Pinus sylvestris  - Pin sylvestre
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Pin sylvestre, pin sauvage, pin commun, pin rouge, pin d'Auvergne, pin d'Écosse, pin du Nord, pin de Hagueneau, nommé par les anglophones 'Scots pine'.
    Nom latin : Pinus sylvestris  L.*
    famille : Pinaceae.
    catégorie : arbre (conifère) monoïque d'une très grande longévité, au fût rectiligne à l'écorce d'un gris brunâtre- gris rougeâtre fortement fissurée, s'exfoliant par plaques laissant apparaître de l'ocre rouge, la partie supérieure du tronc et des branches sont d'un rouge ocre orangé, se desquamant aussi en fines lamelles.
    port : conique puis dôme irrégulier et aplatie.
    feuillage : persistant d'un gris-vert à vert-bleuté, glauque. Sur de courts rameaux, courtes aiguilles (5 à 8 cm) légèrement vrillées et pointues réunies en faisceaux par 2.
    floraison: au printemps (avril-mai, selon climat) sur les pousses de l'année, à la base des rameaux petits chatons mâles ovoïdes de couleur jaune à ocre jaune fort chargé en pollen, les femelles solitaires ou groupées par 2/3 formant de petits cônes ou cônelets (0,5 cm) presque sessiles d'un brun rougeâtre à l'extrémité des rameaux.
    fruits : petits cônes pointus, pendants d'un gris-brun rougeâtre (6-8cm) mat, à écusson plat à peine mucroné, qui parviennent à maturité tous les deux ans contenant des graines ailées.
    croissance : rapide.
    hauteur : 25-45 m voir.
    sol : une préférence pour les sols acides mais pas trop acide et il n'aime pas trop le calcaire, ni trop sec, ni trop mouillés, simple!.
    emplacement : soleil, il a besoin de lumière pour croître.
    multiplication : semis sous châssis au printemps.
    zone : 3 - 9. Parfaitement adapté au froid il tolère de très basse température pouvant aller jusqu'à -50° et d'autre part il est parfaitement adapté à la sécheresse.
    origine : Europe occidentale et septentrionale en plaine et en altitude, de la Sierra Nevada en Espagne jusqu'au nord de la Sibérie et au nord de l'Asie en zone boréale puis en zone tempérée jusqu'en Asie Mineure. En France, on le rencontre principalement dans les Alpes du Sud moins nombreux au Nord, l'est du Massif central, les Vosges et les Pyrénées entre 600 et 1600 m d'altitude.
    entretien : sans. Mais comme d'autres espèces du genre, il peut être visité par les chenilles processionnaires (Thaumetopoea pityocampa) qui sont repérables dés la fin de l'automne par la formation de nid soyeux blanchâtre ou par un jaunissement rapide des faisceaux d'aiguilles.
    Il n'y a pas vraiment de traitement définitif, la seul chose à faire est de couper les rameaux pourvus de nids, de les brûler en prenant soin de ne pas les toucher à mains nus, car les poils urticants peuvent provoquer chez l'homme et chez les animaux domestiques des irritations cutanées, des troubles oculaire ou encore respiratoire.
    Les communes dans les régions infectées peuvent effectuer dans les lieux publics en été des traitements aériens ou à partir de nacelles des pulvérisations d'insecticides à base de Bacillus Thuringiensis.
    NB : Son nom Pinus les avis sont partagés, pour certains il aurait pour origine le mot 'pit' mot indo-européen qui désignerait la résine, pour d'autres il viendrait du celte 'pen' qui désignerait la tête, en latin 'pinus' désigne plus précisément le pin parasol et sylvestris vient du mot latin 'sylva' qui désigne la forêt, donc sylvestre, des forêts.
    Dans le courant du 19 éme siècle, il a été largement utilisé comme essence de reboisement dans les zones aux sols pauvres, son bois flexible au grain moyen jaune rougeâtre est utilisé dans le bâtiment et la construction navale aussi bien à l'extérieure qu'à l'intérieure comme bois de structure, charpente (fermettes, madriers), pour la confection de menuiserie, planchers, lambris, poteaux électriques ou téléphoniques, utilisé aussi pour l'étayage des mines, il entre dans la fabrication de pâte à papier, contreplaqué", lamellé-collé, palettes et caisserie.
