Salix pedicellata - Saule pédicillé
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Salix pedicellata Nom commun : Saule pédicellé, nommé par les anglophones 'Mediterranean Willow '.
    Nom latin : Salix pedicellata  Desf.*, synonymes Salix libani  Bornm.
    famille : Salicaceae.
    catégorie : arbre dioïque aux rameaux grisâtres.
    port : évasé.
    feuillage : caduc, vert soutenu rugueux, revers pouvant être glauque ou pubescent, virant au jaune à l'automne. Feuilles ondulées stipulées obovales, oblongues-lancéolées, pourvue d'un pétiole et d'une marge crénelée. Bourgeons foliaires tomenteux.
    floraison : au printemps courant mars-mai. Chatons mâles cylindriques pourvus de feuilles à la base
    couleur : chatons mâles d'un vert acide.
    fruits : sur les sujets femelles, petites capsules déhiscentes contenant des graines munies de soies, qui sont dispersées par le vent.
    croissance : moyenne.
    hauteur : 5 à 8 m.
    plantation : toute l'année.
    multiplication : bouture
    sol : frais, drainé.
    emplacement : soleil.
    origine : sud de l'Europe pourtour méditerranéen ( France, Corse, Espagne, Grèce, Malte, Sicile, Slovaquie), Afrique du Nord (Maroc) et Proche-Orient présent au Liban.
    zone : 4 - 10.
    entretien : si nécessaire taille de mise en forme au printemps.
    maladies et ravageurs : comme tous les autres du genre il peut subir les assauts des chenilles, des pucerons est sujet à des maladies cryptogamiques comme l'anthracnose du saule Marssonina salicicola  qui provoque des taches brunes sur le feuillage et des nécroses noires sur les tiges; sujet à la tavelure du saule Pollaccia saliciperda , sensible également au mildiou et à la rouille (pustules sur le feuillage), en leur présence il est conseillé de de supprimer les rameaux morts et de les brûler avec les feuilles tombées au sol.
    Consulter et télécharger, le Guide écologique sur les maladies et ravageurs des saules par Jérôme Jullien (expert national en surveillance biologique du territoire CAUE de Seine-et-Marne), 7 novembre 2013 format pdf.
    NB : son nom Salix  désigne le genre en latin, dérive du celte 'sal' qui signifie près et lis qui désigne l'eau, son nom spécifique pedicellata  signifie pédicellé.
    salix pedicellata
    Università di Catania ©
    Selon les flores, ce genre comprend entre 400 à 520 espèces d'arbres, d'arbustes et d'arbrisseaux caducs, originaires des zones tempérées ou froides de l'hémisphère nord, 275 en Chine dont 189 y sont endémiques, 26 au Pakistan, plus de 70 espèces en Europe dont une trentaine en France (Corse incluse), une centaine en Amérique du Nord dont 62 d'entre elles sont présentes au Canada et de très nombreux hybridations spontanées qui rendent la détermination des saules vraiment difficile.
    Ils ont un pollen qui peut être allergisant, consulter notre dossier : 'Nos arbres, leur pollen et les allergies'.

    Consulter la liste des autres espèces de saules présentes dans l'Encyclopédie, s'ouvrant dans un pop-up.

    Annotations :
    *Desf., abréviation botanique pour le médecin, naturaliste botaniste français René Louiche Desfontaines (1750-1833), il séjourne en Afrique du Nord où il étudie la flore, séjour relaté avec Peyssonnel dans 'Voyages dans les régences de Tunis et d'Alger', 2 volumes 1838 (téléchargeable en ligne), on lui doit de nombreux ouvrages dont entre autre "Expériences sur la fécondation artificielle des plantes" (1831).
    Des espèces lui ont été dédiées sous la forme de fontanesiana, fontanenesianus, fontanesii.
    - nmauric©09/05/00 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site