Prunus cerasifera - Prunier de Pissard 'Nigra'
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Prunier de Pissard, Prunier myrobolan noir, cerisier à fleurs, nommé par les anglophones 'Purple leaf plum, Myrobalan plum'.
    Nom latin : Prunus cerasifera Ehrh 'Pissardii', synonymes Prunus cerasifera 'Nigra', Prunus cerasifera f. atropurpurea (Jacquin) Rehder.
    famille : Rosaceae.
    catégorie : arbre parfois épineux à l'écorce noirâtre légèrement gerçurée, les jeunes rameaux sont rougeâtres et grêles. système racinaire superficiel et traçant.
    feuillage : caduc, pourpre foncé au revers pubescent le long des nervures, les jeunes feuilles sont d'un rouge pourpré. Feuilles (4-8 cm) simples, alternes, elliptiques à marge denticulée, pour certains auteurs le feuillage de 'Nigra' serait plus foncé et plus grand que celui de 'Atropurpurea'.
    port : étalé, irrégulièrement arrondi, dense car très ramifié.
    floraison : fin hiver à début du printemps avant la foliation, nectarifère visitée par les abeilles qui assurent sa pollinisation.
    Fleurs hermaphrodites à 5 pétales arrondis, nombreuses étamines et un style.
    couleur : rose.
    fruits : petites prunes juteuses comestibles un peu acides, d'un rouge foncé à pourpre pruineux qui parviennent à maturité vers le mois de juillet.
    croissance : rapide.
    hauteur : 5-8 m.
    plantation : à racines nues de l'automne à l'hiver de la mi-novembre jusqu'à la mi-février et jusqu'au printemps en container.
    multiplication : par greffage en tête courant mars ou par semis.
    sol : indifférent frais ou sec mais surtout drainé.
    emplacement : soleil ou mi-ombre.
    zone : 5 - 10.
    origine : très ancienne obtention (1880) suite a un mutation du prunier myrobolan en provenance de Tabriz (capitale de l'Azerbaïdjan iranien) qui aurait été diffusé par la pépinière Croux de Châtenay-Malabry.
    entretien : éventuellement si vraiment nécessaire taille après floraison. Il drageonne et redemarre de souche.
    NB : son nom Prunus vient du latin où il désigne le prunier Prunus domestica et son nom spécifiquecerasifera vient du latin 'cerasus' qui désigne la cerise et de 'ferre' signifiant porter donc un prunier portant des cerises, son nom 'Pissardii' lui fut donné par le botaniste français Élie Abel Carrière* en souvenir de Pissard qui oeuvre dans les jardins impériaux du Shah de Perse* en tant que jardinier en chef et qui adresse à des pépiniéristes français des herbiers et des graines notamment de rosiers remontants de type Noisette, l'un d'entre eux lui étant d'ailleurs dédié Rosa pissardi  Carrière (1891).
    C'est un arbre d'ornement robuste et rustique qui ne parvient pas à être centenaire vivant jusqu'à + ou - 80 ans, un arbre trop souvent employé comme d'arbre d'alignement ou en sujet isolé devant les maisons, au milieu des parterres qui pourrait être utilisé sous forme de buisson dans les massifs arbustifs ou en mélange dans les haies libres.

    Annotations :
    *Carrière, Élie Abel Carrière (1818-1896) horticulteur et botaniste français, jardinier en chef des pépinières du Musée Nationale d'Histoire Naturelle de Paris qui s'intéresse surtout aux arbres fruitiers, également rédacteur de la Revue horticole, on lui doit de nombreux ouvrages d'horticulture et d'arboriculture dont 'Description et classification des variétés de pêchers et de brugnoniers (1867), une Encyclopédie horticole et des ouvrages sur les conifères.
    *Jardins impériaux de Tabriz, il s'agit peut être du célèbre jardin de Shâh-Goli et du Lac du Roi, aujourd'hui renommé Bagh-e Melli, Bagh signifiant jardin, ce jardin persan construit dans le courant du dix-huitième siècle où des jeux de terrasses, donne au visiteur l'impression que le lac flotte au-dessus du paysage avec en son centre un pavillon hexagonale.
    *Shah de Perse Nâser ed-Din Shâh Qâjâr (1831-1896) de la dynastie des Qadjars fut le shah de Perse de 1848- 1896 (il meurt assassiné), premier souverain persan à entreprendre en avril 1873, son premier voyage à travers l'Europe (Russie, Allemagne, Belgique, Angleterre, France dont Cannes et sa Croisette, Suisse, Italie et Autriche), il relate ce long périple dans 'Journal de voyage en Europe, 1873' (réédité en 2000 - Actes sud). Un monarque qui met en place de nombreuses réformes et tente de moderniser l'Empire (la poste, la banque, le chemin de fer) en profitant tour à tour des avantages offerts par les Anglais et par les Russes.
    natacha mauric© 29/05/2000 ® Jardin! L'Encyclopédie
    nmauric© 29/05/2000 ® - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété; intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.

Prunus cerasifera 'Nigra





compteur internet