Ravenala madagascariensis  - Arbre du voyageur
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Arbre du voyageur, Ravenale, Ravinala, nommé par les anglophones 'Traveler's Palm'.
    Nom latin : Ravenala madagascariensis  J.F. Gmel., synonymes Urania madagascariensis  Raeusch., Urania speciosa  Willd.
    famille : Strelitziaceae.
    catégorie : arbre à pseudo tronc non lignifié, constitué par les gaines des feuilles comme le bananier.
    .
    port : touffe dense érigé non ramifié.
    feuillage : persistant, vert émeraude pruineux sur le revers. Feuilles distiques (plus de 2 m) à long pétiole engainant et forte nervure centrale, et nombreuses nervures latérales, disposées en éventail.
    Les jeunes feuilles sont comestibles.
    floraison : en été, en épis aux axes foliaires avec des bractées naviculaires.
    Fleurs bisexuées à 3 longs et étroits sépales pétaloïdes et 3 pétales et 5 étamines. Les inflorescences axillaires sont plus courtes que les feuilles.
    La pollinisation est effectuée par des oiseaux et animaux à la recherche du nectar, les mêmes qui viennent ensuite consommer les fruits.
    couleur : blanc.
    fruits : capsules triloculaires ligneuses, contenant des arilles d'un bleu vif avec une graine oléagineuse marron foncé de la taille d'un pois. Des fruits forts convoités par les oiseaux, les chauve-souris et les lémuriens.
    croissance : lente.
    hauteur : 10-15 m, jusqu'à 20 m et plus.
    plantation : au printemps, ou toutes saisons selon climat.
    multiplication : semis à chaud, séparation des rejets au printemps.
    sol : riche, frais, drainé.
    emplacement : soleil, à l'abri du vent qui déchire les feuilles.
    zone : 11. Température minimale 15°.
    origine : endémique à l'est de Madagascar, largement cultivé à titre ornemental.
    entretien :supprimer les feuilles abîmées, desséchées.
    NB : Le nom générique de Ravenala  vient du malgache mot qui signifie feuille de la forêt, ravinala à le même sens et son nom commun "Arbre du voyageur" est du au fait que dans la base naviculaire on trouve de l'eau généralement pleine d'insectes. Sa sève a désaltéré un grand nombre de voyageurs, chaque tige de feuille coupée permet de récupérer entre 1 litre et 1.5 litre.
    Un emblème à Madagascar que l'on retrouve sur des logos nationaux.
    Il est maintenant cultivé un peu partout sous les tropiques à titre ornemental et se cultive aussi en serre chaude, dans du terreau riche avec arrosage, engrais, lumière et humidité.
    Les jeunes pousses peuvent être consommées elles entrent dans la confection de certains plats locaux et servent à emballer la nourriture, les graines contiennent de la fécule, elles donnent une farine comestible consommée par les enfants dans du lait, ces graines oléagineuses donnent une huile alimentaire.
    Les feuilles pliées en deux (falafa) servent à la construction des toitures des cases et des cloisons, les tiges pour celle des murs et les troncs pour les planchers.
    Ce même feuillage riche en tanin aurait des propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques, prescrit dans les pharmacopées traditionnelles à travers le monde.
    Vous pouvez en découvrir un spécimen dans la serre de glace au Jardin de Wisley au parc floral de Fort de France en Martinique.
    Autre espèce :
    Ravenala guyanensis  Steud., synonymes Urania guyanensis  Rich., Urania amazonica  Mart., Phenakospermum guyanense  Endl. se rencontre en Guyane et en Amérique du sud (dont Pérou).

    Annoations :
    JF.Gmel, abréviation botanqiue pour le naturaliste, médecin et chimiste allemand Johann Friedrich Gmelin (1748- 1804), il enseigne à l'Université de Göttigen la médecine puis la botanique et la chimie, on lui doit des descriptions d'espèces exotiques de plantes, gastéropodes et d'oiseaux, il publie de nombreux livres scientifiques et de botanique.
    ® - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété; intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site