comme un aliment complet, il est d'ailleurs recommandé de consommer 1 avocat par jour, pour lutter contre le mauvais cholestérol et traiter les troubles digestifs.
    Attention, afin d'éviter les risques d'hypertension, sa consommation est contre-indiqué au même titre que le soja et chocolat, lorsqu'il y a prise de médicaments anti-dépresseurs de type IMAO, car il peut y avoir des interactions.

    Annotations :
    *Mill., abréviation botanique pour le botaniste écossais Philip Miller (1691-1771), on lui doit la référence pour les jardiniers du 18 ième siècle 'the Gardener's Dictionary' du jardin de Chelsea, édité à Londres 1755-1760, illustré de nombreuses gravures de Ehret, Lancake, John Miller.
    *C.F.Gaertn., abréviation botanique pour le médecin-botaniste allemand Carl Friedrich von Gaertner (1772-1850), le précurseur sur l'hybridation des végétaux, ses études et expérimentations pour obtenir de nouvelles espèces végétales, ont largement influ encées Gregor Johann Mendel (1822 - 1884), considéré comme le fondateur de la génétique. Les théories de Gaertner étaient en totale opposition avec celles soutenues par le botaniste suédois Carl von Linné.
    Sauce cocktail, souvent nommée sauce crevette.
    Corse depuis 1986, il y est cultivé Persea gratissima  en agriculture biologique.
    ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété; intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.

un compteur pour votre site