    Ce genre comprend environ 120 espèces d'arbres à feuilles persistantes originaires dans l'ensemble de l'hémisphère nord.
    Parmi les cultivars citons :
    Les formes naines sont souvent issus de balais de sorcière généralement provoqués par des chancres des rameaux et des branches Pinus sylvestris  'Aurea' feuillage vert jaunâtre virant en hiver au jaune bronze et les jeunes pousses sont dorées croissance lente, environ 5 m de haut à l'âge adulte.
    Pinus sylvestris  'Beuvronensis 'pins nains prostré étalé, compact les jeunes pousses sont évasées, feuillage vert bleuté adulte environ 1m de haut pour un étalement de 1,5m.
    Pinus sylvestris  'Edwin Hillier' recherché pour son écorce rouille et son feuillage bleuté.
    Pinus sylvestris  'Watereri' port conique, érigé, feuillage vert- bleuté, longues aiguilles, les jeunes pousses en chandelles sont vert clair, adulte environ 5-6 m de haut il a tendance à s'arrondir avec l'âge.
    Propriétés et utilisation :
    Des aiguilles est extraite une huile essentielle riche en pinène, c'est un excellent antiseptique respiratoire, bactéricide, décongestionnante, anti-inflammatoire et tonique utilisé en usage externe pour traiter les affections broncho-pulmonaires, les crises d'arthrites, rhumatismes ou tendinites, et aussi les problèmes de peau (plaies, eczéma, mycoses et ulcères).
    Les bourgeons résineux et parfumés contiennent des pinènes (alpha et béta) , limonènes, pelandrène, ils ont des propriétés balsamiques, anti-inflammatoires, expectorantes, dépuratives et diurétiques, sudorifiques et stimulantes, séchés ils sont commercialisés sous le nom de 'Bourgeons de Sapin' autrefois ils étaient couramment utilisés en décoction pour faire des gargarismes, pour traiter les inflammations intestinales, urinaires ou vaginales (leucorrhée) et les aiguilles séchées étaient aussi utilisées en infusion ou décoction pour traiter aussi les problèmes respiratoires et les cystites.
    Ils sont utilisés dans l'industrie pharmaceutique ou para-pharmaceutique pour confectionner pastilles, sirops, crèmes, pommades, savons et huile de massage.
    Par distillation du bois est recueilli un goudron contenant des phénols, des acides résiniques et des éthers, aux propriétés antiseptiques, basalmiques et anti-inflammatoires entrant aussi dans des compositions de spécialités pharmaceutiques pour les voies respiratoires mais aussi pour traiter certaines affections de la peau.
    La sève des pins est utilisée dans la confiserie pour confectionner pastilles et bonbons dont les célèbre Bonbons des Vosges (mélange de sève de pin et de miel).

    A savoir le miel de pin comme d'ailleurs le miel de sapin est un miel de miellat, issu des excrétions des insectes suceurs de sèves, ce miel est marron foncé avec de puissants arômes balsamiques, il est réputé depuis l'Antiquité pour ses propriétés calmantes qui seraient parait-il efficace sur les insomnies!

    Autres espèces présentes dans l'Encyclopédie :
    Consulter la liste s'ouvrant dans un pop-up.

    Annotations :
    * L. , abréviation botanique pour le botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), auparavant Carl Linnæus, médecin, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binomiale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'. A partir de 1741, il enseigne à l'Université d'Uppsala durant une année la médecine puis la botanique jusqu'en 1772, il est le fondateur de l'Académie des Sciences de Suède. Son herbier 'Linnean Herbarium', le plus riche de son époque ne contenait que 7000 plantes, est conservé au Musée national d'histoire naturelle de Stockholm.
    - nmauric©20.08.2000 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété; intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site